L’image de la semaine

Le déni de la Tchétchénie

Les autorités tchétchènes sont accusées de mener une vaste opération de persécution depuis fin mars à l’encontre des personnes homosexuelles ou soupçonnées de l’être. D’après le journal Novaïa Gazeta, plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées et trois d’entre elles seraient mortes.

Au sein de cette société très conservatrice, le pouvoir en place aurait incité les familles d’homosexuels à les tuer. Suite à ces persécutions, de nombreuses personnes quittent le pays grâce à l’obtention des premiers visas. Malgré les différents témoignages et accusations, la Russie nie en bloc toute implication dans cette affaire.


Le chiffre de la semaine

380 000 000 000 :

C’est la valeur cumulée des contrats signés entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite lors de la visite du président Donald Trump au roi Salmane. Parmi ces contrats : des ventes d’armement pour près de 110 milliards de dollars et des accords avec General Electric pour 15 milliards de dollars.


Actu

La semaine a été très mouvementée chez l’oncle Sam. En effet, en raison d’indiscrétions avec des Russes spécialement envoyés par Poutine, Trump fait face à une sérieuse menace de destitution. S’est ajoutée à cela la révélation au grand public de son intervention en février auprès de l’ex-directeur du FBI, James Come. Le nouveau président des Etats Unis voulait mettre un terme à l’enquête qui  visait son conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn. Ce qui est considéré comme une obstruction à la justice, un crime passible de destitution pour le président.

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a quant à lui reçu de bonnes nouvelles. Après 7 ans de batailles juridiques, la justice suédoise a annoncé qu’elle ne réclamera plus son extradition. La bataille est néanmoins loin d’être terminée pour l’australien, réfugié depuis plusieurs années à l’ambassade de l’Equateur à Londres.

Dans un contexte plus glamour, la 70ième édition du Festival de Cannes a été inaugurée mercredi dernier par la maitresse de cérémonie, l’éternelle Monica Bellucci.

Du côté du lac Léman, l’UNIL a reçu les petits visiteurs des « Mystères de l’UNIL ». Pour cette 12ième édition et à l’occasion de son trentième anniversaire, l’Anthropole a ouvert ces portes, du 18 au 21 mai. Près de 40 activités ont spécialement été prévues autour du thème de la mémoire.

Asma Mezghani, Alexandre Lachat & Othmane Lamrani