La Minute Actu : SDE, Cinéma & Jeu Boursier

La Semaine de l’Entrepreneuriat


Après le succès de la première édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat (SDE) l’année dernière, toutes les associations d’HEC Lausanne se sont encore une fois réunies afin de vous proposer une semaine riche en évènements sur le thème de l’entrepreneuriat.

    Dès ce mardi 1er février et durant toute la semaine, vous pourrez participer à des conférences et workshops sur ce sujet.

Le programme :

  • Mardi 1er février: participez à une conférence sur l’éloquence et le kit juridique indispensable d’une start-up organisée. Si vous voulez prendre part au Workshop « Le crowdfunding dans tous ses états », n’oubliez pas de vous inscrire ! Enfin, les Entrepreneurs Lunch organisés les mardis et mercredis vous permettront de rencontrer des chefs d’entreprise à succès.
  • Mercredi 2 février : inscrivez-vous également au workshop intitulé « Business Model et Business Plan, de l’idée au financement». Vous pouvez également tenter le concours de Pitch, où simplement y assister si le stress vous oppresse.
  • Jeudi 4 février : passez à l’Internef pour rencontrer de talentueux entrepreneurs et leurs start-up. A la fin de la journée, vous pourrez vous détendre grâce à l’Afterwork qui prendra place dans ce même bâtiment.

N’hésitez plus et inscrivez-vous sur le  site de la SDE !

Toutes les associations impliquées vous souhaitent une très belle SDE 2016, et nous espérons vous y retrouver très nombreux.

 

 

Césars et Oscars : un weekend de cinéma !


Vendredi soir, c’est au théâtre du Châtelet que s’est déroulée la 41ème Cérémonie des Césars, présentée pour la première fois par Florence Foresti. Sous la bienveillante présidence de Claude Lelouch, l’humoriste a su jongler entre sketchs et courts moments de remerciements, trois heures durant, un record pour cette célébration d’ordinaire interminable.

Côté récompenses, aucun vainqueur ne se distingue cette année, deux films étant récompensés par quatre trophées, Mustang et Marguerite. Le premier, l’histoire de cinq jeunes soeurs turques insouciantes en quête de liberté contre le patriarcat, remporte entre autre le César du meilleur scénario original et celui du meilleur premier film. Le second dépeint une aristocrate des années 20 aspirant à devenir cantatrice, mais hélas peu talentueuse et entretenue dans son illusion par les siens, rôle qui vaut à l’actrice Catherine Frot le César de la meilleure actrice. Celui du meilleur acteur est lui attribué à Vincent Lindon, épatant en chômeur dans La Loi du marché.

Le trophée du meilleur film couronne cette année Fatima, poignant récit d’une immigrée décidée à apprendre le français pour s’intégrer à une société de laquelle elle se sent exclue. Finalement le César du meilleur film étranger revient à Birdman, film qui avait obtenu quatre Oscars dont celui du meilleur film il y a un an, à Los Angeles.

DiCaprio : enfin !

Et c’est justement à Los Angeles qu’avait lieu deux jours plus tard la 88ème cérémonie des Oscars, marquée par le boycott de personnalités comme Will Smith et Spike Lee (Lauréat d’un Oscar d’honneur) pour protester contre l’absence de nominés noirs dans les principales catégories, notamment pour des films tels que Straight Outta Compton ou Concussion.

Ce n’est un secret pour personne, Leonardo DiCaprio remporte (enfin) l’Oscar du meilleur acteur — après cinq nomination infructueuses — pour son rôle dans The Revenant, qui gagne au passage la meilleurs réalisation pour Alejandro González Iñárritu ainsi que celle de la meilleur photographie. La belle Brie Larson remporte quant à elle le prix de la meilleure actrice pour Room, le retour à la liberté d’une mère et son fils après sept ans de captivité.

Le record de récompense va cette année à Mad Max: Fury Road, qui rafle six Oscars techniques sur dix nominations, mais laisse le précieux sésame du meilleur film à Spotlight, drame racontant la rédaction d’un article à scandale impliquant l’Eglise catholique aux Etats-Unis, inspiré de l’histoire vraie des journalistes lauréats du prix Pulitzer en 2003.

Déception (personnelle) pour The Big Short, l’anticipation de la crise des subprimes par différents intervenants financiers, qui n’obtient que l’Oscar de la meilleure adaptation sur six nominations. Star Wars Episode VII et Seul sur Mars repartent eux bredouilles, pourtant nominés respectivement dans cinq et sept catégories.

 

 Jeu boursier 2016


Depuis quelques années, le début du deuxième semestre rime avec finance, plus particulièrement avec le trading. Il est grand temps de réveiller votre âme de trader. Cette année, de très beaux prix sauront vous motiver ! Vous l’aurez compris, je parle du Jeu Boursier, organisé conjointement par le Finance Club et The Finance Association, une première dans l’histoire de cet évènement.

 La progression

Le Finance Club n’en est pas à son premier coup d’essai. La progression est même époustouflante ! La première édition s’apparentait à un concours local, limité aux gens de l’université avec comme lot principal un IPad. Suivie d’une deuxième édition où le nombre de participants doubla, passant de 350 à 700. Lors de la troisième édition, on nota encore une nette progression en termes de participants et de lots, en atteignant la barrière symbolique des mille participants.

Cette année 2016 s’annonce donc être une excellente cuvée, menée par une toute nouvelle équipe composée de manière totalement inédite de trois membres du Finance Club (Kevin, Geromine & Tanguy) et de deux membres de « The Finance Association » (Adrien & Maxime).

Suite à de multiples problèmes rencontrés pour les jeux boursiers des années précédentes, la plateforme SaxoBank a été remplacée par London Capital Group. Fort de ce nouveau support, le nombre de participants risque d’atteindre des sommets, alimenté en partie par la possibilité aux personnes extérieures au campus (même hors de Suisse !) de s’inscrire.

Gagnez une voiture en participant au Jeu Boursier 2016 !

Qui dit nouvelle édition, dit changements ! On remarquera la disparition du premier prix féminin, pour cause égalitaire. De plus, la durée de l’évènement est raccourcie de 7 à 5 semaines.

Vous me direz sûrement que le Jeu Boursier n’a aucune autre surprise à nous offrir… Détrompez-vous ! Cette année, chaque inscrit peut remporter un lot, grâce à un tirage au sort effectué à la fin de chaque semaine.

Imaginez-vous, après une première semaine catastrophique et un départ complètement raté : toute chance de victoire, synonyme de récompense, évanouie en un instant. Le Jeu Boursier a pensé à vous : la meilleure progression de la semaine sera récompensée par le gain d’une GoPro.

Bien loin de l’IPad offert au gagnant de la première édition, l’édition 2016 du jeu vous permettra de gagner une voiture ! Une première pour une association de l’UNIL. Le deuxième prix sera une magnifique montre de la marque Hublot, fer de lance du savoir-faire horloger de notre pays. En tout, 30’000 francs de lots seront généreusement offerts cette année !

Le dénouement sera marqué par la cérémonie de clôture, le 28 Avril, se tenant au Rolex Learning Center, où chaque participant est chaleureusement convié. A vos ordinateurs ! Il est grand temps de laisser s’exprimer le trader qui sommeille en vous…

Antoine Couson & Henri Enguerran Badoux