Free Mover : Ton échange à Cass Business School

Localisation : Londres, Angleterre

Type d’accord : Free Mover


 

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Découvrir Londres. Etudier la finance en plein cœur de la City. Avoir le choix entre plus de 150 cours dont une quinzaine dans le domaine de la finance d’entreprise.

Que demander de plus ?

 

Quel était le niveau des cours ?

 Le cours que je conseillerai : Mergers & Acquisitions, des études de cas réels avec un professeur de renom dans le domaine, grandiose !

Je dirai que le niveau était un poil inférieur à celui de Lausanne. Mais les multiples projets rendaient l’apprentissage bien plus intéressant et dynamique !

Les examens étaient d’ailleurs, pour la plupart, des projets d’une trentaine de pages à rendre en fin de semestre. Ce qui m’a permis d’étudier la matière en profondeur.

 

Combien ça coûte ? 

À Londres, le coût de la vie est cher. Il faut s’y préparer.

Un semestre à la City University coûte £7’000. Un abonnement de métro pour les zones 1 et 2 coûte £80. Pour le logement, les prix peuvent varier entre £700 et £1200 par mois pour avoir un appartement proche du centre et un peu plus grand qu’un placard. La nourriture reste abordable avec des prix inférieurs à ceux de Suisse pour les supermarchés et les restaurants (sauf si vous allez chez Gordon Ramsay bien évidemment).

À ne pas négliger : le coût des sorties qui peut varier du simple au double dépendant de l’endroit où vous vous trouverez ! Mais vous en aurez pour votre argent, ne vous inquiétez pas.

 

Où se loger ?

J’ai eu la chance de vivre dans le quartier de Pimlico. Proche de Westminster (haut lieu culturel de la ville), de Victoria Station (point de liaison pour tous vos déplacements) ou encore de Vauxhall (point de rendez-vous pour les adeptes des after-clubs). Je le recommande très fortement !

L’université se trouve au nord-est de la ville entre Angel et Old Street. Je ne dirai pas qu’elle est éloignée du centre. Les zones 1 et 2 sont, en soit, facilement accessible avec des trajets entre 15 et 45 minutes en métro et/ou bus.

J’ai trouvé mon appartement par le biais d’un ami. Mais le site Foxtons est parfait pour vos recherches !

 

 A-t-il été facile de rencontrer des gens ?

J’ai fait mon échange en « free mover » et ne faisais pas réellement parti des Erasmus de la City University. J’ai été par conséquent livré à moi-même dès le départ. Il n’y a pas réellement eu de prise en charge comme pour les échanges dans les universités partenaires. Je connaissais déjà certaines personnes là-bas qui m’ont permis de faire des rencontres. Mais des soirées et évènements sont organisés quasiment chaque semaine et sont je pense le meilleur moyen pour rencontrer du monde !

 

Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?

Académiquement, je dirai que la façon d’étudier m’a réellement marquée. Les projets de groupe et les rapports t’obligent à connaître les sujets intégralement et à confronter tes idées avec les autres !

Au delà de l’université, vivre dans la ville de Londres est une expérience hors du commun que je conseille bien évidemment à n’importe qui !

 

Quel a été ton plus grand challenge ?

L’expérience de l’échange dans son ensemble a été un challenge !

 

Une petite anecdote ?

Septembre 2014. Arrivée à Londres. Mon colocataire et moi-même décidons d’organiser une crémaillère afin de faire les choses dans les règles de l’art. Nous avons la bonne idée de dire à nos convives que les +1 sont, bien entendu les bienvenus.

Les +1 invitant des +1 invitant des +1…

Résultat : une cinquantaine de personnes titubant entre notre appartement et la rue (nous vivions dans une ex-arcade commerciale donnant sur le trottoir) dont environ 15 visages connus, des œufs et des sauts d’eau de la part de nos chers voisins, rencontre avec la police vers 2h du matin et des British faisant tout et n’importe quoi dans chaque pièce de l’appartement.

Le ton était donné !

 

Coordonnées :

 Réseaux sociaux !

 Quentin Stampfli

Liens
https://yt3.ggpht.com/-gmys78ONPgc/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAA/oPPMsxKdKZA/s900-c-k-no/photo.jpg