L’HEConomist est allé à la rencontre de Marine Mathieu, membre de la Junior Entreprise en charge de l’organisation de la Coupe de Golf, qui se déroulera le 29 avril 2016 au Golf Club de Lausanne.


 

HEConomist : La Junior Entreprise en tant qu’association:  peux-tu nous en parler ?

Marine : La Junior Entreprise a plus de 30 ans, c’est la 2ième plus vieille association d’HEC !
Gérée par des étudiants, elle propose ses services aux entreprises à travers son activité principale : les mandats. Une société qui souhaite réaliser un projet va faire appel à la Junior Entreprise, qui recrutera un Chef de Projet parmi les étudiants en Master et s’occupera du suivi tout au long du travail.
L’association tente ainsi de faciliter l’échange entre l’entreprise et les étudiants en master, qui disposent d’excellentes compétences.

Cette association a également trois activités parallèles : le Business Game, le magasine de l’EM et enfin la Coupe de Golf qui fête cette année son 25ième anniversaire.

 

HEConomist : Peux-tu maintenant nous parler de la Coupe de Golf ? Que voulez-vous transmettre aux étudiants à travers cet événement annuel ?

Marine : La Coupe de Golf réunit le monde professionnel et estudiantin à travers la meilleure expérience possible. Comme dirait Mr Jean-Philippe Bonardi, doyen de HEC Lausanne, « jouer au golf permet de se mettre en contact avec de nouvelles personnes et relations d’affaires, de créer des opportunités de business ». De plus, nous souhaitons développer l’esprit entrepreneurial des étudiants, tout en profitant d’un cadre sportif et amical.

 

HEConomist : Comment avez-vous réussi à mettre ce projet sur pied ?

Marine : Nous avons dès septembre commencé à travailler sur l’événement avec Alissa Higuchi et Charbel Choufani. Nous avons en premier lieu rencontré le directeur du Golf Club de Lausanne qui nous a fourni de précieux conseils et retours sur les éditions passées. Nous sommes également allés à la rencontre de nos sponsors qui ont généreusement accepté de travailler avec nous, une fois de plus, en nous apportant une aide incroyable. Entre partenaires, prestataires, restaurateurs, sans oublier la communication et la promotion, nous avons passé une année très chargée ! Ce travail de longue haleine nous a apporté son lot de bonnes surprises, et malgré quelques coups durs, nous ne retiendrons que le positif !

Nous tenons également à remercier les anciennes équipes ainsi que l’EUGA qui nous ont transmis leurs connaissances afin d’améliorer cette Coupe.

 

HEConomist : Qu’avez-vous apporté comme nouveautés cette année ?

Marine : L’année dernière, en parallèle de sa compétition principale, la Junior Entreprise a organisé une initiation au golf, sous la forme d’un cours d’une heure et demie dispensé par un professeur diplômé. Cette année, l’initiation prend de l’ampleur et nous sommes fiers de la place qu’elle tient dorénavant dans notre événement.

 

HEConomist : Quels acteurs mobilisez-vous pour cet événement ?

Marine : Nous tenons à remercier chaleureusement la faculté des HEC, notamment Mr Jean-Philippe Bonardi, Mme Deborah Coïa et l’ensemble du corps professoral, qui participeront à cette 25ième édition. De plus nous voulons remercier nos sponsors principaux AXA Winterthur et Valedictorian ainsi que nos sponsors de longue date : Le Beau-Rivage Palace, Lacoste, Porsche, Bongénie et Bucherer.

 

HEConomist : Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ? Que retiendrez-vous ?

Marine : Faire partie d’une association, c’est d’abord faire partie d’une famille, voir la vie universitaire d’une nouvelle manière, s’investir dans des projets. C’est apprendre à s’organiser et à sortir d’une zone de confort en relevant chaque jour de nouveaux défis. La pression, les deadlines à respecter, les difficultés rencontrées : organiser un évènement apporte beaucoup de maturité. C’est également une expérience de vie, avec la satisfaction de voir son événement se réaliser.

 

 


Toute l’’équipe de l’HEConomist tient à remercier Marine Mathieu pour le temps qu’elle nous a accordé. Les inscriptions à la Coupe de Golf commencent aujourd’hui à cette adresse : http://jehec.ch/coupe-de-golf-29-avril-2016

Arthur Chedozeau