Vincent Bal, Dompteur d’ombres

Vincent Bal est un réalisateur belge. Né à Gand en Belgique, il a étudié la direction de film à Bruxelles, et produit plusieurs courts métrages, comme Le Tour de France ou The Bloody Olive.

Il a aussi réalisé un film La vie est belge. Plusieurs fois récompensé pour ses talents de cinéaste, il n’est pas seulement un très bon réalisateur, mais aussi un excellent artiste.

Les abonnés Instagram de Vincent Bal ont le plaisir de découvrir chaque jour un nouveau dessin. Tel un calendrier de l’avant rempli de délicieux chocolats dans l’attente de Noël, Vincent Bal nous gâte généreusement sur toute l’année. Il choie ses abonnés avec des créations perpétuellement renouvelées. Cette habitude vient du défi que s’est lancé l’artiste, produire une photo par jour.

Accoutumé à des projets réalisés sur le long terme, l’artiste trouve plaisant sur Instagram cette possibilité d’avoir un feedback direct après avoir posté sa photo. Il peut alors choisir un public cible, dessiner et voir le résultat en peu de temps, sans avoir à attendre plusieurs années. Ses dessins lui permettent de laisser librement son imagination travailler, sans avoir de contrainte.

En un certain sens, ses dessins le rapprochent de son rêve d’enfant, être dessinateur de bande-dessinée.

Vincent Bal donne vie aux ombres, il immortalise l’éphémère, offrant ainsi la chance à ce qui ne devrait plus exister de nous émerveiller. Il nomme cette nouvelle science la Shadowology.

Tout a commencé en 2016, avec une tasse, une ombre et un stylo, alors que le réalisateur travaillait sur un script. Inspiré, il a dompté cette sombre silhouette, la métamorphosant et la figeant en éléphant. Depuis, ce mode opératoire est devenu un jeu pour Vincent Bal.

L’artiste a pour parti pris de ne jamais démarrer avec une idée en tête. Il s’installe à son bureau et pose un objet devant lui. Il scrute alors l’ombre créée par l’astre du soleil ou son humble substitut, une lampe. Jaillissent alors en vrac idées et images.

Peu importe la banalité de l’objet, son ombre aura toujours une histoire à raconter. Vincent Bal l’a compris et nous aspire dans son univers onirique. Des feuilles donnent vie à des hommes, des trognons de pomme se muent en chouettes, tandis qu’un modeste éplucheur de légumes se transforme en élégant piano à queue.

Vincent Bal, poète malicieux, parvient à nous dérider par ses créations. Perpétuellement en quête d’inspiration, il emporte toujours feuilles de papier et stylo avec lui lorsqu’il déambule dans les rues. L’environnement urbain regorge d’ombres troublantes qui n’échappent pas à son regard aguerri.

Pourquoi ne pas tenter vous-même l’expérience ?

Redécouvrez votre environnement pourtant si familier avec le prisme des ombres dansantes qui vous entourent. Feuille de papier et votre objet fétiche sous le bras, domptez-les avec votre stylo.

Les œuvres de Vincent Bal sont à retrouver sur Instagram. Ses travaux sont disponibles sous la forme de cartes postales dans la boutique en ligne Etsy. Un livre est en vente sur Amazon.

 

Olivia André