Découvrez le programme jour après jour. Le networking commence maintenant !

La Semaine De l’Entreprenariat (SDE) se déroule cette semaine de lundi à jeudi ! Pour cette troisième édition, les organisateurs nous ont concoctés pas moins 8 événements en 3 jours : conférence, workshop, entrepreneur tea, entrepreneur lunch, journée des stands, afterwork et pour finir en beauté, la before d’Unilive, suivie d’une soirée de clôture au White Club !
Autrefois organisée seulement par les étudiants HEC, cette troisième édition de la SDE rassemble plus de monde : toutes les facultés de l’Université seront cette année présentes. Une manière d’élargir au maximum le spectre de l’entreprenariat !
Ces évènements sont ouverts à tout le monde et sont gratuits.
Les inscriptions pour les workshops, entrepreneurs tea ou lunch se font directement sur le site : http://www.sde-unil.ch/

Qui se cache derrière l’organisation de la SDE ?

Issue de la collaboration de 9 associations étudiantes (AIESEC, Comité HEC, Junior Entreprise, START, Finance Club, Oikos, HEE, HEConomist, Unilive) de l’Université de Lausanne, la Semaine De l’Entrepreneuriat profite de l’expertise de chacune de ces associations. Elles travaillent en collaboration depuis le début de l’année pour organiser de la meilleure des manières cette semaine. La SDE a pour but d‘éveiller les consciences sur les possibilités qu’offre l’entrepreneuriat et ce, à travers d’événements divers et variés. Non, entreprendre ne se limite pas à créer sa propre entreprise, il s’agit d’un état d’esprit.

L’histoire de la SDE

L’entreprenariat suscite un intérêt croissant auprès des étudiants. Sous l’impulsion du professeur d’entrepreneurship Jeffrey Petty et avec le soutien de la faculté des HEC, toutes les associations d’étudiants HEC se sont réunies pour donner naissance à cette fameuse semaine, dont la première édition s’est déroulée en mars 2015. Cet évènement avait pour objectif de renforcer les liens entre HEC Lausanne et le monde de l’entreprenariat.
La première édition s’est clôturée sur un bilan réjouissant : plus de 1’000 étudiants ont pris part aux diverses activités proposées.
La deuxième édition a elle aussi connu un succès retentissant sur le campus : plus de 1’500 étudiants, une centaine d’entrepreneurs, et plus de 25 start-up ont pris part aux événements !
Cette année, l’équipe s’est surpassée pour offrir à chacun d’entre nous une semaine encore plus riche en activités que les précédentes éditions. Une occasion unique pour éveiller l’entrepreneur qui sommeille en nous !

« Longue vie à l’Entreprenariat dans notre école et bienvenue à tous à cette riche semaine! » 

Jean-Philippe Bonardi (Doyen)

Lundi :

17h30 -19h30 Internef 263
Cérémonie d’ouverture

La semaine débutera par la grande cérémonie d’ouverture, avec l’intervention d’un conférencier au profil surprenant : Alexandre Demont.
Son parcours atypique est certainement ce qui a forgé son âme d’entrepreneur. Se destinant à la médecine, il s’est engagé dans un premier temps dans cette voie universitaire avant de bifurquer vers la pédagogie et l’enseignement, métier qu’il a exercé pendant deux ans au Canada. Il n’a réellement trouvé sa vocation que plus tard lorsqu’il a intégré la police judiciaire de Genève, puis a été promu au contre-espionnage au service de la Confédération. La passion du métier, l’esprit d’initiative et la créativité lui ont permis d’intégrer l’élite du renseignement suisse au sein du SRC, où il a œuvré sur les terrains les plus difficiles pendant plusieurs années. Malgré tout, sa plus grande prise de risque fut de quitter le statut de fonctionnaire pour se lancer dans l’entreprenariat. Depuis 2 ans, il dirige la D.Academy, aux côtés de Patrick Delarive. Ensemble, ils ont développé un concept original qui a pour objectif de stimuler et développer l’esprit entrepreneur chez les jeunes, au sein d’écoles et multinationales en Suisse et à l’étranger.

Attention : sans inscription mais bracelets à récupérer au Comité HEC !

