Les ami-e-s, la famille, les relations, le travail, les études, les associations, une cause… pourquoi s’investir dedans ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça permet ?

Qui rêverait de venir à l’Unil et de passer ses journées seul à ne rien faire ? Pas grand monde !

Les relations :

Que ce soit la famille, les ami-e-s, les amours, aucunes de ces relations n’est là en claquant des doigts. Non, pour cela on investit de notre temps avec ces personnes qui nous entourent.

La longévité de toutes ces relations est due à tous ces moments que l’on passe à discuter, se disputer, s’inquiéter…

Cette implication n’est pas vaine, elle te sera plus que bénéfique, parce que ces personnes qui t’écoutent, se confient à toi, te font voir la vie sous différents angles et te font avancer ! Alors non, aller boire un verre ou rester à la cafétéria à discuter n’est pas une perte de temps c’est un investissement à long terme !

Le monde universitaire :

Si comme moi tu ne veux/voulais pas t’engager dans une association parce que tu penses ne pas avoir le temps, trop de travail… Foutaises ce ne sont que des excuses parce que tu as peur. Peur, mais de quoi ? Personne ne va te manger. Alors prends ton courage à deux mains et lance-toi dans des projets ! Que ce soit une association, une cause qui te tienne à cœur, un événement, vas-y fonce ce ne sera qu’avantageux pour toi. Tu développeras de nouvelles capacités, tu te surprendras, tu te découvriras et tu te construiras.

En tant qu’être humain nous avons l’ambition de devenir la meilleure personne que l’on puisse. On est curieux et on recherche les valeurs qui nous définissent. En s’investissant, on découvre notre potentiel, nos peurs, nos croyances, la puissance de notre personnalité. En se développant on concrétise notre projet de vie, on le travaille, on le remet en question pour à la fin être qui on est.

La définition même de s’investir est « mettre son énergie dans quelques choses ». La vie se résume à de l’investissement, ton futur travail que ce soit de la politique, du management, de l’économie, de la finance ce n’est que du temps que tu investis dans quelque chose qui te tient à cœur et qui te plaît !

Alors si tu as envie de te pousser dans tes retranchements, le 4 mai prochain tente-toi au Business Game organisé par la Junior Entreprise. Ce sera une compétition sur une journée qui permettra de tester tes capacités.

Sirine Chodan