Communiqué du 22 novembre 2017 : Les start-up demi-finalistes du Prix Strategis 2018 sont connues!

Elles étaient encore septante start-up en lice hier soir mais ne sont plus que huit ce matin ! Les demi-finalistes du Prix Strategis, organisé par l’association HEC Espace Entreprise, ont été sélectionnés lors de la première réunion du jury de ce mardi 21 novembre. Ces start-up, venant de toute la Suisse, ont été choisies après une sélection basée sur des critères d’innovation, de réalisation et d’expansion.

Les huit start-ups demi-finalistes du Prix Strategis 2018 sont : Monito, IDUN, Eyeware, Orbiwise, HAELIXA, Raizers, Inositec et SamanTree Medical !

Pour cette 25ème édition du Prix Strategis, le jury a accueilli quatre nouveaux membres, permettant une étude des candidatures de plus en plus approfondie et complète. Yosef Akhtman, Edouard Lambelet, Bernard Lukey, et Joël Perrenoud participent donc à l’élection de la meilleure start-up de Suisse 2018.

La prochaine étape du Prix Strategis est ce qui en fait son originalité ! L’intégration d’étudiants d’HEC Lausanne dans le processus de sélection des start-up ajoute un point de vue différent et un aspect innovateur au concours. En effet, au semestre prochain, des étudiants iront à la rencontre de ces huit entreprises. Leurs évaluations et leurs analyses serviront de base au jury pour déterminer les cinq finalistes.

Rendez-vous donc le 27 mars prochain pour la prochaine étape du Prix Strategis !

 

Petit tour d’horizon des start-up sélectionnées :

Monito

Monito est un comparateur de services de transfert d’argent transfrontalier qui permet de choisir la formule la moins onéreuse. Elle compte aujourd’hui plus de 700 000 utilisateurs de par le monde. Monito est rémunéré par les opérateurs de transfert pour les nouveaux clients qu’elle amène. La start-up comptera bientôt six employés à Lausanne

IDUN

IDUN est une start-up basée à Zurich, innovante dans le domaine des capteurs pour la surveillance de la santé. D’après IDUN, malgré le fait qu’elle soit déjà amplement utilisée, la technologie, et plus précisément les électrodes qu’elle-même produit, a encore beaucoup à offrir en termes de performance dans plusieurs domaines de la médecine, que ce soit au niveau du diagnostic, de l’opération, ou du rapport au patient. Elle déclare: « IDUN HealthTech aims to be the best interface between human and technology ».

Grâce à une composition de matériau et une architecture d’électrodes uniques, cette technologie permet une analyse plus approfondie grâce à une meilleure acquisition de données.

Eyeware

Eyeware est une start-up qui développe une technologie d’eye-tracking avec des applications dans la robotique sociale, l’automation, les études sociales, la santé publique, le e-sports et la publicité.

Orbiwise

Orbiwise est une start-up qui développe des système de communications pour « l’internet des objets », comme par exemple LPWAN. Ce logiciel de gestion de réseaux offre différentes applications d’économie d’énergie et de ressources, notamment dans les domaines de la ville et de l’agriculture intelligentes. Le programme permet de connecter à longue distance des capteurs et des actionneurs au moyen d’un LPWAN basé sur la norme LoRaMC.

HAELIXA

HAELIXA est une start-up basée à Zurich : elle propose des solutions de traçabilité, fiables et améliorées, pour soutenir l’industrie de l’énergie et ainsi garantir la sécurité des produits. L’innovation réside dans sa technologie : Haelixa propose d’utiliser des brins d’ADN encapsulés dans n’importe quel fluide ou élément pour ainsi leur donner une empreinte unique, et donc facilement traçable. L’usage de l’ADN permet de créer autant d’empreintes uniques que nécessaire.

Raizers

Raizers est une plateforme de crowfunding pan-européenne visant à faciliter l’investissement. Elle se distingue par la facilité d’accès aux informations économique et légales nécessaires à l’investissement et par son équipe de conseillers économiques. Elle offre aussi la possibilité à ses utilisateurs d’investir dans des startups sous forme de prise de participation au capital mais aussi de prêts destinés à ces entreprises.

Inositec

Cette start-up est pionnière dans le développement de médicaments à base de petites molécules salvatrices basés sur le phosphate d’inositol, un facilitateur naturel de diverses fonctions cellulaires. Inositec utilise sa technologie Inositune pour ajuster les propriétés chimiques et physiques des analogues du phosphate d’inositol, permettant ainsi le développement de nouveaux médicaments. Dans un premier temps, Inositec se concentrera sur deux domaines à forte demande médicale : les troubles de calcification et les infections à Clostridium difficiles.

SamanTree Medical

SamanTree Medical SA est une compagnie innovatrice suisse développant un appareil médical, l’HistoScanner, permettant d’obtenir des images des tissus pendant des interventions chirurgicales d’ablation de tumeur. Le chirurgien pourra savoir, quasiment instantanément, s’il a retiré l’ensemble des tissus cancéreux.

Vous trouverez plus d’informations sur : https://www.prixstrategis.ch

Hadrien Lapierre