Affaire Madoff, « L’homme qui a volé les riches »

Vous voulez gagner 1000 CHF sans rien faire ? Faites-moi un dépôt de 10’000 CHF et votre fortune augmentera de 1000 CHF par année.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’affaire Madoff dans l’un de vos cours ou grâce à Internet mais savez-vous comment une des plus grandes escroqueries de tous les temps a-t-elle été montée ? Qui était Madoff et comment a-t-il réussi à piéger les plus grandes fortunes de notre planète ?


Qui était Madoff ?

Avant son escroquerie, Bernard Madoff a été à la tête de la direction de la bourse du NASDAQ, cotant les entreprises high-tech comme Apple ou Microsoft. Durant son mandat, il participe notamment à l’élaboration de la puissance de cette bourse, en accueillant de nombreuses nouvelles entreprises. Puis il quitte le NASDAQ, crée son propre fonds d’investissement et recrute des centaines de financiers à son service. Il crée en parallèle un fonds d’investissement privé : là commencent les activités frauduleuses.

Madoff était considéré comme l’un des meilleurs financiers du monde : les plus riches fortunes avaient investi leur argent dans son fonds et il s’occupait de les faire fructifier. Il ne faisait rien à moitié, proposait des rendements jusqu’à trois fois plus importants que les fonds d’investissements classiques et demandait des dépôts faramineux pour le rejoindre. Il était réputé comme un homme d’affaire fiable et son fonds, le plus sûr au monde. Jusqu’au jour où tout s’effondre, le 11 décembre 2008 : de nombreuses fortunes apprennent qu’elles viennent de perdre plusieurs dizaines voire centaines de millions de dollars. La raison est simple : ils viennent de se faire arnaquer par Madoff et sont impliqués dans la plus grande escroquerie financière de l’histoire.

L’histoire de l’arnaque

L’arnaque commence à Palm Beach, dans les années 90. Palm Beach est alors une station balnéaire prisée des millionnaires et milliardaires et le parfait terrain de chasse pour l’homme d’affaire. Madoff devient rapidement un membre du prisé Palm Beach Country Club, endroit idéal pour approcher ses futurs investisseurs. Après s’être affranchi des 350’000 $ de frais d’inscriptions annuels, il commence à attirer dans sa toile ses premières victimes. Du fait de sa popularité, de sa notoriété, et des forts intérêts proposés il n’a aucun mal à convertir les multimillionnaires de rejoindre son fonds privé.

Madoff cultive ce sentiment d’inaccessibilité. Il utilise cette image pour attirer et piéger ses clients qui, une fois dans le fond, se sentent privilégiés. Madoff entretient également son statut de philanthrope, d’homme bienveillant et digne de confiance. Le fond Madoff devient au fil des années le plus gros fond d’investissement au monde et de surcroît, le fond d’investissement dont chaque investisseur rêvait.

Schéma de Ponzi

Quand un livret épargne permet de gagner 1% d’intérêt par année, les fonds privés suisses proposent eux en moyenne 5%. Madoff proposait entre 10 et 15% ! Comment faisait-il pour avoir autant de réussite en bourse ? Du nez pour flairer les bonnes opportunités et les fluctuations de la bourse ?

En réalité, Madoff ne plaçait pas du tout cet argent en bourse mais l’utilisait pour se rémunérer et rembourser les intérêts et les personnes souhaitant quitter le fonds. La force de l’escroquerie est la régularité. Si des clients arrivent constamment dans le fonds, certains clients peuvent reprendre une partie ou la totalité de leur argent ainsi que les intérêts qu’ils ont engrangés. Les intérêts des anciens clients sont rémunérés avec l’argent obtenu des nouveaux recrutés : ainsi, l’escroquerie dure tant que de nouveaux clients arrivent ou que peu de retrait sont réalisés.

Pas besoin de stratégie de placement, il faut juste s’assurer que de nouveaux clients investissent dans le fond. Madoff utilise à l’époque l’argent de ses investisseurs pour vivre dans le luxe, belles voitures, beaux appartements : les clients du fond Madoff lui payent sa vie de rêve. Aucun soupçon ne planait sur l’homme d’affaire qui faisait régulièrement des dons aux œuvres caritatives.

Ponzi Scheme
Ponzi Scheme

L’effondrement du fond Madoff

En 2008, la crise financière éclate, les fonds d’investissements mondiaux s’effondrent. Partout dans le monde, les clients inquiets par la chute de la bourse décident de récupérer leur argent placé. Mais Madoff n’a pas cet argent. Pris de panique, il décide de dévoiler l’arnaque à ses fils. Son fond d’investissement privé n’a jamais existé et il n’a jamais investi en bourse.

Apparemment, pas au courant des agissements de Madoff, la famille alerte le FBI et les gendarmes de la bourse. Madoff est arrêté et condamné à 150 ans de prison. Son fond englouti 50 milliards de dollars, entraînant investisseurs publiques et privés dans sa chute. La plupart des personnes ayant investi dans le fonds ne touchèrent pas un centime de leurs placements. La justice américaine ne poursuit finalement que Madoff, qui est tenu pour seul et unique responsable de cette escroquerie.

Bernard Madoff est incarcéré en Caroline du Nord, à Butner Medium I. Cette prison à l’allure d’un campus américain ne possède pas de barreaux aux fenêtres mais des espaces verts, bibliothèque et même un sauna. Accueilli comme une star à son arrivée et toujours doté d’un égo surdimensionné, Bernard Madoff aurait même proposé de se charger du budget des prisonniers.

Charles Gousset

Images
Images 1; 2