Ton échange au Canada: John Molson School of Business, Concordia University

 

Localisation : Montréal, Canada

Type d’accord : Accord général – Bachelor et Master

Bourse : CHF 2’500.-par semestre

Délai de candidature : 15.12


Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Depuis mon enfance, j’avais toujours rêvé du Canada. Je suis fasciné par ses paysages magnifiques et son climat unique.

Puis Montréal était mon premier choix car c’est une des plus grandes villes étudiantes d’Amérique du Nord (4 Universités) où l’on trouve tout ce dont les étudiants raffolent: des bars, des clubs, des restos sympas, des cafés, pleins d’évènements pour les jeunes toute l’année, même à -30 degrés !

Et surtout New-York ‘est « juste » à 7h de route !

Pourquoi Concordia? Dès le début, je voulais étudier en Anglais. Concordia et McGill étaient les 2 seules universités anglophones à Montréal.

J’ai choisi donc Concordia car à HEC, tout le monde se bat pour McGill, autant mettre toutes les chances de mon côté.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, même si l’université McGill est connue mondialement, la School of Business de Concordia est très réputée aussi. Beaucoup de personnes disent même qu’elle est mieux que celle de McGill…. à voir par vous-même 😉

P.S : Pour les grands fans de Hockey, Montréal est The place to be ! Le hockey est comme leur religion là-bas, la ville vit pour ça !

 

Quel est le niveau des cours ?

Certains cours sont plus faciles qu’à Lausanne, d’autres du même niveau, mais rien de très compliqué, à part les cours de comptabilité…

Un cours à conseiller: Environment of World Business. Hyper intéressant ! La prof connaissait le sujet sur le bout des doigts et est très professionnelle aussi.

Il y avait un grand projet à faire qui demandait pas mal de boulot mais j’ai beaucoup appris avec ce cours.

 

Combien ça coûte ?

En venant de la Suisse, je croyais que tout allait être moins cher. Finalement, vu que dans les restos, bars et boites, tu paies les 15% de pourboire OBLIGATOIRE quel que soit le service, tu finis donc toujours par payer plus. Mais ça revient quand même moins cher qu’en Suisse et il y a toujours des « student discount ou des happy hours ». Donc ne t’inquiète pas ! 😉

Juste les livres de l’uni coûtent horriblement cher (il y a la possibilité d’acheter des copies pour le quart du prix !).

 

Où se loger ?

Dans ma résidence étudiante Evo ! Evo, c’est géniale dans le Vieux-Montréal ! Bien située, au centre-ville, avec piscine et fitness, beaucoup de petits déjeuners, goûters organisés et des gens sympas à rencontrer !

J’ai trouvé cette résidence dans un magazine donné par l’université, c’était plus facile !

 

A-t-il été facile de rencontrer des gens ?

Hyper facile ! Au Canada, les gens vivent à l’américaine. Tout le monde vient te parler, surtout en cours où tu dois créer des groupes pour les projets.

Tu ne connais personne dans la classe, 5 minutes après, tu es déjà avec un groupe de 4 étudiants et ces étudiants s’occupent hyper bien de toi !

Il y avait aussi un comité qui s’occupait des étudiants en échange et organisait beaucoup de soirées, des excursions et autres ! Tous les autres étudiants en échange sont dans le même état d’esprit que toi, donc c’est génial ! Sans compter les gens avec qui tu vis ; tu passes ton temps avec tout le monde.

 

Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?

C’est incroyable, le fait que tout doit être doublé en français et en anglais ; dans les magasins, restaurants tout le monde doit parler les 2 langues !

Il y a aussi l’accent québécois et leurs propres expressions ! Surtout quand les québécois te disent que tu ne sais pas parler français correctement…

Sinon le fait de vivre tout seul, se débrouiller dans un pays dont l’on ne connait pas forcément les coutumes et les règles, rencontrer de nouvelles personnes, compter sur soi-même, tout cela forge le caractère !

 

Quel a été ton plus grand challenge ?

C’était de vivre dans un pays, où l’hiver tu dois continuer à aller en cours même s’il fait

-30 degrés à l’extérieur avec un ressenti de -35. Tu continues à vivre comme si de rien n’était, un vrai challenge !

 

Coordonnées :

Vous pouvez me contacter sur facebook ou via mon email : samy.elosta@gmail.com pour tous ceux qui ont des questions sur Concordia ou Montréal en général 🙂

 

Elosta, Samy

 

Image