Guardians of the Galaxy, Vol. 2
4.0Note finale

De James Gunn


Sortie au cinéma le 26 avril 2017 – Durée 2h16

 

Par Alexia Malige

Les Gardiens de la Galaxie 2 : toujours plus loin dans la démesure !

 

Le premier volet avait déjà détonné au box-office, mais la suite repousse les limites, pour nous offrir plus de deux heures d’éclate totale !

Tout y est ! Pas un seul élément ne manque dans ce blockbuster boosté par des vannes piquantes et une BO du tonnerre. L’action ne s’arrête jamais. Les scènes s’enchainent sans jamais se ressembler et chaque personnage y trouve son moment de gloire. Entre les monstres informes, les batailles spatiales, les courses de vaisseaux ou encore les massacres de masse, on ne cesse jamais d’être surpris, mais surtout, on ne cesse jamais de s’amuser. Car dans toute cette violence, le sérieux est relégué au second plan et l’humour devient maître. Plus l’histoire se corse, plus on rigole. Une dimension décalée totalement folle, à l’image de l’exceptionnelle scène d’ouverture, qui donne immédiatement le ton.

James Gunn possède cette incroyable capacité d’assembler deux éléments contradictoires pour en faire quelque chose d’unique et sensationnel. Si les personnages se trouvent en situation de guerre, alors il accompagne les affrontements d’une mélodie rétro, joyeuse et colorée. Un véritable modèle du paradoxe à partir duquel il peut dérouler son scénario déjanté. L’idée est ambitieuse, mais magnifiquement orchestrée. Aucune fausse note ne vient perturber l’harmonie du film, : on en est absolument enchanté !

Les effets spéciaux et le graphisme gagnent encore en qualité. La beauté de certains paysages galactiques et artificiels redonne le goût du rêve, du voyage, et tout simplement de la science fiction. Dans cet univers, tout devient possible. Même les fantaisies les plus insensées se matérialisent devant nos yeux. On plonge dans un nouveau monde et l’on redoute à chaque seconde de devoir en sortir. Car la vie semble, tout de même, bien plus sympa avec les gardiens !

Et si Star-Lord, Gamora, Drax et Rocket apparaissent tous plus fous les uns que les autres, la vraie star de la bande est Groot. L’adorable mini Groot ! Jamais personne n’est parvenu à créer une créature aussi croquignolette. La mignonnerie incarnée ! A chacune de ses apparitions, la mimi brindille fait chavirer les cœurs des spectateurs avec ses grands yeux de bébé. Impossible de lui résister. Le Chat Potté n’a qu’à bien se tenir !

En résumé, Les Gardiens de la Galaxie 2, c’est un peu de baston, beaucoup de rire, et énormément d’amour et d’amitié. Le tout, bercé par une musique vintage et décontractée !

Alexia Malige