Mardi :

12h15-13h30 : Internef 126
Entrepreneurs lunch sur la musique

Montrer les facettes, enjeux et difficultés que l’on rencontre lorsque l’on se lance dans l’événementiel musical mais également comment se créer un nom, comment et quand faire de bons événements afin d’attirer des clients : voici le programme de cet entrepreneur lunch !
Parmi les entrepreneurs présents, nous aurons l’honneur de recevoir Thierry Wegmüller fondateur du D!club, Raphaël Nanchen, fondateur de Polaris festival et manager de Bastian Baker ainsi que Jerome de Benedictis et Laura Stern, fondateurs d’Unilive.
Inscriptions sur : http://www.sde-hec.ch/portfolio-…/entrepreneurs-lunch-ed-01/


14h30-16h : Internef 126
Entrepreneur tea : Sciences socialeS

Cette année, la Semaine De l’Entreprenariat s’est ouverte aux autres facultés dans le but d’attirer des étudiants de tous horizons. Conformément à la volonté de l’Université de Lausanne, l’entreprenariat est une passion commune à tous les étudiants de l’Université.
Cet Entrepreneur tea est la chance de découvrir les différentes facettes de l’entreprenariat.


17h30-19h30 : Internef 126
Workshop : Définir le potentiel de son idée !

Vous avez une idée mais vous n’êtes pas certains de son potentiel ? Comment pouvoir analyser notre marché avant de se lancer ?
Une étude de marché permet de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques : c’est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer. Mais c’est surtout une formidable source de renseignements sur le marché que vous visez, les besoins et les attentes de vos futurs clients, l’adéquation du produit ou du service que vous proposez. Dans le cadre de ce workshop, nous apprendrons, à travers des uses cases pratiques, à analyser un marché et développer un concept ciblé.

Inscriptions sur : http://www.sde-hec.ch/portfolio-items/workshop-le-potentiel-de-idee/

Mercredi :

12h15-13h30 : Internef 125
Entrepreneurs lunch au féminin

Créer son entreprise est un défi que les femmes sont de plus en plus nombreuses à relever. Tu auras donc la chance de déjeuner avec 6 actrices de l’Entreprenariat au féminin. L’occasion de découvrir les clés de leur réussite et poser toutes tes questions sur l’entreprenariat, à des personnes qui sauront te conseiller. Le tout autour d’un agréable repas !

Inscriptions sur : http://www.sde-hec.ch/portfolio-items/entrepreneurs-lunch-ed-02/


14h30-16h : Internef 125
Entrepreneur tea : Sciences du vivant

Au début de l’après-midi, un entrepreneur tea sur le monde des sciences du vivant vous sera proposé, permettant de découvrir l’entreprenariat dans un domaine complètement différent.
Cet Entrepreneur tea est la chance de partager un moment avec un entrepreneur de formation scientifique (biologie, médecine, ingénieurie).

Inscriptions sur : http://www.sde-hec.ch/portfolio-items/entrepreneur-lunch-medecine/


17h30 -19h30 : Internef 126
Workshop : Concours de pitch

Le pitch, un art parfois difficile mais pourtant tellement essentiel dans le monde de l’entreprenariat ! C’est pourquoi la SDE vous propose un workshop spécial pitch. Le concept est simple et l’aventure se fera pour la première fois en duo.
Nous avons fait appel à six entrepreneurs, qui devront pitcher leur propre start-up afin de donner l’exemple puis vous coacher afin de préparer le meilleur pitch possible sur une start-up présente (vous n’avez donc pas à avoir une idée à pitcher).Un certificat de participation vous attend ainsi qu’une récompense de 300 CHF pour les heureux gagnants!
Avec ou sans partenaire, venez vite vous inscrire : http://www.sde-hec.ch/portfolio-items/workshop-2/

Jeudi :

10h-16h : Hall Internef
Journée des stands

La journée des stands est une journée que la Semaine de l’Entrepreneuriat propose aux étudiants, non seulement dans le but de découvrir de nouvelles start-ups, mais également de pouvoir discuter avec les fondateurs/trices de ces dernières, d’en apprendre plus sur leurs parcours uniques et finalement, d’avoir la possibilité de trouver une place de stagiaire.
Lors de cette journée une trentaine de start-ups seront présentes dans le hall de l’Internef pour vous présenter leurs idées et partager leur passion.

 


17h- 20h : Esplanade Internef
Before unilive

Après une semaine mouvementée, Unilive, en collaboration avec la FAE, vous propose un apéro en musique. Parfait pour lancer ton jeudredi, des bières, des softs pas chers et un babyfoot géant vous attendent !

 


23h- jusqu’à plus soif : White club
Soirée de clôture

Pour clôturer cette semaine riche en émotion et en partage, la SDE nous propose une soirée pour célébrer le début des vacances universitaire. 200 accessoires seront distribués à l’entrée pour les premiers arrivés.
L’entrée est gratuite jusqu’à minuit, puis un tarif de 10.- vous sera demandé par la suite.