Tu arrives, tu prépares tes affaires, stylos, carte étudiante tout est là. Tu t’installes et t’attends. Au top départ, tu ouvres ta copie et là tu ne comprends rien de ce que tu lis, donc tu relis et relis en essayant de trouver où commencer. Une petite illumination, tu te crois parti et non c’est reparti, rien à faire tu n’y arrives pas. Le stress a pris possession de toi.

Que ce soit en période d’examens ou dans la vie de tous les jours : on stresse. On stresse parce qu’on a peur de louper le train, on stresse parce qu’on a des examens, on stresse parce qu’on a beaucoup de travail… bref on stresse tout le temps.

Le stress à un impact quotidien sur notre vie. Biologiquement c’est un ensemble de réactions dû à des pressions ou des contraintes de l’environnement. Donc plus généralement le stress est une réponse aux contraintes, aux agressions qu’on subit chaque jour dans notre vie. Ces réactions peuvent causer des attitudes. Par exemple on est super stressé, là une personne vient nous parler gentiment et on lui répond en lui criant dessus. Tout ce qui nous reste à faire est d’aller nous excuser en disant « désolé pour tout à l’heure c’était le stress ».

Alors comment contrôler son stress ?

Conseil en cas d’examen :
  • Eloigne ta copie, prend une grande inspiration et répète-toi « je vais réussir, je suis super intelligent »

En effet une étude a montré que la répétition des phrases à pensées positives est un outil efficace contre les troubles psychologiques tel que le stress.

  • Pose ta feuille, et bois un peu d’eau.

Selon l’observatoire santé, notre cortex peut se trouver en état de stress intense s’il manque d’eau ou qu’il craint d’en manquer.

  • Mets-toi dans une bulle, ne parle pas aux gens stressés
  • Dors bien la nuit avant l’examen
  • Prends un bon petit déjeuner le jour J
  • Prier ne sert à rien alors révise bien avant
  • Si tu crois au petit gri-gri mets ton slip porte bonheur ou fait ton petit rituel avant l’examen

L’important est que tu sois bien avec toi-même, donc tout ce qui pourrait te conforter dans le fait de réussir fais-le.

Conseil pour la vie de tous les jours :
  • Pratique le yoga

En effet, la pratique du yoga permet de développer une meilleure gestion du stress et des émotions. Un esprit sain dans un corps sain.

  • Pratique la pensée positive
  • Évite les gens qui t’énervent
  • Ne te prends pas la tête avec des futilités
  • Dis-toi que de toute façon rien n’est grave tant que tu es en vie
  • Profite des petits plaisirs de la vie
  • Prends du temps pour toi
  • Si t’as besoin de crier, crie ; de pleurer, pleure ; d’exploser de rire, explose de rire : fais ce que tu as besoin pour te sentir bien.

Bien sûr si t’es comme moi, appliquer tous ces conseils sera dur parce que t’es tellement stressé que faire ces activités anti-stress te stresse surtout durant les périodes d’examens. Mais il est important d’au moins essayer parce que le stress peut vraiment affecter négativement notre quotidien et notre santé.

Sirine Chodan