Cette année, l’équipe HEConomist a décidé de vous concocter un abécédaire imagé et loufoque sur le quotidien des étudiants de l’Unil. Retrouvez chaque semaine une nouvelle lettre correspondant à un lieu, une personne ou une action qui vous sont familiers.


B comme… Bibliothèque

Éternelles alliées de nos révisions, les bibliothèques du campus sont peuplées d’êtres aussi mystérieux que fascinants. Petit tour de terrain des sept différents types de personnes que l’on peut y rencontrer.

 

1. L’amateur de séries. Armé de son ordinateur et de ses écouteurs, il a confondu la bibliothèque avec son salon. A en croire l’image projetée sur son écran, il profite de son temps de travail pour se mettre à jour dans ses séries.

2. L’expert en commérage. Entre son week-end à Zermatt et son jeudi soir épicé, il raconte à son entourage (en chuchotant) ses aventures palpitantes. On a une révélation pour lui, la cafétéria se trouve juste à l’extérieur.

3. L’individu bienveillant (le squatteur). Arrivé en premier à la bibliothèque, il prend le soin d’étaler ses affaires afin de réserver des places à ses quinze amis. A 16h, toujours personne, et tu te retrouves à devoir te placer à côté de l’expert en commérage.

4. L’artiste peintre. En chaque âme se cache un Picasso, mais celui-ci aime bien le faire entendre. Entre les clics de stylo, les changements de Stabilo et les coups de règle en métal, il ne passe jamais inaperçu à vos oreilles.

5. Le procrastinateur. Toujours en manque de caféine, il passe le plus clair de son temps au soleil avec sa clope ou ses amis, tout en regardant par la fenêtre la poussière s’accumuler sur ses livres.

6. L’obsédé. On le connaît tous, il n’est pas à la bibliothèque pour absorber du savoir. C’est son terrain de chasse, il va même jusqu’à créer son propre calendrier pour ne rater aucune occasion.

7. L’abonné. À la même place du début jusqu’à la fin du semestre, le teint blafard et la tête plongée dans ses bouquins, tu peux être certain de le retrouver sur la même chaise deux semaines avant les rattrapages.