L’heure des révisions arrive et avec elle, les longues heures à passer à se bourrer le crâne devant un bureau.

Si certains sont incapables de travailler avec un fond sonore, d’autres ne peuvent pas s’en passer.

L’équipe HEConomist te fait part de ses préférences musicales pour affronter les examens !

Musique classique

La musique classique est une musique de révision populaire. Avec des morceaux doux comme ceux de Debussy, de Satie, ou de magnifiques concertos qui te font voyager pendant trois quarts d’heure comme le deuxième de Rachmaninov, la musique classique à l’avantage de ne pas être répétitive.

Fait étrange, j’ai recommandé à quelques personnes la « Symphonie du nouveau monde » de Dvořák pour leurs révisions. Toutes ont adoré, certaines allant jusqu’à dire que c’est la meilleure musique pour travailler !

Tu n’y connais pas grand-chose ? Cette playlist spotifiy pourra égalenent te donner des idées : https://tinyurl.com/y75kea74

Techno minimale

Pour ce genre musical-ci, c’est surtout la répétition et la lente progression qui va être attrayante. Écouter de la techno minimale pourra te plonger dans une sorte de torpeur qui fera passer le temps plus rapidement, rajoutera une couche de fatalisme et de non-goût à tes révisions et pourra te procurer un sentiment de réconfort à te dire que tu n’es pas le seul à vivre ceci.

Voici deux playlists :

  • Un excellent album d’Extrawelt :

Techno pas minimale

Pour certains, il faut juste du bon gros son pour faire fi de la difficulté de la tâche. La techno est une valeur sûre, mais qui pourrait rapidement fatiguer.

Vaporwave

La vaporwave, cette chose planante qui n’évolue pas trop, mais qui emporte. Elle reprend certains ressentis de la techno minimale sans reprendre ses beats ravageurs, te transporte et t’apaise.

Jazz

Il détend, il met de bonne humeur, il n’est pas répétitif. Des heures peuvent être passées à écouter du jazz. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

Funk/Soul/Jazz japonais des années ‘80

Ceux-là sont curieusement spécifiques, mais étrangement efficaces. Ils allient tous les bénéfices des feel good songs pour te motiver dans les moments difficiles tout en étant doux et assez rythmés pour ne pas s’ennuyer.

Ces styles sont généralement plus connus de par leurs productions américaines. Le japonais à l’avantage d’être incompréhensible pour beaucoup et aide ceux qui sont incapables de se concentrer en entendant une langue intelligible.

Hors catégorie : les bruits de nature

Sur internet, on peut trouver des heures et des heures de bruits naturels. Que ce soit des bruits de mers, de forêt, de vent ou de pluie, ils habillent tes perceptions d’une légère teinte relaxante.

Si tu n’as pas l’envie de fouiller sur internet pour des découvertes, les algorithmes de brain.fm te passeront la musique qu’il te faut pour te concentrer, relaxer ou t’endormir !

Bonne révisions et bon courage !

Luca Bron