Peu de gens peuvent se targuer d’avoir lu l’intégralité de ce roman, et encore moins nombreux sont ceux qui l’ont vraiment terminé et ne mentent pas ! Guerre et Paix est un « pavé », qui semble très intéressant au premier regard, mais fait tout de même peur, avouons-le. Le genre de livre qui nous fait craindre la commotion si on s’endort au lit avec et qu’il nous tombe sur la tête. Aujourd’hui, je vous donne 6 bonnes raisons de commencer (et essayer de terminer !) ce monument de la littérature russe.

1. Vous allez rencontrer du monde.

Tolstoï fait naître presque 600 personnages dans son roman, tous décrits avec une habilité rare, ce qui nous fait rapidement oublier qu’il s’agit là uniquement de personnages fictifs. L’auteur ne fait pas le portrait des méchants comme des êtres vils et sournois ou celui des gentils comme des êtres bons et bienveillants. Chaque personnage a ses propres défauts et préoccupations. Tolstoï observe, décrit, mais n’émet aucun jugement. Et c’est précisément ce qui rend ses personnages si humains. N’est-il pas incroyable de rencontrer en un seul livre autant de personnages différents, issus de toutes les classes sociales ?

2. Love, love, love

Plus qu’un roman de guerre, Guerre et Paix est gorgé d’histoires d’amour, qui sauront faire chavirer même le cœur des plus insensibles. Pour parler au public le plus large possible : quand vous regardez « How I met your mother » ou « Friends », tout ce que vous espérez, c’est que Ted ou bien Ross et Rachel finissent par trouver l’Amour. C’est exactement la même chose dans Guerre et Paix ! Le lecteur se sent impliqué et souhaite que tout s’arrange pour les personnages.

3. Une leçon d’histoire

L’Histoire, souvent occupée à relater les grandes batailles et coup d’états, omet la plupart du temps d’évoquer ce qui compose la majorité des moments vécus par « monsieur-tout-le-monde ». Ces moments, qui par définition, sont la majorité du passé, comme de simples petites scènes banales de l’existence. Si Tolstoï sait sans pareil décrire les batailles et les grands évènements, il saura vous transporter avec autant d’intensité dans tous les moments vécus du quotidien.
Guerre et Paix est aussi une fantastique leçon d’histoire sur la Russie, qui nous aide à comprendre ce pays encore de nos jours. L’échec de l’invasion de la Russie par Napoléon donne au plus grand pays du monde une image d’invincibilité, qu’elle saura conserver tout au long de son histoire. Cela dit, Tolstoï parvient à parler de patriotisme avec enjouement, sans toutefois tomber dans le nationalisme.

Guerre & Paix

4. Vous allez emmagasiner plus d’expérience que dans une vie entière

Guerre et Paix, c’est avant tout un condensé d’expériences humaines. En faisant naître autant de personnages et de scènes différentes, Tolstoï parvient à recréer toutes les expériences imaginables. En d’autres termes, en parlant de guerres et de champs de batailles, d’histoires d’amours intenses ou de joutes verbales sanglantes, on peut dire que si quelqu’un nomme une expérience humaine, elle est forcément décrite quelque part dans Guerre et Paix.

5. Un livre qui fera vous remettre en question

Plus encore qu’un roman, c’est aussi un guide de vie. Au travers des différentes expériences de ses personnages, Tolstoï nous pousse à ne pas accepter la vie telle qu’elle apparaît ou encore de se comporter comme la société nous le demande. Il faut plutôt essayer de vivre une vie authentique, tout en se posant les grandes questions de la vie, sur l’amour, la mort ou la guerre.

6. Vous pourrez dire que vous l’avez lu

Vu la taille du livre, c’est un accomplissement en soi, au moins du point de vu de la majorité. Donc si vous voulez briller en société, impressionner vos amis, votre famille ou vos beaux-parents, c’est une astuce sûre pour tendre à un niveau de culture supérieur.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère vous avoir donné envie d’ouvrir ce titan de la littérature. Si vous n’êtes pas un lecteur courageux, ce n’est pas grave, vous pourrez toujours copier/coller certaines citations particulièrement saisissantes pour les mettre en statut Facebook ou sur votre profil Tinder (ça passe mieux que monsieur-1m80-grand brun-aime la muscu (no pain no gain), ou pour madame-cherche un relation sérieuse-fan de zumba (the sky is the limit)).

Guerre & Paix

Martin Boujol

Sources

Sources :

http://www.huffingtonpost.com/andrew-kaufman/war-and-peace_b_5339720.html

http://www.chortle.co.uk/correspondents/2014/12/31/21563/10_reasons_why_you_must_read*_war_and_peace

https://www.amazon.fr/Guerre-Paix-1-L%C3%A9on-Tolsto%C3%AF/dp/2070425177/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1493624745&sr=8-1&keywords=guerre+et+paix

Images :

http://publikart.net/wp-content/uploads/Bibliothe%CC%80que-livres-bougies.jpg

https://www.google.ch/search?q=guerre+et+paix&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj75vzzmc7TAhVnBcAKHa85Bk0Q_AUICigB&biw=1422&bih=601#imgrc=iyPcWpv3i6lGJM: