Localisation : Singapour, Republic of Singapour

Type d’accord : Accord général, Bachelor en Management et en Economie Politique

Délai de candidature : 15.12


Pourquoi avoir choisi cette destination ?

J’ai choisi de partir à Singapour le semestre d’automne 2016. Singapour fut un choix d’exception ; c’est une destination reconnue internationalement pour son excellence en terme de dynamisme et d’innovation (éducation, infrastructure, entreprenariat), pour sa qualité de vie (il y fait beau toute l’année, la diversité culturelle y est impressionnante si bien au niveau des gens qu’au niveau culinaire) et pour bien d’autres choses !

Quel était le niveau des cours ?

Tout dépend des cours sélectionnés. Le choix de cours étant vaste, beaucoup d’étudiants en échange se constituent un semestre d’échange peu contraignant pour pouvoir voyager. Personnellement, j’ai choisi 4 cours de Quantitative Finance car c’était l’opportunité rêvée de pouvoir mesurer mes capacités analytiques aux Singapouriens qui sont reconnus pour être travailleurs. Je n’ai pas été déçu ; le rythme de travail s’intensifiait de semaines en semaines mais les sujets couverts étaient passionnants, d’autant plus que les professeurs nous partageaient leur expérience (3 de mes professeurs travaillaient précédemment en banque d’investissement ou en Hedge Fund).

Définitivement, je conseillerais le cours de « Investment & Financial Data Analysis » : le cours consistait à étudier des modèles financiers théoriques durant 3h le jeudi après-midi et à les implémenter/tester sur MATLAB les jeudi soirs de 19h à 22h (lors des fameuses LAB sessions). Nous étions en comité réduit (8 personnes) ce qui facilite les interactions et l’apprentissage !

Combien ça coûte ?

Le coût de la vie à Singapour est similaire à celui en Suisse au niveau des transports (environ 70CHF par mois de métro), de l’hébergement (800 CHF par mois) et de scolarité.

La street food à Singapour est probablement la meilleure chose jamais créée ! Un plat coutera entre 2 et 5 CHF et c’est tout simplement délicieux :-). Les sorties sont assez onéreuses car l’alcool est largement taxé à Singapour.

Où se loger ?

Je suis allé à Singapour deux-trois semaines avant la rentrée académique afin de trouver un logement. À force de rencontrer de nouvelles personnes, de récolter des tips et de fouiner sur internet, ma quête de recherche de logement s’est réduit à 4 jours !

J’habitais dans un condo situé dans le quartier d’Aljunied (quartier populaire, situé à 4 stations de métro de l’université qui elle-même est située en plein centre-ville) et j’étais en collocation avec un français et un couple de chinois. Le condo était équipé de toutes les facilities possibles et inimaginables : piscine, tennis court, gym, etc. pour un prix très raisonnable, le rêve !

A-t-il été facile de rencontrer des gens ?

La diversité culturelle de Singapour en fait une ville incroyable ; il ne faut pas s’étonner de voir des étrangers venir vous rencontrer dans la rue juste pour en apprendre sur vous ! Une semaine d’intégration est prévue dans l’université d’accueil pour les étudiants en échange (nous étions environ 700), semaine durant laquelle j’ai rencontré énormément de personnes venant des 4 coins du globe ! Il y existe aussi une grande cohésion entre locaux et étudiants en échange, les Singapouriens étant ouverts d’esprits et aussi curieux d’en apprendre sur vous.

Bilan de ton expérience : Que retiens-tu ?

Ce qui m’a le plus marqué est la ville de Singapour en elle-même ; une diversité culturelle impressionnante, une efficience administrative incomparable, une ville ou tous les quartiers diffèrent l’un de l’autre. Mais cela n’est pas comparable aux multiples rencontres riches humainement et culturellement que j’ai pues faire, à Singapour ou au travers de mes voyages en Asie : à la fin du semestre, j’ai eu l’opportunité de voyager en Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Malaisie ainsi qu’en Indonésie. Autant vous dire que ce fut une expérience simplement inoubliable.

Globalement, cette expérience m’a doté de solides compétences analytiques, de nouvelles qualités interpersonnelles, ainsi que d’une nouvelle vision du monde dans lequel nous vivons !

Quel a été le plus grand challenge ?

Mon cours de Investment & Financial Data Analysis ! Non sérieusement, je n’ai pas rencontré de réelles barrières, soyez curieux et adaptables et votre séjour se déroulera à merveille.

Si tu as une petite anecdote ou histoire drôle à raconter à propos de ton séjour, c’est le moment ! 🙂

En rentrant de soirée avec mon colloc, nous avions réalisé après plus de 2 semaines de vie dans notre logement que nous n’étions pas les seuls locataires… Surprise, une personne (immigré ?) d’origine chinoise vivait dans un placard de 2x1m situé sur le balcon de l’appartement !!! Drôle d’impression d’autant plus que le propriétaire « avait oublié » de stipuler ce détail lors de l’établissement du bail ! Un conseil, ouvrez bien toutes les portes lors de la visite d’un logement :-).

Coordonnées :

Vous pouvez me contacter sur ma boite mail unil : robin.slomian@unil.ch.

Robin Slomian