Localisation : Bergen, Norvège

Type d’accord : SEMP – Bachelor et Master en Economie Politique et en Management

Bourse : 300 CHF / mois de séjour

Délai de candidature : 20.02


Pourquoi avoir choisi cette destination ?

J’ai toujours voulu visiter le Scandinavie car j’estime que culturellement ils ont une vision différente du reste de l’Europe. Les pays tels que l’Espagne, la France, la Pologne ou encore la Grèce sont des pays où je pourrai facilement me rendre en vacances. Bergen n’aurait jamais été dans mes choix de vacances et je souhaitais à tout prix un endroit que je ne comptais pas visiter, une ville dont personne ne me parlait.

Quel était le niveau des cours ?

Avec le niveau d’HEC Lausanne, il me semble que nous pouvons réussir partout ailleurs. Le niveau était probablement plus facile, vu que je suivais des cours en anglais prévus pour les étudiants en échange.

Les cours valent tous 7.5 crédits, que ce soit celui de « Corporate Finance » ou un des cours de langue.

Choisir quatre cours par semestre est suffisant (très appréciable après notre deuxième année à HEC assez condensée). Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à prendre des cours niveau master car nous avons clairement le niveau pour tenir tête là-bas.

Combien ça coute ?

Les frais de scolarité sont payés à l’université de Lausanne comme d’habitude.

J’étais dans une résidence étudiante en face de l’université donc je ne payais pas de transports mais le coût de la vie est le même qu’en Suisse.

En revanche lorsqu’il s’agit de certaines dépenses telles que l’alcool ou les cigarettes, on peut clairement constater des prix très élevés.

Sinon en ce qui concerne les fruits de mer, le saumon … c’est le Nirvana !

Où se loger ?

À Bergen n’hésitez pas à prendre un logement étudiants auprès de « SiB » (Students in Bergen), vous recevrez normalement un code secret par mail qui vous assurera automatiquement une chambre dans les établissements « SiB ».

Les maisons « Hatleberg » sont non seulement en face de l’université, à environ quinze minutes en bus mais elles ont également l’avantage d’accueillir de nombreuses soirées étudiantes.

Pour rendre votre séjour parfait, demandez à avoir une chambre avec un numéro pair, au « D blokk », entre le quatrième et le sixième étage. Vous allez avoir une vue magnifique sur la ville, « le Fjord », l’océan et de merveilleux couchers de soleil.

A-t-il été facile de rencontrer des gens ?

L’ « International Committee » (IC) organise une semaine d’intégration (« the welcome week ») qui consiste en différents événements tels que des sessions de hiking ou rafting mais aussi des soirées très arrosées.

Dès la fin de cette semaine, pratiquement tout le monde se connait.

Les norvégiens semblent froids et distants ; si vous ne prenez pas l’initiative de les rencontrer, vous risquez de rester uniquement entre étudiants en Erasmus.

Mais, c’est seulement une fois amis avec des norvégiens que vous connaitrez la « vraie » vie scandinave et l’esprit viking … Vous verrez une nouvelle porte s’ouvrir sur le monde.

Bilan de ton expérience : Que retiens tu ?

NHH est une famille, tous les étudiants sont soudés, contrairement à HEC ou l’on constate énormément de groupes d’amis indépendants.

En ce qui concerne les associations étudiantes, il y en a des centaines qui vont de l’association de chasse, réservée aux garçons, à l’association de danse, réservée aux filles, dont le local tout rose regorge de barres de pôle dance qui animent les soirées de la faculté.

Enfin, on rencontre des personnes du monde entier : c’es véritablement l’occasion de se faire un réseau international solide pour le futur.

Quel a été le plus grand challenge ?

Etant sociable et ouvert, je n’ai rencontré aucun challenge hormis le fait de devoir supporter les pubs en norvégien sur Youtube, celles ci me hantent toujours, malgré mon retour en Suisse.

Une petite anecdote ?

À Bergen il pleut tout le temps. J’ai rencontré une très belle norvégienne et lui ai dit que je la rappellerai la prochaine fois qu’il ferait beau… Je ne l’ai plus jamais recontactée !

Coordonnées :

Ma page facebook et mon e-mail Ashkan.khodadad@unil.ch

Khodadad, Ashkan

 

 

Image