2 Échanges outre-Manche

Vous voulez partir en échange ? Vous êtes intéressés par l’Angleterre ou l’Irlande ? Voici 2 témoignages d’étudiantes qui y vivent ou y ont vécu.

Commençons par Dublin !

Qui ? Oriane Hämmerli
Où ? University College of Dublin
Pourquoi avoir choisi cette destination ?

J’ai choisi cette destination car j’avais de la peine en anglais et donc je voulais une ville ou un pays où ils parlaient que cette langue. J’ai entendu beaucoup de bien à propos de Dublin et que c’était une ville sympa. Puis je me suis dit pourquoi ne pas aller là-bas.

Qu’est-ce qui a été le plus dur ?

Pour moi c’était la première fois que je partais de chez moi. Du coup c’est vrai que partir, aller vivre toute seule dans un pays que tu connais pas, avec une langue que tu ne maîtrise pas, forcément c’était un peu dur. En plus oser parler, avoir des cours qu’en anglais m’effrayait, ce n’était pas facile de m’immerger là-dedans. Mais cette période est vite passée, les gens ont vraiment été sympathiques et m’ont fait me sentir bien directement.

Qu’est-ce qui t’as le plus marqué ?

C’est difficile à dire parce que j’ai plein de choses qui me viennent en tête. Dans le sens que pour moi c’était un changement de vie, parce que la vie que j’ai eue là-bas ne ressemble pas du tout à ma vie en Suisse. D’abord j’avais moins de cours, j’avais plus de temps libre, … Ma vie avait complétement changé à Dublin. Après le fait d’avoir un nouveau groupe autour de soi m’a marqué car j’ai vécu beaucoup de choses avec des gens qui ne parlent pas ma langue et je ne pensais pas du tout que c’était aussi facile d’appartenir à un groupe avec cette barrière de la langue. Aussi j’ai pu pas mal voyager en Europe et faire des petits roads trip en Irlande, car le pays est magnifique.

Comment étaient les cours par rapport à l’UNIL ?

C’était une approche différente, beaucoup moins mathématique. J’étais en bachelor économie politique et c’était une autre manière de voir. Là où j’étais un peu déçue, c’est que dans cette université ils ont 2 écoles, une en business et une en économie et la correspondance n’était qu’avec celle d’économie, du coup je n’ai pas pu prendre certains cours comme la comptabilité.

Au niveau des cours j’avais moins d’heures, seulement 2 heures par branche, par semaine. Il y avait plus de théorie, moins de pratique et beaucoup de rédactions et travaux de groupe.

Comment est Dublin ?

C’est une ville assez active ou il y a énormément de pubs, tu peux en effet beaucoup sortir. Là-bas tu sors tôt et tu rentres tôt, ce qui est bien différent de chez nous. Y a pas mal de parcs sympas où on peut aller. Je dirais que ça peut aussi être stressant parce qu’il y a beaucoup de gens qui boivent partout. À Dublin, on peut tout faire à vélo ce qui est vraiment sympa puisque les bus c’est un peu difficile et pas très précis. Parfois c’est compliqué de rouler avec les voitures puisque le système est inverse au notre. Autrement l’ambiance est super sympa, les gens sont très ouverts et très accueillants. J’ai vraiment adoré cette ville, il y a pleins d’endroits tranquilles ou tu peux aller, il y a des bars, des grandes rues de shopping, …

Après il faut savoir que quand il y a de la neige, ou des gros orages, il n’y a plus rien qui fonctionne, tu restes chez toi.

Si tu devais choisir un mot qui décrirait ton expérience lequel se serait ?

C’était incroyable et à refaire !

Petite anecdote : Il y a un parc très connu, le Phoenix Parc ou il y a des cerfs en liberté et tu peux juste aller te balader et t’en approcher. Ce que j’ai fait avec un ami. Au moment où on a vu les cerfs, on a voulu s’en approcher et les cerfs étant très intéressés par les personnes et la nourriture, au moment où mon ami a ouvert son sac, il nous a un peu « attaqué ». Donc il est possible de se faire attaquer par ces cerfs.

Maintenant allons du côté de l’Angleterre à Exeter.

Qui ? Lisa Ory (actuellement en échange)
Où ? Université d’Exeter
Pourquoi avoir choisi cette destination ?

C’est un mélange de plusieurs raisons. Premièrement c’est parce que c’était un pays anglophone qui n’est pas très loin, c’est facile d’accès et facile aussi pour revenir en Suisse. Après j’ai de la famille dans le pays ce qui me rapproche d’eux. Puis la business school de l’université à une très bonne réputation et pour finir j’ai connu des gens qui sont allés là-bas et qui m’ont dit que c’était très sympa et chaleureux comme université.

Qu’est-ce qui a été le plus dur ?

C’était de devoir s’adapter au système anglais, enfin ce n’était même pas dur c’est juste que c’est différent et du coup je savais pas trop si ça allait fonctionner. Typiquement le système d’évaluation est assez différent, il y a beaucoup de projets que ce soit individuel ou en groupe. C’est des habitudes à prendre. Après en terme général, ce qui est dur quand tu pars en échange c’est de laisser sa famille, ses amis·es, son copain, … Mais c’est tout à fait vivable !

Qu’est-ce qui te marque le plus actuellement ?

Comme je n’ai pas encore fait un an c’est difficile à dire mais pour l’instant je dirais la gentillesse des gens, tu te sens à l’aise avec eux. Et à l’université tu te sens accueilli, aidé. Ils offrent plein d’aides pour les étudiants étrangers. Ils veulent constamment nous soutenir.

Ce qui m’a marqué aussi c’est qu’il y a beaucoup de « societies », environ 200 à l’université. C’est en fait un peu comme les associations chez nous à Lausanne mais c’est plus des clubs. Il y en a où il faut payer pour entrer et pleins d’autres gratuits. Et y en a pour tous les goûts, de toutes les sortes, des sportifs, des musicales, … Par exemple il y a une society qui goûte des pâtisseries et boit du thé. Tu peux vraiment trouver quelque chose qui te plaît.

Comment sont les cours par rapport à l’UNIL ?

C’est assez différent dans le sens où il y a moins d’heures de cours, c’est plus axé sur de l’apprentissage indépendant. Et on a des tutoriels, des séminaires d’une ou deux heures, c’est plus du travail pratique.

Comment est Exeter ?

C’est une ville de taille moyenne, toute mignonne. Les gens sont sympas, il y a beaucoup de monde. L’ambiance est en générale très agréable. Au niveau du mode de vie, il n’y a pas grand-chose de différent.

Si tu devais choisir un mot qui décrirait ton expérience lequel se serait ?

Pour l’instant, je ne le dirais pas en un mot, mais cette expérience me fait beaucoup de bien parce que j’avais envie de partir, de vivre seule et tout … En un mot après avoir réfléchi je dirais peut-être « formateur », ça te fait grandir !

 

Sirine Chodan