Média, késako ?

Le mot média est un terme très vaste désignant tout moyen de diffusion permettant la communication, soit par transmission d’un message (façon unilatérale), soit par échange d’informations (façon multilatérale). Lorsque l’on parle de média, on pense majoritairement à la télévision, à la radio et à la presse mais cela concerne aussi bien le cinéma, l’affichage ou encore ce que l’on trouve sur Internet.

Les médias occupent une place importante dans notre société et sont omniprésents pour la majorité des personnes. Les médias permettent aux entreprises, états ou toute entité, d’échanger avec le monde et les populations. Cette masse d’information a un impact direct et réel sur nos opinions.

À la base du système de média, le journaliste : il s’occupe de la recherche d’information, pour la retranscrire par la suite à son public. Les médias nous tiennent informés en temps réel, mais pouvons-nous faire confiance aux différents médias et aux informations misent à disposition ?

Les devoirs du journaliste : les points qui flanchent

Les devoirs du journaliste sont principalement la recherche de la vérité et sa transmission au public, de la manière la plus neutre possible. En aucun cas il ne doit dénaturer des informations de quelques manières. Néanmoins, ce devoir est souvent bafoué.

Plusieurs polémiques ont éclaté ces derniers temps autour de journalistes qui utilisent des informations, images ou documents à leur avantage. Sortir de son contexte un passage d’une interview ou d’un article peut faire véhiculer un message totalement différent de celui d’origine. Ainsi, de nombreux journalistes interprètent des informations comme ils le souhaitent, dans le but de trouver le gros titre ou le buzz qui fera vendre leur journal ou cliquer et rediriger l’internaute vers leur site.

La recherche de la vérité n’est de nos jours pas une tâche facile car chaque individu peut posséder un site web et partager sa propre information. Un tweet, un article ou encore une vidéo, qu’il soit de source sure ou non, peut se propager en quelques heures et susciter l’attrait des journalistes. Peut s’en suivre la rédaction d’articles potentiellement faux si les journalistes n’ont pas correctement vérifié leurs sources. Le devoir du lecteur est donc d’avoir un esprit critique mais également de vérifier l’information qu’on lui jette entre les dents. Connaitre son environnement et les différents acteurs qui publient dans les médias pour mieux appréhender l’information devient donc primordial.

Charles Gousset