Isabelle Vincent vous parle de son expérience à HEC Lausanne et de son poste à l’UBS. Elle est titulaire d’un Bachelor Business Administration & Law de Lyon III puis d’un master de Droit & Economie à l’UNIL.

Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur le poste que vous occupez actuellement ?

Je suis actuellement employée chez UBS en « Graduate Talent Program » à Genève. C’est un programme pour jeunes diplômés qui offre une formation avec des rotations dans différents départements de la banque, pour bien comprendre les métiers du secteur.

J’ai commencé en Gestion de Fortune pour les personnes physiques résidentes au Mexique et je suis actuellement en rotation dans le département de « Business support analyst » pour le Moyen Orient, l’Afrique et la Turquie. Pour terminer ce programme, je partirai prochainement au Mexique pour faire de la gestion de projet.

Quelles sont les qualités indispensables pour travailler chez eux selon vous ?

A mon avis, il y a de nombreuses qualités nécessaires pour travailler chez UBS, mais je pense qu’avoir un bon esprit critique et analytique, aimer le contact multiculturel et international ainsi qu’être curieux et rigoureux, sont les plus importants.

Quelles sont les tâches qui vous occupent au quotidien ?

Tout dépend des postes que j’occupe. Dans ma précédente rotation, je devais répondre aux clients et à leurs demandes ainsi qu’aider les gestionnaires dans les propositions d’investissement. Aujourd’hui nous nous occupons des analyses des ventes de produits, des revenus, des coûts, d’implémenter des projets et de la gestion des équipes

Quelles sont les aspects qui vous passionnent dans votre métier ?

Les deux aspects que j’adore tout particulièrement sont la variété des tâches et les opportunités de carrières.

Que vous a apporté HEC Lausanne ?

HEC Lausanne m’a beaucoup apporté ! J’ai gardé beaucoup de contacts, la créativité, la méthode de travail et les liens forts avec les personnes que j’ai rencontré !

Que regrettez-vous de vos années d’études à Lausanne ?

Absolument rien.

Quels professeurs vous ont marqué ?

Deux professeurs me viennent en tête rapidement : Madame Junod (Droit des affaires) ainsi que Monsieur Lombardini (Droit Bancaire).

Etes-vous partis en échange durant vos études ? Si oui, où êtes-vous partis ? Avez-vous des conseils ou avis à donner aux futurs étudiants en échanges ?

Lors de mon Bachelor, je suis partie en Australie à l’Université de Melbourne. Cette étape a été indispensable à mon développement de carrière, de maturité et d’apprentissage. Je conseille vivement aux étudiants de partir en échange une année. Aussi, il est important de maximiser les stages pour savoir ce qui vous intéresse réellement.

Toute l’équipe de l’HEConomist remercie Isabelle pour le temps qu’elle nous a accordé !

Marie-Charlotte Launay

 

Envie de partager votre expérience à HEC et vos conseils aux étudiants de l’UNIL ? L’HEConomist, en partenariat avec les Alumnis HEC Lausanne, recherche et publie les parcours des anciens étudiants de notre faculté. Contactez-nous sur contact@heconomist.ch !