Cette année, l’équipe HEConomist est partie à Berlin. Ce fût bref, mais intense! Cela ne nous a pas empêché de collecter pour vous quelques bons plans dans cette ville chargée d’histoire, où la culture et la fête attirent les jeunes de toute l’Europe.

Ici, nous n’allons pas vous présenter les incontournables monuments historiques tels que Museuminsel, East Side Gallery, Alexanderplatz, BrandenburgerTor mais plutôt vous faire découvrir les petits trésors nichés dans cette ville.

FOOD

Pour visiter une ville, entre longues marches et fêtes qui durent jusqu’au petit matin, il est important d’avoir le ventre plein. Et il faut dire que ce soit cuisine allemande, indienne, d’Asie du sud-est, d’Amérique latine ou méditerranéenne, à Berlin, on mange bien et à bon prix.

À l’image du rythme festif et décalé de notre séjour, voici les adresses où bruncher ou snacker à n’importe quel moment de votre journée (soirée…).

BRUNCH
  • Café KRONE

Dans le charmant quartier de Prenzlauer Berg, vous y dégusterez un savoureux brunch traditionnel : pancakes, œufs sous toutes les formes, gâteaux, sandwichs, bowls et plus encore.

Adresse: Oderberger Strasse 38
  • Silo Coffee

Une sélection de cafés de qualité dépassant les critères “Fair-Trade” habituels via le projet Fjord. Mais aussi une carte évoluant selon les saisons, et des associations de saveurs aussi surprenantes que succulentes.

 Adresse: Gabriel-Max-Straße 4
SNACK
  • Kebab

Berlin est la ville des kebabs. En effet, c’est là qu’y est né le fameux Döner Kebab que vous connaissez tous. Il sera alors facile d’en trouver un peu partout, à toutes les sauces, pour tous les goûts.

Mais un monument du Kebab existe, et il s’appelle Mustafa Gemüse Kebab. Son secret? Son assaisonnement, ses sauces et ses légumes grillés. Il existe également en version végétarienne, qui n’a pas grand à chose à envier à sa version traditionnelle.

Entre 3,50 € et 4,50€ selon ce que vous demanderez. Evitez les heures de grandes affluences si vous ne voulez pas attendre trop longtemps. Au pire, il y a des bières et des currywurst à côté pour vous occuper pendant la file d’attente.

Adresse: Mehringdamm 32
  • Currywurst

L’autre grand met berlinois, la saucisse sauce ketchup-curry. Vous pourrez la trouver à peu près n’importe où, mais nous vous suggérons la grande enseigne de Curry 36, qui propose une plus grande variété de choix, même vegan!

Le plus : elle se trouve juste à côté de Mustafa Gemüse Kebab pour les plus ambitieux. 😉

Adresse: Mehringdamm 36
  • Paletas

Une pause rafraîchissante et haute en couleurs avec cette spécialité mexicaine. 

  SHOPPING
  • Pour des souvenirs inédits et uniques, rendez-vous dans le quartier de Friedrichshain.
  • Kudam : Kurfürstendammstrasse, la rue marchande sur laquelle vous retrouverez les grandes enseignes habituelles.
  • Kilo shop est un concept-store dans lequel vous dénicherez des pièces uniques et vintage vendues au kilogramme 🙂

http://picknweight.de/

 

CULTURE
  • Raw-Gelände

Ce lieu qui ressemble à un terrain abandonné possède en fait deux boîtes de nuits (le Suicide Circus et le Cassiopeia), plusieurs bars, et même une cabine téléphonique bien plus animée qu’elle n’y paraît.

  • Yaam

Plage, atelier de danse ou de capoeira et reggae la journée, bar, concerts ou soirées hip-hop le soir, le Yaam conviendra parfaitement à ceux qui ne sont pas attirés par la techno omniprésente au sein de la capitale allemande.

 

FLÂNER
  • James-Simon park

Un bain de soleil sur les transats au bord de la Spree, bercé par la musique des artistes de rue, une bière dans une main, un narguilé dans l’autre.

  • Prenzlauer Berg

Baladez-vous dans les rues de ce quartier et n’hésitez pas à pousser les portes des immeubles, à la recherche d’œuvres cachées

HEBERGERMENT

Enfin, si ces lieux vous ont donné envie et que vous souhaitez vous rendre à Berlin pour un séjour de courte ou longue durée, nous vous recommandons le Sunflower Hostel. Situé à Berlin Est, à deux pas de l’East Side Gallery et à 15 minutes à pied de nombreux club, cette auberge propose diverses formules d’hébergement qui s’adaptent à vos besoins.

Nous avons séjourné dans de petits appartements pour 4 personnes avec petite cuisine, mais il y a aussi des chambres doubles privatives ou des dortoirs. A la réception, vous pourrez vous procurer divers rabais pour des soirées, vous inscrire pour un free walking tour axé sur le street art. L’hostel dispose également d’un bar très sympa et à proximité de très populaires lieux de vie nocturne berlinoise.

Alessia Di Pietro

Raphaël Jud