« Papa, j’ai toujours pas de stage ! »

 

Ingrid Bergman avouait un jour n’être intéressée « que par deux types de personnes, ceux qui peuvent me divertir et ceux qui peuvent avancer ma carrière », et si cet article pouvait accomplir les deux ?

ELSA Lausanne a mis sur pied le projet ARCH dont la mission est de dresser une passerelle entre les milieux professionnel et estudiantin, en offrant notamment l’opportunité aux étudiants lausannois de renforcer et mettre en pratique leurs connaissances juridiques. Celui-ci se compose de quatre volets.

ARCH I : BOURSE AUX STAGES

Dans un article précédent étaient dévoilés les détails de la première bourse aux stages. Destinée à tout étudiant en droit, elle le tiendra informé des possibilités de postuler au sein d’Études, d’entreprises, d’administrations ou d’institutions judiciaires pour un stage de courte durée.

Le présent article discute plus avant les trois autres volets.

ARCH II : JE HEC & ELSA LAUSANNE

La synergie inter-association se mue en collaboration inter-facultaire pour proposer aux étudiants en droit des missions juridiques rémunérées. Ils bénéficieront de l’expérience solide, de la clientèle dynamique et de l’excellente réputation de la Junior Entreprise HEC pour réaliser des mandats auprès de start-ups, scale-ups et PMEs.

C’est l’occasion pour chaque étudiant* de mettre en pratique ses connaissances et d’acquérir de manière autonome et indépendante un véritable know-how. Intervenant en qualité de chargé de missions juridiques, il est amené à conseiller le client dans diverses activités et même à rédiger ou préparer des documents juridiques.

Pour y participer, inscris-toi en cliquant sur ce lien. Tu recevras ainsi les offres de missions juridiques de la Junior Entreprise HEC et pourras décider si tu souhaites te charger de cette mission juridique ou non. Le directeur des affaires juridiques de l’association supervisera ton travail et s’assurera de la bonne marche de ta mission.

*De niveau Bachelor 3ème année ou Master.

ARCH III : ATELIERS DE FORMATION

Deux faces d’une même pièce, l’oralité et l’écrit sont à l’honneur dans les ateliers de prise de parole en public et de rédaction juridique. L’évocation de ces deux champs de compétences est si familière à l’oreille du juriste qu’en rappeler leur indispensable maîtrise sombrerait le présent article dans un lieu commun. La situation, si elle consterne d’aucuns, est autrement réelle. Le niveau rédactionnel est insuffisant et la prise de parole malaisée.

Avec l’entrée dans le monde professionnel pour point de mire du projet ARCH, l’atelier de recrutement est la pierre angulaire du troisième volet. À la différence des deux précédents, il ne prendra pas la forme d’un atelier unique. Il s’agit plus d’une catégorie d’ateliers ponctuels et divers, allant du CV check à la simulation d’entretien en passant par le conseil de professionnels expérimentés. La recette est bien connue, mais la déclinaison aux métiers du droit relève de l’innovation.

ARCH IV : CEDIDAC & CONFÉRENCES

Chaque année, les associations rivalisent de créativité pour présenter une offre toujours plus attractive et instructive de conférences dans l’enceinte de l’Université de Lausanne. Parmi elles, ELSA Lausanne et l’Aedl organisent de nombreuses conférences gratuites et spécifiquement destinées aux étudiants. Depuis la rentrée, le Centre du droit de l’entreprise de l’Université de Lausanne (CEDIDAC) a instauré des prix étudiants pour ses événements :

  • Midis du CEDIDAC : CHF 20.-
  • Demi-journée : CHF 30.-
  • Journée : CHF 80.-

Toutes les initiatives sont à saluer et on ne peut qu’espérer que les étudiants prendront conscience de la véritable valeur de telles opportunités.

 

*******

« Aux jeunes ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes ». Léo Lagrange (1900-1940)

 

Baptiste-Pascal Favre