Comment survivre aux fêtes de noël, ne pas prendre 10 kilos et réussir ses examens.

En ces temps de fêtes, HEConomist vous transmet ses cinq conseils pour aborder au mieux ces vacances d’hiver et exceller aux examens.

 

  1. Ne pas boire du vin chaud dès le premier jour des vacances. Hé oui, c’est une faute commune et pourtant à ne pas négliger. Le premier verre n’est pas fatal. Les cinq suivants si. Si tu t’engages dans cette voie, le vendeur te considérera comme un client stratégique et tu auras même ta plaque avec ton nom sur son stand à la fin de la semaine. Bravo !

 

  1. Ne pas mettre un pied dans le marché de Noël. C’est un leurre. Une fois entré dans le labyrinthe de Pan, on n’en ressort plus. Tu t’attarderas sur tous les produits fait-main « made in China » pour espérer trouver LE cadeau de Noël original, qui fera grande impression au sein de ta famille. Après avoir mis ta maison en hypothèque et vendu quelques uns de tes organes, tu finiras par acheter à chaque membre de ta famille un joli collier en bois gravé pour la modique somme de 70 CHF. Tu te feras alors déshériter par ta famille pour tes goûts plus que douteux. Cela en valait-t-il vraiment la peine ?

 

  1. Ne pas réserver 2 semaines de ski car « mes examens, je les fais au talent ». Oui, tu as le droit de t’accorder du temps. Mais toi, optimiste que tu es, tu vas te persuader que réviser entre deux couloirs autour d’un chocolat chaud est une bonne idée. Les plus téméraires opteront pour des révisions durant l’after-ski, bouteille de champagne directement dans le gosier. Non ce n’est pas du domaine du possible.

 

  1. Si tu fais parti de ceux ou celles qui travaille leur silhouette, ne pas se resservir de nourriture. Ne pas manger, tout simplement. En effet, tes abdos ou fessiers conquis au fil des mois se dissiperont vite, sous l’effet du foie gras et autres bûches de Noël.

 

  1. Etablir un plan d’attaque des révisions. Pour réussir ses examens avec succès, rien de tel que de découvrir la matière durant les vacances.

Première étape : demander la clé d’inscription Moodle et se faire huer par ses paires.

Deuxième étape : lire le résumé du cours, comprendre qu’il y a 12 séries, 8 lectures obligatoires et 1000 pages de polycopiés. S’en vouloir. Pleurer.

Troisième étape : partir à la recherche des résumés. Summaries.ch est désormais ton plus fidèle allié. Tu espères qu’une bonne âme aura gentiment mis tout son savoir en ligne pour combler le tien. Manque de chance, le seul document disponible date de 2013 et le cours a totalement changé depuis 2014.

Quatrième étape : faire marcher son réseau. Tu deviens alors le loup de Wall Street, traquant la moindre info, allant jusqu’au délit d’initié. Un de tes amis te donne alors la relique que tu espérais, le résumé du cours.

Cinquième étape : réviser ! Maintenant que tu as le matériel nécessaire, il est temps de s’y mettre. Tout d’abord, étudiant sérieux que tu es, tu vises le 4. Pour atteindre cet objectif, tu deviens Einstein pour un instant et calcules le nombre de points nécessaire à ta réussite compte tenu de tes examens intermédiaires, des séries rendues et de la notation de ton professeur. Puis chaque jour est un long supplice jusqu’au tant redouté examen.

 

HEConomist vous souhaite de joyeuses fêtes et plein de réussite pour vos examens !

Pierre Sadoux