La Minute Actu : Attentats au Liban et en France

Jeudi, en fin d’après-midi, un double attentat suicide a eu lieu dans un fief du Hezbollah, au sud de Beyrouth. Pas moins de 40 victimes ont péri et 200 autres ont été blessées dans cette attaque. Revendiquée dans la soirée par l’Etat islamique (El), cette attaque est la plus meurtrière depuis l’implication de l’El dans la guerre en Syrie.

Deux hommes ont fait exploser leurs ceintures explosives dans une rue commerçante du quartier de Bourj al-Barajné (dans le sud de la capitale libanaise.) Un troisième homme a été retrouvé mort à quelques lieux du drame, il n’avait pas eu le temps de faire détonner sa ceinture, d’après l’armée.

L’AFP (Agence France Presse) a pu se rendre sur place et a photographié des magasins pulvérisés ainsi que des flaques de sang au milieu de voitures détruites par le choc de l’attaque.

Le Hezbollah a pris parti dans le conflit syrien aux côtés des forces du président Bachar al Assad. En guise de vengeance, l’El affirme avoir « réussi a faire exploser une motocyclette piégée… Après que des apostats aient accourus sur les lieux de l’attentat, un de nos combattant a fait détonner sa ceinture explosive au milieu du groupe ».

La lutte anti-terroristes au Liban prend un nouveau tournant qui risque de durer longtemps d’après le Hezbollah.


Vendredi, dans les alentours de 21h20, une explosion se fait entendre dans les alentours du Stade de France, à Saint-Denis. Une personne est tuée ainsi que trois kamikazes, un moyen d’attaquer encore inédit sur le territoire français.

Dans les 20 minutes suivantes, ce n’est pas moins de quatre fusillades qui ont eu lieu dans différents quartiers de Paris. La police arrive rapidement sur les lieux mais malheureusement de nombreuses victimes ont succombé à leurs blessures tandis que d’autres sont emmenées en urgence dans les hôpitaux les plus proches.

A 21h40, c’est cette fois ci au Bataclan que des terroristes arrivent et interrompent un concert de métal, tirent à la Kalachnikov à de nombreuses reprises et prennent en otage (pendant 3 heures) plus de 1’000 spectateurs. 89 personnes ont perdu la vie et de nombreuses victimes blessées sont transportées dans les centres médicaux de Paris. Le plan rouge alpha et le plan blanc (destinés à s’occuper des blessés sur place et dans les hôpitaux) ont été déclenchés ce qui a grandement facilité la coordination des secours.

Six attaques en trente trois minutes. Cent vingt neuf morts et plus de trois cents blessés en trente trois minutes (bilan encore provisoire).

Daesh a revendiqué ces attaques samedi dans la journée. « Huit frères portant des ceintures d’explosifs et des fusils d’assaut ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l’avance au cœur de la capitale française, le stade de France lors du match de deux pays croisés […], le bataclan où étaient rassemblés des centaines d’idolâtres dans une fête de perversité ainsi que d’autres cibles dans les 10e , 11e et 18e arrondissement et ce, simultanément. »

Le président Hollande a, durant le week-end, invité les différents partis politiques à l’Elysée pour écouter leurs conseils. Cependant nous observons une attitude différente, plus hostile et moins unie, des politiciens par rapport au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo, attitude qui pourra peut-être renforcer la position géopolitique des français dans le monde.


Avec les attentats survenus à Beyrouth jeudi et à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, l’humanité doit s’unir et se dresser face aux terreurs qui divisent.

L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.

 

Arthur Chedozeau