10 conseils pour réussir un entretien d’embauche

En tant que futurs demandeurs d’emploi, nous serons tous amenés à passer par la case « entretien d’embauche » pour décrocher un travail qui nous garantira satisfaction professionnelle et revenus. Pour mieux vous y préparer, nous vous proposons dix conseils provenant de Nicolas Vilmin, VP carrière d’HEC Montréal. Propos receuillis par un membre d’honneur de l’HEConomist détaché au Canada.


Il sera question de ce qu’il est préférable de faire avant, pendant et après une entrevue pour mettre toutes les chances de votre côté, selon M. Vilmin.

1. Travaillez votre présentation avant l’entretien pour qu’elle soit concise !

En amont de tout entretien, prenez un peu de temps pour préparer quelques lignes rapides et efficaces sur vos compétences qui vous présenteront de trois différentes manières : en moins de 30 secondes, 1 minute ou 5 minutes. Demandez-vous ce qui vous démarque, pourquoi on devrait vous choisir ou encore, qu’est-ce que vous pourriez apporter à l’entreprise (motivation, réseau, projets, etc.). Surtout, soyez pertinent et clair dans votre discours !

2. Faites une recherche sur le secteur de l’entreprise et l’entreprise elle-même !

Passez un entretien, ce n’est pas faire un test comme à l’université où quelqu’un vous donnera une note sur votre réussite. Non, c’est avant tout un échange qui vous mène à la possibilité de faire partie d’un tout incluant des employés, des gestionnaires et de nombreux projets. Pour être efficace, faites des recherches dans le milieu qui vous intéresse parce que vous risquez d’y passer une bonne partie de votre vie, mais aussi parce qu’une personne intéressée et motivée qui connaît bien le secteur de l’entreprise partira toujours sur de meilleures bases. Alors découvrez qui sont les concurrents de l’entreprise, quelles ont été les dernières fusions et acquisitions dans le milieu ou encore quels sont les produits les plus populaires dans ce secteur pour alimenter la discussion.

3. Préparez des questions pour celui qui vous fait passer votre entretien !

Comme dit précédemment, être un candidat motivé et dynamique donne une bien meilleure impression par rapport aux autres candidats qui ne le sont pas, à diplôme égal. Pour votre troisième travail à faire en amont d’un entretien d’embauche, vous devrez penser à trois questions au minimum pour l’embaucheur à poser quand il aura fini les siennes. Attention, vous n’êtes pas dans l’obligation de poser vos questions, comme nous le verrons dans les points suivants, vous devez simplement vous fixer une ligne directrice de conversation pour être intéressant et avoir un discours structuré.

4. Durant l’entrevue, soignez votre posture et votre langage corporel !

Il est très important de ne pas courber le dos, croiser les bras, avoir les mains dans les poches, avoir le regard fuyant ou à l’inverse trop insistant. Vous devez vous imaginer ce moment comme une discussion d’affaires avec quelqu’un que vous connaissez et que vous respectez. Autrement dit conviviale et sympathique, mais ferme et au dénouement important. Aussi, il serait bon de rappeler qu’une première impression est toujours importante et que faire attention à votre langage est très important. Ainsi, ne soyez pas méprisant ou trop cocky !

5. Une entrevue, c’est avant tout un échange !

Un entretien d’embauche ne sert pas qu’à connaître vos expériences ou vos différents diplômes. Si c’était le cas, vous vous douteriez bien qu’un simple CV suffirait ! En effet, ce moment où vous rencontrez l’un des gestionnaires de l’entreprise leur permet de se faire une idée sur vous et apprendre à mieux vous connaître, car un emploi, c’est bien plus qu’un simple salaire : c’est avant tout travailler avec d’autres personnes sur des objectifs communs. Vous devrez donc montrer que vous n’êtes pas qu’un robot qui récite une leçon ! Sachez rebondir sur les sujets dont on vous parlera, sur votre intérêt pour ce job, ne laissez pas un silence gênant s’installer et soyez capable de discuter de l’actualité si le moment convient. Aussi, si vous faites une erreur, reprenez-vous et corrigez-vous, car il n’y a pas de faute éliminatoire dans une entrevue et vous devez montrer que vous êtes capable de vous adapter si une telle situation survient.

