Cette année, l’équipe HEConomist a décidé de vous concocter un abécédaire imagé et loufoque sur le quotidien des étudiants de l’Unil. Retrouvez chaque semaine une nouvelle lettre correspondant à un lieu, une personne ou une action qui vous sont familiers.


C comme… Cours

« Cours » = terme assez général pouvant prendre, pour chacun d’entre nous, différentes interprétations. Même si tout le monde (ou presque) devrait faire l’effort d’aller en cours chaque matin dans notre belle université, le niveau d’investissement peut différer entre les étudiants. Voici un panel des personnes à vos côtés sur les bancs d’HEC.

 

1. L’intello : Toujours en avance et toujours au premier rang, la quantité de notes qu’il prend avant même que le cours ne débute nous fait peur (surtout en première année). Il ne s’arrête jamais d’écrire, même lorsque la pause vient délivrer la majorité d’entre nous. Il est en avance sur les séries mais monopolise un assistant une heure entière lors des heures de réception.
Le conseil de la rédac’ : Si vous devez faire face à ce genre de personnage et que vous souhaitez poser une question à la fin du cours, priez pour arriver devant le professeur avant lui, sinon vous louperez votre métro, et les 3 suivants.

 

2. Le Clubber : Fêtard (sûrement un peu trop), il rentre de boîte sans passer par la case « maison ». Il est fier d’être en cours à 8:00 le vendredi, même s’il lui reste toujours des traces de la Fluo sur le front. Généralement, vous le retrouverez paisiblement endormi au dernier rang, ou confortablement installé sur le banc à l’extérieur de l’amphi.
Le conseil de la rédac’ : rentres chez toi et prends une douche. Soyons honnête, les bancs de l’amphi sont beaucoup moins confortables que ton lit.

 

3. L’éternel absent : Tout le monde le connaît : vous avez forcément un ami qui vous demande le mot de passe du Moodle environ à la mi-décembre, et qui est surpris par la tête du prof en arrivant à l’examen : « Ah mais c’est lui? ». Généralement, il est venu la première fois, par principe. Depuis, impossible de quitter son lit et d’arriver à Nef avant 11:00.
Le conseil de la rédac’ : Tu peux tout de suite aller lire ce bel article sur la Morning Routine ! Promis, ça peut servir. 

 

4. Le profiteur : Le bon copain qui vient en cours, qui te garde une place, et qui ouvre Facebook et WhatsApp au bout de 10 minutes (avis aux premières qui lisent cet article : ne vous inquiétez pas, vous finirez par le faire aussi). Quand la fin du cours arrive et qu’il connaît son fil d’actualité par coeur, il demande tes notes.
Lorsque c’est un profiteur de haut niveau, il arrive même à récupérer tes fiches et résumés de tous les cours à la fin du semestre. Généralement, il arrive aux examens avec tes cours, et il en ressort avec une meilleure note.
Le conseil de la rédac’ : Pas besoin, il a trouvé la technique parfaite !

 

5. Le redoublant : La personne qui à la fois fascine et terrifie en première. Elle fascine parce qu’elle a déjà les séries, les bons plans sur les cours auxquels il faut absolument assister et surement un emploi du temps beaucoup plus sympa ! Elle terrifie parce qu’elle a donc forcément beaucoup plus de chance de passer, et qu’elle comprend déjà la compta et les maths fin’, en tout cas au début.
Le conseil de la rédac’ : Soyez amis avec les redoublants ! Ils connaissent les soirées à ne pas manquer, et ils ont généralement des résumés et des réponses toutes prêtes à vos questions.