La rentrée, c’est maintenant ! Et c’est le temps pour nous d’accueillir les petits nouveaux avec quelques bons conseils.

1 – La pré-rentrée, c’est déjà la rentrée ! Ne la ratez pas ! C’est la journée parfaite, sans stress, pour vous familiariser avec les bâtiments de l’Anthropole, Internef, Amphimax, Geopolis, etc. C’est aussi la première rencontre avec vos camarades de divers horizons, qu’ils soient avec vous en première ou dans les années supérieures. Soyez simple et efficace dans l’attitude : « Salut, je suis … » pour aborder vos camarades. Gardez à l’esprit que vos camarades seront vos premiers atouts durant l’année. En somme, bienvenue !

2 – Intéressez-vous aux différentes associations, étudiez les offres. Au début, vous ne verrez pas forcément l’utilité, mais dans le courant de l’année (ou même les années suivantes) vous vous apercevrez que c’est une aide non négligeable et vitale pour l’obtention de votre diplôme. Les associations seront vos premiers tremplins !

3 – Les cours commencent le mardi 20 septembre ! N’attendez pas mi-octobre pour commencer à travailler, à faire vos résumés, les premières semaines ont l’air facile et vous pourriez même penser à les survoler, mais votre semestre reposera en grande partie sur les notions évoquées lors de ces semaines. Ne vous réveillez pas trop tard !

4 – Les séances de corrections des exercices sont faites pour que vous corrigiez vos erreurs, pas pour découvrir les exercices. Faire ses exercices avant les séances vous aidera grandement à comprendre votre cours et à réussir vos examens ! La plupart des exercices sont réalisables, il suffit juste de revoir le cours pour comprendre la démarche. Faire ses exercices, c’est faire 90% de l’examen final !

5 – Comme beaucoup d’étudiants, vous voudrez avoir le meilleur emploi du temps possible. Cependant, il est inutile d’arriver à l’université une heure avant les cours le matin. Cela vous fatiguera plus et diminuera votre concentration. De plus, un amphithéâtre surchargé n’est pas le cadre idéal pour travailler. Préférez plutôt passer deux heures à l’université l’après-midi. Optimisez votre temps !

6 – Intéressez-vous à la vie étudiante et tout ce qu’elle propose : soirées, conférences, concours… Tout cela vous permet de faire de nouvelles rencontres mais aussi de changer d’air et d’apprécier vos études au maximum. Vos échappatoires sont importantes !

7 – Soyez curieux, n’ayez pas peur de poser des questions pendant les cours ou même d’aller voir le prof à la fin du cours, cela ne peut que vous aider. Il vaut mieux poser des questions et évacuer ses doutes, plutôt que de rester dans l’erreur. Statistiquement, au moins la moitié de l’amphi se pose les mêmes questions que vous !

8 – En plus des séances d’exercices, des séances de réception sont mises à disposition, il s’agit tout simplement d’un créneau pendant lequel des assistants sont spécialement là pour répondre à vos questions ou vous conseiller/aider dans vos séries. User et abuser de l’aide disponible !

9 – Organisez-vous, faites-vous des plannings, utilisez des post-it, commencez à vous faire des fiches de révisions… Toutes ces petites astuces peuvent vous faire gagner du temps. Les semaines de révisions sont faites pour réviser, pas pour travailler ! La rigueur, c’est la clé d’un semestre réussi haut la main !

10 – Concilier vos études avec une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport…). La fatigue s’accumule très vite (car vous irez quand même en soirée, ne vous voilez pas la face) et vous aurez besoin d’être efficace tant au niveau du travail qu’au niveau de votre sommeil. L’équilibre Work-Life est crucial pour l’obtention de votre diplôme !

Pour finir, ce sont vos premiers pas dans la sacro-sainte faculté des HEC : profitez-en ! On ne le dira jamais assez, mais les études sont (en partie) les meilleurs moments de votre vie.

Arthur Chedozeau