Pour la première fois, la Global Entrepreneurship Week s’implante à Lausanne !
Cet événement d’envergure mondiale a lieu dans plus de 150 pays et a pour but, grâce à diverses thématiques, de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiant·e·s. Cette année, l’objectif est de démystifier ce domaine si vaste dont les stéréotypes ne cessent de croître… Nous serons heureux de vous familiariser avec ce magnifique domaine, si important pour notre futur à tou·te·s et, peut-être, même pour votre épanouissement personnel !
L’organisation par les associations de l’UNIL d’une telle semaine axée sur l’entrepreneuriat n’est toutefois pas nouvelle : en mars 2019 s’était tenue pour la 5e fois la Semaine De l’Entrepreneuriat. Mais, sous l’impulsion du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL, cette semaine s’aligne sur la GEW et s’élargit ainsi, ciblant l’ensemble des étudiant·e·s de l’Université – comme en témoigne par exemple son choix varié d’invités, avec en tête d’affiche le fondateur du Paléo Festival, Daniel Rossellat.
Avant de nous familiariser davantage avec les détails du programme, voici un bref rappel sur une association qui nous est chère ici chez HEConomist : la HEE.
L’organisation de la GEW à l’UNIL incombe à HEC Espace Entreprise. C’est une porte ouverte pour certain·e·s, une découverte pour d’autres, mais la HEE est une association d’étudiants de la faculté des HEC de l’Université de Lausanne, créée en 1987, dont l’objectif est de rapprocher le monde professionnel des étudiant·e·s.
Elle coordonne et organise également depuis 1993 le Prix Strategis, qui récompense chaque année la meilleure start-up de Suisse, non seulement avec la somme de 50’000CHF mais aussi et surtout en proposant une visibilité accrue, ainsi que l’opportunité pour les start-ups de confronter leur projet au Jury composé d’experts de renom et de personnalités du paysage entrepreneurial Suisse.
Le Prix Strategis est un véritable boost pour les 8 demi-finalistes, qui sont toujours des jeunes entreprises à fort potentiel et qui allient les compétences du management à celles de l’innovation. Le Jury du Prix les sélectionne chaque année parmi un pool d’environ 90 start-ups inscrites.
À noter que la prochaine cérémonie de clôture du Prix Strategis se tiendra en mai 2020 prochain, en grande pompe, au Musée Olympique à Lausanne.
SAVE THE DAY : mercredi 20 novembre
Nous n’allons pas réécrire le programme dans son entièreté, cela serait une perte de temps pour vos moments de lecture, à nos yeux si précieux.
En revanche parmi l’étendue des possibles, nous pointerons du doigts deux évènements de la journée du mercredi 20 novembre, dédiée à l’entrepreneuriat culturel & sportif.
Entrepreneur lunch
Que vous les connaissiez déjà, ou non, venez passer un repas pas comme les autres entouré·e d’entrepreneur·euse·s expérimenté·e·s dans le sport qui ont lancé leur projet et qui se réjouiront de répondre à vos questions ! Cela, en collaboration avec une association universitaire : AIESEC
Intervenant·e·s : Advances Sport Instrument, Playful Vision, Alaya et Wepot, Second Spectrum, Lumendo et autres intervenants à confirmer de la part de Venture
Paléo Festival, 40 ans d’entrepreneuriat culturel. Conférence et masterclasses avec Daniel Rossellat *
Le Paléo Festival ? On connaît bien. Enfin, si tel n’est pas le cas, on arrête tout et on va sur leur site web pour se familiariser et booker une semaine de son été pour faire la fête. À votre guise. Quoi qu’il en soit, derrière cet événement culturel et l’alcool, il y a bien une vision, une envie et un rêve rassemblés dans ce cheval de course paléonien. On se réjouit d’entendre son histoire racontée de vive voix par son créateur.
La conférence de Daniel Rossellat sera suivie de 5 masterclasses ou ateliers interactif de 20 places chacune, et cela de 19:15 à 20:30.
Sur la base d’une présentation introductive de chaque intervenant.e, les participant.e.s à l’atelier seront invité.e.s à nourrir la discussion à partir de leurs propres questionnements et projets entrepreneuriaux selon les thématiques suivantes :
- Programmation artistique : Comment positionner son offre dans le paysage culturel ? (Jacques Monnier : Vice-président et Coordinateur de la programmation)
- Sponsoring : Quelle place pour la créativité dans la collaboration avec les partenaires financiers ? (Chantal Affentranger : Responsable sponsoring et promotion)
- Communication : Comment trouver son public et le fidéliser à l’ère digitale ? (Michèle Müller : Coordinatrice de la communication & Romain Gomis : Responsable web et réseaux sociaux)
- Durabilité : Un festival en plein air peut-il être durable ? (Mario Fossati : Secrétaire général)
- Management : Entre bénévolat et professionnalisation, quels équilibres pour assurer la pérennité d’un festival ? (Philippe Vallat : Chargé de projets)
Perceval Faramaz
Relation Presse de la HEE
Jean-Konrad Mignon
Président-HEConomist