Cette année, l’équipe HEConomist a décidé de vous concocter un abécédaire imagé et loufoque sur le quotidien des étudiants de l’Unil. Retrouvez chaque semaine une nouvelle lettre correspondant à un lieu, une action ou un concept qui vous sont familiers.


La xénophobie est communément définie comme le fait de stigmatiser et d’avoir peur des personnes étrangères. La xénophobie est souvent due à la peur de l’inconnu et la crainte de perdre sa propre identité. Sources de discrimination, les attitudes xénophobes sont considérées comme une violation des droits de l’homme depuis la fin du XXème siècle. Dans ce but, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été réalisées de par le monde pour pouvoir informer les populations et réduire ce fléau. En Suisse, la CFR (Commission Fédérale contre le Racisme) a pour objectif de combattre toute forme de discrimination.

graph1

Proportion d’étudiantes et étudiants étrangers à l’UNIL

Note
Est considéré comme étranger l’étudiant·e de nationalité étrangère (semestre d’automne 2016, sans les étudiant·e·s d’échange IN).

Nationalité des étudiantes et étudiants étrangers de l’UNIL

Note
Semestre d’automne 2016, sans les étudiant·e·s d’échange IN.

 

HEConomist, c’est une équipe constituée de Suisses, de Français, de Serbes, de Marocains, de Tunisiens, de Camerounais, de Mexicains, de Turcs qui prônent le vivre ensemble. La seule race qui existe, c’est celle que l’on se met.

« Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. »

Guy Bedos