Vous en avez assez de votre routine Instagram ? Testez Paul Fuentes !

Cet artiste diversifiera votre fil Instagram par ses associations d’idées humoristiques et inattendues. Vous esquisserez certainement un sourire à la découverte d’un escargot coiffé d’une boule de glace fondante rose pour coquille, une part de pizza appétissante garnie de fleurs multicolores ou encore une élégante chaussure à talon banane Chiquita.

Originaire du Mexique, Paul Fuentes a baigné depuis sa naissance dans le monde du design et de l’art. Son père composait des musiques pour des spots publicitaires. Sa mère, elle, a étudié le design. Mais c’est surtout grâce à un voyage en Europe que Paul Fuentes a développé sa créativité. Son esprit s’est ouvert à différentes cultures, à d’autres modes de pensée.

Son aventure sur Instagram commence en 2015. Le designer mexicain constate que le réseau social est inondé de photos d’aliments et de nourriture. Une idée lui traverse l’esprit, utiliser cette mode comme touche personnelle. Il associe alors joyeusement sur son écran aliments avec des objets ou animaux.

Le succès est presque immédiat. Un nombre impressionnant de personnes se mettent à le suivre. L’artiste est même contacté par des professionnels voulant utiliser ses designs pour promouvoir certains leurs produits. Il créé le label @paulfuentes_design.

Pour composer une image, le photographe choisit méticuleusement deux objets qu’il essaie ensuite de fusionner. Sur la base d’une esquisse jetée sur papier, il marie les deux images numériques sur un fond pastel qui concorde avec la palette de couleurs choisie pour l’œuvre globale.

La source des photographies peut varier selon les projets. Paul Fuentes les achète parfois sur le net.

Mais il prend et compose aussi volontiers ses propres images.

Prenons l’exemple de l’escargot. Son corps a été acheté dans une banque d’images. La coquille « boule de glace » a été photographiée par Paul Fuentes lui-même. Quand il a besoin d’images plus spécifiques, qui sortent directement de son imagination, l’artiste met la main à la pâte et les conçoit lui-même.

Le photographe ne s’arrête pas dans son travail de création avant qu’il ne juge le résultat final techniquement parfait et inattendu. Selon les projets, il peut y consacrer quelques heures, parfois même plusieurs jours. Chaque détail des deux images est pensé pour être en harmonie avec l’ensemble, comme les couleurs, la texture ou encore la taille de chacun des composants. Afin de poster son travail sur Instagram, Paul Fuentes attend un jour avant de retravailler sa composition et d’y ajouter les dernières finitions. Pour lui, c’est comme un mariage, chacune des images doit s’ajuster à l’autre, s’adapter pour former un tout.

Il nomme son art « new pop art » et le définit comme moderne, minimaliste, coloré et surréaliste. Un fond pastel, un objet composé et loufoque, voilà le travail de l’artiste. Sa ligne de conduite est la facétie. Chacune de ses œuvres lance un clin d’œil à ses spectateurs ; un chat sur un sushi ou encore un flamand rose faisant du skateboard. La vie doit être remplie d’humour. Même ce qui est le plus banal pour nos contemporains, comme la nourriture, peut être utilisé comme support pour faire rire.

Son inspiration vient des objets du quotidien, des choses que l’on voit tous les jours, mais aussi de la société de consommation. Il utilise sa créativité pour briser la routine, nous montrer la beauté de ce qui nous entoure.

Paul Fuentes ne souhaite pas se donner de limites. Tant qu’il trouve de la créativité et du plaisir dans son travail, tout est permis. Son intention d’artiste est de briser le contenu ennuyeux de notre Instagram et de nous faire rire avec ses designs et ses photomontages. C’est une idée qu’il aime, raconter une blague, sans dire un seul mot.

 

Olivia André

 

Vous pouvez suivre les œuvres addictives de Paul Fuentes :

Sur Instagram : @paulfuentes_design ou @paulfuentes_photo

Sur son site internet : https://www.paulfuentesdesign.com/

Crédits : Paul Fuentes