Localisation : Varsovie, Pologne

Type d’accord : SEMP – Bachelor et Master en Management

Bourse : 300 CHF / mois de séjour

Délai de candidature : 20.02


Pourquoi avoir choisi cette destination ?

La Pologne un grand pays d’Europe et la vie y est bon marché pour un étudiant. De plus, Varsovie est la capitale et donc également une très grande ville avec énormément de choses à faire et découvrir comme partout en Pologne. L’Europe de l’Est est en général très intéressante pour un étudiant Erasmus !

Quel était le niveau des cours ?

Le niveau de difficulté était moins élevé qu’à Lausanne, mais c’est plus ou moins identique partout en Erasmus. Les professeurs ne veulent pas mettre de bâtons dans les roues des étudiants et savent donc être compréhensifs. C’est cependant une bonne idée de s’informer sur certains cours avant de les sélectionner, j’ai notamment assisté à des cours dont le niveau était très élevé.

Combien ça coûte ?

Le logement coûte en moyenne 300.- par mois, le maximum à payer devrait être 450.- , mais pour un appartement de très haute qualité. Il y a également des appartements pour moins chers. Sinon 150.- par semaine sont un maximum pour vivre: nourriture, transports et sorties (bars, boîtes de nuit et restaurants) compris.

Où se loger ?

Les meilleurs quartiers sont « Mokotow » et « Srodmiescie », car ils sont proches du centre et de l’université. Varsovie est une ville bien desservie par les transports, donc même dans un autre quartier, il n’est pas difficile de rejoindre le centre et l’université. Il faudrait peut être éviter « Praga », car c’est un peu plus loin et de l’autre côté de la rivière. Un must est d’habiter proche du métro!

A-t-il été facile de rencontrer des gens ?

Il y a une semaine d’orientation à faire absolument, où il est très facile de rencontrer des autres Erasmus. Durant le semestre des événements sont également organisés. Cependant je n’ai pas rencontré beaucoup d’étudiants Polonais.

Enfin, les personnes âgées ne parlent pas souvent anglais mais sont très gentilles si on sait dire un ou deux mots en Polonais.

Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?

L’amitié. Tu rencontres des personnes géniales qui sont là avec le même but que toi!

Les voyages également, car Varsovie est bien située pour visiter l’Europe de l’Est et la Pologne qui a énormément de trésors cachés.

Quel a été le plus grand challenge ?

Revenir en Suisse est la chose qui fut la plus difficile. Après une année à mener sa vie seule, il est très dûr de rentrer à la maison !

Une petite anecdote ?

Les polonaises sont les plus belles femmes du monde ! Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des hommes.

Heureusement que les Erasmus masculins étaient là !

Coordonnées :

Mon adresse email: ladislas.veuthey@gmail.com

 

Veuthey, Ladislas

image