Des illusions pour redécouvrir la beauté du monde

 

Italien, très bon photographe, un brin magicien, Johannes Stötter est un incroyable illusionniste.

Son travail spectaculaire vous incitera à percevoir votre environnement sous un angle différent. C’est en peignant sur des corps d’hommes et de femmes que l’artiste s’amuse à tromper malicieusement votre regard. Dans ses œuvres, des corps se fondent dans un idyllique paysage de montagne, s’assemblent à la perfection pour former un animal sauvage ou une ribambelle de belles pastèques.

Champion du monde de body painting en 2012, l’artiste est devenu un maître dans cet art.

Ses multiples autres titres internationaux lui ont assis son incroyable succès. Reconnu pour son expertise, il a été sollicité comme membre du jury dans le Festival mondial de Body Painting.

Autodidacte, il ne doit son époustouflant succès qu’à lui-même. Contacté par énormément de journaux mondialement connus, il s’est fait un nom dans ce domaine artistique.

Musicien à ses heures perdues, enseignant lors de Workshops internationaux, la personnalité de Johannes Stötter ne laisse pas indifférent et transmet une prodigieuse énergie positive. L’artiste communique volontiers sur son amour de la peinture et aime s’ouvrir à ceux qui l’entourent.

Son lieu de vie est situé bien loin des grandes métropoles européennes ou américaines. C’est en Italie, dans une vallée alpine dans le Tyrol du Sud qu’il a décidé de poser ses valises. Ce cadre sauvage dans lequel il est immergé au quotidien est son atelier. Il lui permet de se connecter à sa principale source d’inspiration qui est la nature. Pour cet artiste, tout processus créatif est impossible sans ouvrir grands son cœur et ses yeux pour apprécier et savourer chaque petit détail de ce monde.

Ses œuvres sont des imitations presque absolues des créatures ou des éléments de la nature qu’il veut reproduire. Cette justesse ne tient à rien d’autre qu’au brio de Johannes Stötter. Les couleurs n’ont pour ce virtuose aucun secret. Il sait reproduire avec exactitude chacune des nuances qu’il peut observer. Mais c’est son aisance pour manier, lier les différentes teintes les unes avec les autres qui rend son talent aussi impressionnant. L’illusionniste maîtrise avec une grande habileté les ombres, la luminosité et tous les petits détails qui rendent son œuvre hallucinante. Son don fait de lui un artiste prodigieux.

Son œuvre finie, chaque corps qui la compose se met en mouvement et quitte sa position en trompe-l’œil pour nous dévoiler les secrets de l’image. Il nous est alors possible de comprendre comment l’illusion a été créée. C’est cette dynamique dans l’image que l’artiste apprécie tout particulièrement.

En 2013, sa grenouille colorée formée de 5 jeunes femmes est à la source de son succès. Elle est partagée et vue partout sur Internet. Ce cliché a fait décoller sa carrière. Sa passion pour les animaux sauvages lui donne envie de créer une série de photos sur cette thématique. Le caméléon ou encore le singe nous émerveillent par leur similitude avec de vrais clichés animaliers, mais aussi par l’ingéniosité de Johannes Stötter dans le choix des poses des corps et des couleurs.

Les modèles de ses œuvres n’ont pas l’obligation de rester dans la position finale pendant tout le processus de création. Alors que l’artiste peint la base, ils peuvent se tenir confortablement comme ils le souhaitent. Mais pour les finitions et les détails plus importants, il est essentiel que les figurants soient en place. La qualité du travail du peintre est déterminée par la capacité des modèles à tenir dans la position finale. Johannes Stötter peut œuvrer ainsi plus rapidement et plus efficacement. Il lie alors le visible et l’invisible et trompe notre perception.

Un des grands ennemis de l’illusionniste est le temps. Le grand défi est de finir l’œuvre le jour même. L’art du body painting lui impose cette contrainte. Il lui est impossible de s’arrêter et de reprendre son travail le lendemain. Les modèles doivent attendre que l’œuvre soit réalisée pour se débarrasser de la peinture qui couvre leur corps.

Johannes Stötter commence toujours par chercher les parfaites positions des corps afin de créer l’illusion. Ensuite il décide de mettre en scène le résultat avec les animations adéquates pour être au plus près de la réalité.

Sa nouvelle création, la tortue de mer, a demandé environ 4 heures de temps pour trouver le parfait décor.

Ces œuvres ne sont pas seulement faites pour être observées, mais sont aussi une source de réflexion. La tortue, par exemple, est un symbole pour les océans. Il est important pour Johannes Stötter que notre attention soit dirigée vers le respect de la nature. La vie des générations future est directement liée à nos actions présentes. Chacun d’entre nous doit y être sensibilisé et peut aider à préserver la nature.

Ses photos nous montrent à quel point il ne faut pas toujours se fier à ce que nos yeux perçoivent. Elles nous incitent à dépasser notre première impression qui nous oriente vers une lecture superficielle du monde pour tenter d’identifier ce qui le compose vraiment. La nature est magnifique et c’est par le biais de ses illusions que Johannes Stötter aime nous faire passer ce message.

 

Olivia André

 

Source
https://www.johannesstoetterart.com/