Sébastien Compain, président du HEC Lausanne Ski Club, partage son expérience et présente la compétition à laquelle l’association participe chaque année.


Qu’est-ce que le HEC Lausanne Ski Club ?

Le Club a désormais trois ans ! Notre objectif principal est de participer (et de gagner) le GEM Altigliss Challenge, qui est l’équivalent d’une coupe du monde pour les étudiants venant de partout dans le monde. Le tout ayant lieu dans la station française de Val d’Isère.

Au départ, le HLSC comptait uniquement une équipe Ski composée de 6 membres. Depuis maintenant deux années, nous envoyons au total quatre équipes, réparties dans les trois branches de la compétition :
• Challenge Ski : slalom, géant, ski cross…
• Challenge Montagne : biathlon, courses d’orientation…
• Challenge Village : faire la fête et représenter son école !

L’équipe de cette année

Comment prépare-t-on une saison ?

Nous commençons les recrutements en octobre. Actuellement, le Club compte 21 membres divisés en quatre équipes, dont deux équipes pour le challenge Village (on n’est pas en HEC pour rien, ndlr).

Le GEM Altigliss Challenge : comment se déroule la compétition ?

Les étudiants viennent de partout dans le monde. Principalement de France, mais également des Etats-Unis, d’Espagne, du Canada ou encore de Nouvelle-Zélande. Ce sont pour la plupart des écoles de business et management, comme HEC Lausanne.

Cette année, le HLSC a fait de très bons score : 2èmes en Ski, 2èmes en Montagne et pour finir en beauté, 1ers et 3èmes au challenge Village ! C’est une première pour le Club.

Un cliché du challenge Ski

Faut-il s’attendre à quelques nouveautés ?

Nous aimerions faire plus d’évènements tout au long de l’année afin de mieux se faire connaître et potentiellement attirer de futurs bons participants.

Pour l’instant, nous sommes présents sur le Marché de Noël de l’Internef, mais pourquoi pas un week-end de ski en association avec le Comité ?

Nous pourrions aussi proposer des ventes à prix réduits sur le matériel de montagne avec des partenaires ou bien organiser des bourses au ski.
Ce ne sont encore que des projets, mais nous envisageons de les développer le plus rapidement possible.


L’équipe HEConomist remercie grandement Sébastien Compain pour son temps ainsi que ses photos pour l’article et nous souhaitons beaucoup de succès au HLSC pour la prochaine édition du GEM Altigliss Challenge de Val d’Isère !

Antoine MATHIEU