– Image de la semaine –

 

minute-actu1

« Hear that ? No Trump. »

Crédits : Kim Warp – The New Yorker

La semaine dernière a été plutôt chargée en matière de politique étrangère, particulièrement du côté des Etats-Unis et de son président Donald Trump. Depuis la semaine passée en effet, plus de répit : Trump en Arabie Saoudite, Trump en Israël, Trump à Bruxelles, Trump au Vatican, Trump au sommet de l’OTAN et Trump au sommet du G7 en Sicile ! Une série d’apparitions diplomatiques, parfois gênantes : Trump signe comme un enfant dans le livre d’or du mémorial de la Shoah, Trump pousse le premier ministre du Monténégro au sommet de l’OTAN pour être au premier rang, ou encore son épouse Melania qui rejette à plusieurs reprises la main tendue de son mari…

– News –

La semaine a été entamée et clôturée avec le sang des innocents.

Pendant un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à Manchester, s’est produit un attendant suicide dont le bilan est très lourd. La Grande Bretagne n’a pas connu d’opération terroriste de cette envergure depuis 2007. Ce qui explique la présence des militaires dans les rues depuis mardi matin. L’artiste, quant à elle, est sortie de son silence vendredi en déclarant qu’elle soutenait les familles de victimes et qu’elle se reproduirait à Manchester bientôt.

Vendredi, c’est le pays millénaire qui a été touché par la main noir de l’Etat Islamique. Un bus transportant des chrétiens dans la Provence de Mineya au sud du Caire a été la cible de trois pickups. Les terroristes ont ouvert le feu sur les passagers qui se dirigeaient vers le monastère. Cette attaque a fait 28 morts, dont plusieurs enfants.

Dans ce climat tendu, se sont réunis les dirigeants du monde en Italie pour le G7. Si un consensus a pu être trouvé sur la question du terrorisme et sur le devoir des géants du net (Google, Apple, Facebook, Amazon), d’autres problèmes ont été soulevés par le président des Etats Unis. Trump prend une « contre » position concernant le climat et le commerce international. Un diplomate italien a même ironisé : « c’est plus un G6+1 qu’un G7 ».

Cette nouvelle semaine marque aussi la fin des cours à l’UNIL, nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes révisions !

– Le chiffre de la semaine –

22

C’est le nombre de victimes de l’attentat à l’Arena de Manchester durant le concert d’Ariana Grande. Un appel à témoins a été lancé pour retracer le parcours du terroriste, Salman Abedi, dans les jours précédents l’attaque. 11 personnes sont toujours en garde à vue. Six jours après l’attentat, le niveau d’alerte est passé de « critique » à « sévère » et les soldats déployés pour soutenir la police vont se retirer peu à peu à partir de lundi. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de CNN.

Asma Mezghani, Marija Todorovic & Alexandre Lachat