Ton échange en Belgique: KU Leuven (Université catholique de Louvain)

Localisation : Belgique, Leuven

Type d’accord : SEMP – Bachelor / Master – Management

Délais de candidature : 20.02


Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Je voulais partir en Europe, dans un pays au nord de la Suisse.

Quel était le niveau des cours ?

Les cours sont du même niveau, mais les notes sont plus généreuses. Étant en économie politique, je devais trouver des équivalences ce qui fait que la plupart de mes cours étaient des cours de master. Pas toujours évident.

Combien ça coûte ?

Les mêmes coûts que dans une autre ville de taille moyenne de l’ouest de l’Europe. On peut plus ou moins compter deux fois moins de coûts qu’à Lausanne.

Où se loger ?

Il n’y a pas de pénurie de logements, donc tu peux choisir sur place en arrivant sans regarder à l’avance. Cherches-en un à l’intérieur du ring, mais pas près des places au centre, trop bruyantes la nuit. Le bâtiment de la fac d’économie est très au centre. Prix entre 350 et 450 euros.

A-t-il été facile de rencontrer des gens ?

Les Flamands sont comme les Suisses. Ils ont leurs potes et sont pas très enclin à de nouvelles rencontres. Ceci dit, tu trouveras quand même des locaux très sympathiques.

Je recommande de participer à la semaine d’accueil des étudiants en échange et de passer du temps à Pangeae (un bar étudiant), les gens y sont toujours très ouverts et faciles à approcher.

Quelle est la chose qui t’a le plus marqué lors de ton année d’échange ? Qu’est-ce que cette expérience t’a le plus apporté ?

Tu te rappelles quand tu étais petit et que tu connaissais que des gens de ton quartier ? Tu mettais 10 minutes à aller chez n’importe quel de tes potes. Quand tu te donnais rendez-vous c’était toujours au même endroit et personne ne disait : « j’ai plus important à faire ».

Leuven était pareil pour moi. En vélo tu es à 5 minutes de n’importe quoi. Personne n’était saoulé de bouger à la bibliothèque parce qu’elle était à deux pas de chez eux. Tes potes sont en train de boire un café pendant que tu te réveilles après une grosse soirée ? Tu sors de chez toi et les rejoins avant qu’ils aient fini de le boire. C’est une vie sans tracas, sans barrière, sans rendez-vous fixé une semaine à l’avance. J’ai adoré ce mode de vie au jour le jour, mais tout de même tourné vers le futur.

Quel a été le plus grand challenge ?

Les Belges universitaires que j’ai rencontrés se posent beaucoup moins de questions que les Suisses sur leur avenir. Là, où nous sommes toujours en train de nous demander ce que sont les meilleurs choix de carrière pour arriver à un objectif abstrait dans un horizon de cinq ans, ils sont plus du genre à faire ce qui leur plait sur le moment en espérant saisir les opportunités qui se présenteront par la suite, quand bien même elles sont moins nombreuses que pour nous.
Mon plus gros challenge a été le retour « à la maison » car j’ai été forcé de confronter ces deux perspectives. Je trouve la façon de penser belge moins anxieuse, mais en Suisse, on te martèle que si tu penses comme ça tu n’arriveras à rien.
Si ça semble très abstrait, c’est que je n’ai pas vraiment eu de difficulté durant mon séjour et c’est le seul « challenge » que je retiens. Peut-être ne seras-tu pas du tout sensible à ça 🙂

Si tu as une petite anecdote ou histoire drôle à raconter à propos de ton séjour, c’est le moment ! 🙂

J’ai suivi des cours de théâtre à Bruxelles (pour qu’ils soient en français). La ville est à 20min en train et elle est très riche. Pouvoir la découvrir avec des locaux était super. Je mentionne ça car Leuven peut sembler comme un p’tit bled chiant où l’intérêt principal est de faire la fête et boire des bières (très bonnes !) avec des centaines d’autres étudiants chaque soir de la semaine, mais il y a beaucoup à faire dans la ville et surtout autour si l’envie te prends. Bruxelles, Bruges, Gand, Lille, Amsterdam, Londres, tous ces endroits sont la porte d’à côté.
N’hésite pas à me contacter si tu veux plus d’informations!

Coordonnées :

+41 79 756 62 55

Luca Bron

image