6. En 3 lettres : C. A. R. : Contexte du défi, Actions en réaction, Résultat en données chiffrées !

Lors de l’entrevue, un moment viendra où il vous faudra vendre vos qualités ou raconter vos expériences, les classiques sont : une situation où vous avez fait preuve de leadership, d’entrepreneuriat ou de gestion des conflits. Voici un acronyme que vous ne devez pas oublier : C.A.R. !

Mais qu’est-ce que C.A.R. ? Il s’agit pour vous, lorsque le moment sera opportun, de parler des défis que vous avez rencontrés en trois étapes. Premièrement, décrivez rapidement le contexte dans lequel vous avez rencontré ces challenges. Ensuite expliquez les actions que vous avez entreprises pour réagir face à ces problèmes et comment vous avez décider d’effectuer ces actions. Enfin, terminez par l’impact de vos actions sous la forme de résultats. De plus, essayez au maximum de chiffrer le résultat obtenu, car vous pourrez ainsi montrer qu’il y a eu un vrai changement grâce à vous et votre équipe. Par exemple, imaginez que vous avez travaillé dans une association d’HEC pour monter un show en fin d’année, mais qu’il vous manquait une dizaine de commanditaires seulement quelques mois avant l’événement pour une valeur monétaire de 4 000 CHF. En conséquences, vous avez passé une semaine complète avec votre équipe à telephoner à plus de 50 entreprises sur Lausanne, obtenant ainsi un résultat de 6 000 CHF récoltés pour l’événement, soit plus de 2000 CHF que nécessaires. À retenir !

7. Utilisez des mots-clés pour diriger votre discours !

Vous devez être professionnel et cela veut dire que votre discours ne doit pas partir dans toutes les directions. En effet, rien n’empêche l’embaucheur de discuter d’un sujet tout autre que celui que vous aviez imaginé et vous devrez donc vous adapter. Utiliser des mots-clés vous permet de garder un fil conducteur tout au long de votre entretien et si vous devez improviser, vous ne vous heurterez pas à un manque d’idées ou inversement, à un flot interminable d’idées qui noieront vos qualités dans un débit de paroles inintelligibles. Ici, le mot d’ordre est la discipline. Soyez donc sûr de la structure de votre discours afin que ce soit plus aisé pour l’interviewer de vous suivre.

8. Soyez vous-même, honnête et humain (Airplane test) !

Pour qu’un entretien se déroule au mieux, voici un test qui vous montrera l’importance de la qualité de votre conversation. Imaginez que vous êtes dans un vol qui dure plusieurs heures et que celui qui vous fait passer l’entretien est assis à côté de vous : auriez-vous un dialogue intéressant ou voudriez-vous vous endormir très vite pour ne pas parler à ce voisin ? Nous ne le répéterons jamais assez, un entretien est un échange avec des enjeux ! Vous devez savoir rebondir sur tous les sujets, créer un dialogue et si votre futur embaucheur vous pose une question à laquelle vous n’avez pas la réponse, cela ne doit pas arrêter la conversation, bien au contraire. Faites preuve de personnalité, soyez vous-même et montrez que vous êtes une personne capable et intelligente, avec qui il fait bon de discuter et qui saura être utile à l’entreprise. N’oublions pas qu’à terme, l’employeur détermine si vous êtes une personne avec laquelle il aimerait travailler au quotidien et non pas une simple machine qui peut faire le travail. Soyez donc humain et agréable !

9. Feedback et réflexion sur votre performance !

Après chaque entrevue, établissez un contact avec l’entreprise par un email de remerciement à l’interviewer et essayez d’obtenir un feedback de votre performance après avoir reçu la réponse de l’entreprise, qu’elle soit positive ou négative. En effet, nous vous invitons à prendre connaissance des points que vous pourriez améliorer, que vous soyez embauché ou non, en demandant directement à votre interviewer son avis parce qu’apprendre de nos erreurs sera toujours la meilleure façon de changer nos faiblesses en forces.

10. Gardez contact !

Dans la possibilité que vous ne soyez pas embauché, gardez tout de même contact avec celui ou celle que vous avez rencontré lors de l’entretien, car vous aurez peut-être besoin des services de cette entreprise pour un autre travail et cela vous fera déjà une connaissance dans ce milieu. De plus, rester en contact avec l’entreprise peut améliorer vos chances qu’ils envoient votre CV à une autre entreprise qui recherche quelqu’un avec vos compétences.

 

Nos plus sincères remerciements à Monsieur Nicolas Vilmin

Éric Vincent