La fête du slip…

Lancée comme cela, sans explication, on dirait un peu la fête au village. Mais pas la première à laquelle vous pensez, l’autre, plus glauque. Il n’en est rien pourtant !

Ouverture d’esprit requise pour la fête des sexualités à Lausanne, créée il y a 5 ans maintenant. Cet interlude de réflexion prend vie chaque année en mars à Lausanne dans quelques-unes des adresses qui reflètent une volonté de partage, d’exploration et de perception :  au centre d’art scénique contemporain l’Arsenic, la galerie d’art Humus, Forma art contemporain, l’espace Saint-Martin, Les Docks, le Bourg et le théâtre de Sévelin 36.

Une expérience mêlant performance artistique, lieu d’échange, exposition, concert et projection cinématographique, pour découvrir des projets d’arts à part entière, qui évoluent sur tous les supports disponibles. On y retrouve la légèreté, la douceur, la brutalité, l’étrange, le surprenant, la réflexion, peut-être aussi le songe et ce, toujours dans le reflet de la sexualité et de la relation au corps.

J’ai été tout particulièrement interpellé par la projection du court métrage « Attrition » du collectif Four Chambers, décrit comme la « rencontre de deux sensations physiques, la douleur et le charnel, dans un univers évanescent ». La relation toute particulière entre l’adoration, le plaisir et la souffrance m’a troublé, que ce soit d’ordre du corps ou d’esprit. A la suite de la projection, Vex Ashley est venu échanger sur son œuvre pour nous présenter par ses yeux ce qu’elle a voulu transmettre.

Il est agréable de découvrir certains univers peu ou pas connus et d’interagir avec des personnes intéressées et intéressantes. Cette discussion sur un laps de temps très court donne lieu à une richesse de mots et d’idées, permettant de s’évader et d’enrichir notre vocabulaire sur une conception du corps parfois très différente et très décomplexée de l’idée actuelle.

Découverte également du journal trimestriel POV qui rejoint les idées et concepts de ce festival, mettant un accent sur la photographie, l’illustration et des articles sur les thématiques des sexualités.

Un rassemblement qui se veut être un miroir d’ouverture d’esprit.

Puisqu’on vous le dit !

Jean-Konrad Mignon

Crédits Images

Tumblr d’Amaury Grisel [NSFW] : http://enjoyamau.tumblr.com/