Le 22 septembre prochain se déroulera la 18ème édition de la Nuit des musées à Lausanne. Véritable aimant dans la scène culturelle lausannoise, il réunit chaque année plus de 15’000 visiteurs qui, le temps d’une nuit, peuvent découvrir l’offre culturelle de la ville sous une nouvelle lumière.

Pour les non-initiés, la Nuit des musées est un concept européen visant à attirer un public plus varié dans les musées des villes participantes. Les générations se mélangent et découvrent ainsi les trésors inattendus que recèlent les musées de leur cité dans une ambiance originale.

L’édition de Lausanne permet quant à elle de découvrir les expositions des 25 musées partenaires disséminés à travers la ville. Les visiteurs, guidés dès leur arrivée par des bénévoles, peuvent alors se constituer un parcours selon leurs intérêts et se déplacer gratuitement entre les différents musées à l’aide d’un service de bus spécialement aménagé pour la soirée. Parmi les musées participant à l’événement se distinguent le Musée Olympique, le projet de musée « Plateforme 10 », ainsi que le Musée historique de Lausanne qui apparaît à nouveau au programme après une rénovation de plusieurs années.

Après avoir admiré les collections des différents musées, les plus aguerris apprécieront de découvrir la présence d’une « silent party » au TOM Café du Musée Olympique (dès 23h), où ils pourront se libérer l’esprit chargé de nouvelles connaissances avant de rentrer et de se réjouir d’une prochaine édition.

Infos pratiques :

  • Dates : 22-23 Septembre, de 14h à 2h le lendemain
  • Lieu : Lausanne, Pully et Ecublens
  • Billets (10 CHF) en vente dans les musées partenaires, les librairies Payot, l’office de tourisme de Lausanne et à « infoCité » à la place de la Palud.
  • Pour plus d’infos pratiques ainsi que le programme complet : http://www.lanuitdesmusees.ch/

 

Bernhard Bieri