Le soleil est de retour et l’été ne tardera pas à pointer son nez. Rien de plus plaisant pour se détendre qu’une bonne baignade ou des bains de soleil. Le Lac Léman nous gratifie de ses plages toutes plus belles et accueillantes les unes que les autres. Elles proposent plusieurs activités, en famille ou entre amis. Les beaux jours se partagent ! Découvrez une sélection des plages les plus appréciées du Lac Léman.

  • Le Bouveret (VS)

C’est un paradis aquatique. La plage attire par son vaste espace de jeux, de détente. On peut y pratiquer plusieurs activités telles que le ski nautique, la voile, le wakeboard… Elle propose aussi une panoplie d’attractions et d’activités sportives comme la pétanque, le ping-pong, le tir à l’arc, le beach volley.
Pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs, elle dispose d’une vaste étendue de sable fin, une pelouse, une piscine, une pataugeoire ainsi qu’une buvette. Les plus motivés pourront se rendre à l’Aquaparc, situé à deux pas, le plus grand parc aquatique de Suisse Romande.

Le Bouveret

  • La plage de Chillon, Veytaux (VD)

Elle doit sa réputation à la forteresse médiévale qui la borde. Cette petite crique de galets est une étape indispensable pour les chercheurs d’authenticité. Le jet de pierre est l’une des attractions touristiques les plus prisées de la plage. Un panorama privilégié sur le fleuron médiéval.

La plage de Chillon

  • La plage de Crottaz, Corseaux (VD)

Par faible fréquentation, les amateurs de la bronzette y trouveront leur bonheur. Ses grandes pierres plates garantissent un confort absolu pour un pur moment de détente et de baignade.

La plage de Crottaz

  • Plage de Curtinaux, Lutry (VD)

Elle offre un espace verdoyant, équipé de barbecues publics et deux criques de galets pour glisser dans le Léman.

Plage de Curtinaux

  • La plage Moratel, Cully (VD)

Très appréciée par les familles, elle propose un cadre discret et paisible sur une pelouse verdoyante. On retrouve tout près le Restaurant La Cambuse, constitué de plateformes flottantes.

La plage Moratel

  • La plage de Prévérenges (VD)

Nouvellement réaménagée, elle dispose d’une buvette, d’un restaurant, des grills publics, des aires de jeux pour enfants. La plage séduit avec ses 500 m de littoral, des eaux peu profondes jusqu’à 50 m du rivage, une pelouse ombragée et toute la gamme des activités nautiques…

La plage de Prévérenges

  • La plage de Rivaz (VD)

Située entre le débarcadère et le château de Gérolles, la plage enchante par sa beauté et sa tranquillité. Elle offre un coin de verdure doublé d’une plage de galets permettant d’accéder l’accès au lac. Elle dispose aussi d’une aire de jeux pour les enfants et de plongeoirs.

La plage de Rivaz

  • Rocher-Reymond, Saint-Saphorin (VD)

Située au pied du vignoble, accompagnée de petites criques de galets et d’un envoûtant rocher, la plage fait rapidement naitre l’envie de profiter du soleil. Une vue panoramique et une eau cristalline sont aussi les atouts de ce spot confidentiel.

Rocher-Reymond

  • La plage de Vidy, Lausanne (VD)

Une promenade somptueuse sur une langue de sable de plus de 500 m, de petites criques et de vastes pelouses. C’est la plus grande plage du Léman. Par sa mise à disposition de place de jeux, location de pédalos, buvette et restaurant, la plage attire tout public.

La plage de Vidy

Une pensée spéciale aux dames avec :

  • La plage Au Bain des Dames, Saint Prex

C’est un jardin d’éden pour les femmes désirant prendre un bain de soleil dans un cadre idyllique. Principalement fréquentée par les femmes, ce petit paradis a l’avantage d’être totalement protégée de la bise. Seuls les chiens en laisse y sont admis. Les barbecues sont autorisés avec restriction.

La plage Au Bain des Dames

Pour les étudiants souhaitant rester tout près du campus, la plage de Prévérenges citée plus haut semble tout indiquée. On peut également ajouter les plages le Laviau et le Pélican à St-Sulpice, la Bellerive à Lausanne et même le Flon au cœur de Lausanne.

Solène Ekouda

Crédits
Crédits 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9; 10; 11