Guide voyage : Cuba

Et voilà les vacances sont terminées, le deuxième semestre est entamé et on regrette déjà les journées ski, spa, bronzette, … ! Mais pourquoi pas planifier les prochaines vacances ? Vous rêvez d’une destination chaude ? D’un endroit entre ciel et terre qui vous plonge dans un univers différent ? Et pourquoi pas Cuba ? Voici un petit tour bien sympathique à faire !

 

La Havane :

Nous commençons ce tour à La Havane, où les vieilles Chevrolet, voitures mythiques du pays grouillent dans les rues. Une atmosphère paisible règne dans la Habana Vieja, centre historique de la ville aux mille couleurs. Plusieurs places telles que la Plaza de Arma, la Plaza Vieja ou de la cathédrale sont des incontournables. Si vous êtes un fan d’histoire, le Musée de la Révolution vous expliquera l’histoire cubaine (quoiqu’un peu biaisé). Bien sûr, il y a aussi le musée du rhum, qui est un alcool culte de Cuba, à visiter.

 

La Vallée de Viñales :

Si je dois vous recommander un endroit, à ne pas rater à Cuba, c’est bien Viñales. Dans la province de Pinar Del Rio, cette petite ville est surprenante. Les habitants sont d’une gentillesse pleine de bienveillance et le paysage est à couper le souffle. La vue sur les Mogotes est saisissante. C’est une vallée riche en ressources, en effet on y trouve du café, du miel, des bananes, des papayes, … mais c’est aussi LA région du tabac où les meilleurs cigares y sont produits. À savoir, si vous voulez fumer le cigare comme le Che, il vous suffit de tremper le bout dans du miel et cela révèlera les saveurs du cigare. De plus, non loin vous pouvez vous évader à Cayo Jutias qui est une petite île dans le golfe du Mexique où les plages sont incroyables. D’ailleurs si vous y êtes un samedi soir, la rue principale se transforme en festival de Salsa, tout le monde danse et boit des mojitos.

 

Cienfuegos :

Pour moi, Cienfuegos est une ville de passage, c’est un bel endroit mais pas de quoi y passer des jours. Ce que je vous conseille est d’aller voir les cascades d’El Nicho. Perdues dans la Sierra del Escambray elles en valent le détour.

 

Trinidad :

Un de mes coups de cœurs de Cuba est aussi cette ville, où comme à Viñales les gens sont d’une sympathie à toute épreuve.

Les routes pavées et les maisons colorées vous plongent dans une ambiance sans pareille ! Ce petit paradis a réussi à se développer grâce au tourisme tout en gardant son âme cubaine.

On y trouve des restaurants avec des plats délicieux et abordables. Pour les activités, je vous déconseille la balade à cheval pour aller voir une « piscine naturelle », même si l’endroit est beau je vous garantis que vous les sentirez passer les 4h de poney ! Mais à quelques minutes de Trinidad vous pouvez aller à la plage et faire du snorkeling pour voir la barrière de corail et les poissons !

 

Cayo Santa Maria :

Le paradis sur terre ! Pour passer quelques journées plage c’est l’endroit où il faut aller ! Bien que cette partie de Cuba soit interdite aux cubains (par peur qu’ils s’échappent) c’est un incontournable à faire. Au programme : cocktails, piscine, plage, spectacles, … , des levers et couchers de soleil à couper le souffle.

 

Santa Clara :

Pas vraiment connue des touristes, la ville du Che vaut le détour (même si je n’y ai passé qu’une demi-journée). Ville très animée, elle regorge de monuments emblématiques de la révolution.

Petit inconvénient pour nous les femmes, c’est les regards insistants des cubains, mais ils restent inoffensifs !

Puis aussi, dès qu’on sort des zones touristiques on ressent vite la pauvreté de Cuba et on se retrouve confronté aux problèmes réels des cubains qui ne vivent pas du tourisme.

Et bien sûr vient le problème du wifi, mais cela reste minime car en fin de compte ça fait du bien de se déconnecter du monde un petit temps !

 

Pour terminer si un jour vous allez à Cuba je vous conseille vivement de loger dans les Casas particular, les hôtes vous offres un séjour exceptionnel et des petits déjeuners qu’il vous faudra digérer toute la journée tellement ils sont énormes ! Pour les transports, prendre le bus est une bonne option quoique longue. Mais vous pouvez aussi prendre les taxis collectifs qui sont certes un petit peu plus chers mais le trajet est 2x plus rapide.

En tout cas, si vous voulez une destination sympa de vacances entre potes ou en famille, allez à Cuba !

 

Sirine Chodan