Comment se lever tôt et construire une Morning Routine en béton ?

Chaque matin, c’est la même chose. Après avoir reporté votre alarme sept fois, vous vous rendez compte qu’il est déjà huit heures : vous avez cours dans trente minutes. En soustrayant le temps de déplacement, il vous reste sept minutes pour vous lever, vous doucher, vous préparer et manger quelque chose. Vous êtes forcés de courir jusqu’en amphi pour au final arriver en retard et vous rendre compte que vous avez oublié votre ordinateur pour prendre des notes. Bref, votre matinée est un échec. Ce scénario vous semble familier ? Cet article est fait pour vous !

Il est une chose qu’il faut savoir, les personnes qui ont du succès se lèvent tôt et développent des Morning Routine efficaces. Qu’est-ce qu’une Morning routine ? Simplement une série d’actions accomplies dès le réveil afin de vous bien vous lancer dans votre journée. Si vous avez l’impression de ne pas assez en faire, c’est le moment de modifier votre quotidien et plus particulièrement votre matin. Pour cela, il faudra d’une part apprendre à se lever plus tôt, puis ensuite développer une Morning Routine efficace.

Rise and Shine

Afin d’avoir plus de temps pour vous le matin, pas de secret : il s’agira de se lever plus tôt. « Comment ça ? Mais je n’arrive déjà pas à me lever avant neuf heures ! ».

Premièrement, il suffit simplement d’aller se coucher plus tôt. Si vous voulez vous lever une heure plus tôt, allez vous coucher une heure plus tôt. Si vous ne trouvez pas le sommeil, c’est que votre corps a besoin de s’habituer à ce nouveau cycle. Allez quand même au lit à l’heure prévue et lisez un livre jusqu’à ce que vous vous sentiez fatigués. Essayez de dormir le même nombre d’heures par nuit afin de maintenir un rythme de sommeil stable et de vous sentir plus en forme.

Ne vous levez pas deux heures plus tôt immédiatement. Procédez par étapes. Vous pouvez par exemple commencer par vous lever vingt minutes plus tôt, puis garder ce rythme quelques jours, puis encore vingt minutes plus tôt et ce jusqu’à ce que vous ayez atteint votre but.

Souvenez-vous que le moment clé est le moment où sonne votre alarme. La tentation de reporter le réveil est forte. Votre esprit livre littéralement une bataille avec lui-même. C’est à ce moment que vous ne devez pas laisser votre cerveau construire d’excuses : dès que vous entendez votre sonnerie, faîtes en sorte de vous lever immédiatement jusqu’à ce que cela devienne une réponse automatique à votre alarme. A force, cela deviendra un automatisme. C’est là le pouvoir des bonnes habitudes. Et si c’est impossible au départ, placez votre réveil loin du lit. Ainsi vous serez forcé de vous lever pour aller l’arrêter.

Finalement, pour réveiller votre corps endormi, rien de tel qu’un bon jet d’eau froide sur le visage ! Cela donnera un bon petit choc à votre corps et contribuera grandement à votre réveil. Vous pouvez aussi immédiatement ouvrir vos stores et laisser entrer la lumière naturelle dans votre chambre. Les rayons du soleil chasseront la mélatonine (l’hormone du sommeil) et vous laissera ainsi plus réveillé.

La Morning Routine

Cela ne sert à rien de se lever tôt si vous n’avez pas de buts précis. Vous seriez juste assis à vous demander quelle est cette idée farfelue et fortement désagréable, et finirez pas retourner vous coucher. C’est là qu’intervient votre Morning Routine.

Tôt le matin, c’est un moment très spécial : personne n’est encore levé, les commerces sont fermés, personne ne viendra vous déranger. De plus, cela a été démontré que nous sommes plus créatifs le matin. Profitez de ce moment pour accomplir quelque chose qui vous tient à cœur. Vous voulez écrire un livre ? Prenez trente minutes pour écrire quelques lignes. Vous voulez apprendre l’espagnol ? Révisez tous les jours un peu de vocabulaire. Vous avez une idée de start-up ? Commencez à plancher sur votre business plan. Agrémentez le tout d’un peu de musique relaxante et douce : construisez-vous un moment agréable !

Vous pouvez aussi profitez de ce temps pour prendre de l’avance sur votre planning. C’est le moment où vous pourrez accomplir toutes les choses qui pourraient vous entraver pendant la journée. Planifiez à l’avance vos activités, identifiez la chose la plus importante que vous devez accomplir aujourd’hui et commencez-la dès maintenant. Une tâche administrative ? Exécutez-la ! Une matière particulièrement ardue à réviser ? Relisez déjà vos notes ! Un article à écrire ? Établissez une ébauche du plan (comme moi ce matin !). Vous commencerez ainsi la journée avec une longueur d’avance. Vous serez ainsi moins stressés et emplis d’un sentiment d’accomplissement.

Profitez de votre temps pour faire de l’exercice. Enfilez vos baskets et partez pour un petit (ou plus long) footing. Faites un stop dans votre salle de fitness ou piquer une tête à la piscine. Cela réveillera votre corps et contribuera à votre santé physique. Ne vous posez pas de questions et faites-le. Comme pour le réveil, ne laissez pas votre cerveau décider : courir à six heures du matin n’est pas une mauvaise idée ! En appliquant le slogan d’une marque de sport bien connue (Just do it), vous ferez du sport une habitude dont vous ne vous pourrez plus vous passer. Si pour vous, sport le matin rime avec impossible, souvenez-vous : même les petites choses comptent ! Promenez votre chien, faites quelques abdos et quelques squats, ou bien dix minutes de yoga, tout cela ne pourra être que bénéfique pour votre santé physique.

Un bon petit déjeuner est essentiel. Il vous fournira l’énergie nécessaire pour que votre corps puisse commencer au mieux sa journée. Si vous aussi, vous aviez des parents qui vous répétaient sans cesse de finir vos tartines et votre cacao, et bien ils avaient raison. Sans toutefois explorer la question nutritive et saine du sujet, je vous conseillerai simplement de manger quelque chose, et qui vous plaise (une motivation en plus pour se lever).

Finalement, rappelez-vous d’une règle d’or : soyez heureux et faites quelque chose qui contribue à cette humeur. En commençant vos journées en étant productifs, en faisant des choses qui vous tiennent à cœur, vous serez plus satisfaits de vous-même et plus efficaces tant dans votre vie privée que professionnelle.

 

Et vous, quel sera votre Morning Routine ?

Martin Boujol

 

Image
Image