Actu

Cette semaine, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est rendue en Chine afin de développer l’accord de libre-échange. La présidente a eu droit à une ballade sur la Grande Muraille en compagnie du ministre chinois du tourisme. Pendant ce temps à Berne, on se prépare au lancement du nouveau billet de vingt francs. La nouvelle coupure pourrait bien se retrouver dans vos portefeuilles dès le 17 mai. Faisant involontairement écho à cet événement, une coopérative a décidé de lancer sa propre monnaie locale, le « Farinet », afin de favoriser et dynamiser l’économie en Valais.

Ce dimanche 14 mai a également vu l’institution officielle du nouveau président de la République française, Emmanuel Macron, dont la famille et les plus intimes au mouvement En Marche ! ont assisté à la cérémonie.

Enfin, notez bien que cette semaine aura lieu Global Village sur l’esplanade de l’Internef, l’occasion pour vous de faire un tour du monde culinaire si l’appétit vous en dit. La semaine s’achèvera en apothéose avec l’incontournable Bal HEC au Fairmont Le Montreux Palace.

Le chiffre de la semaine

99

C’est le nombre de pays touchés par la cyber-attaque de vendredi selon Avast.

Plus d’informations ici.

L’image de la semaine

Bye bye FBI !

Mardi 9 mai, le président américain Donald Trump a largué une nouvelle bombe sur Washington, en licenciant le directeur du FBI James Comey. Les explications du Président ne semblaient pas très claires, d’autant plus qu’elles ne cessent de changer. Aux dernières nouvelles, Comey aurait été licencié suite aux difficultés auxquelles le FBI est confronté depuis l’investigation sur Clinton de l’année dernière. Evidemment, le fait que Comey ait été à la tête d’une enquête poussée sur le lien entre Trump et Poutine n’aurait rien à voir avec cette décision, selon le porte-parole du département de Justice. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Time et sur le New York Times.

 

Alexandre Lachat, Othmane Lamrani & Marija Todorovic