Cette vision d’internef vous rend déjà nostalgique mais ça y est, le campus est fermé pour combattre le Covid-19. Même si nos cours seront bientôt disponibles en ligne, nul doute que notre emploi du temps sera beaucoup plus libre. L’ennui mène souvent à la panique, mais ne vous inquiétez pas : il y a énormément de choses que vous pouvez faire depuis chez vous pour éviter de craquer votre abonnement Netflix ! Petite sélection d’activités par votre journal préféré.

Lisez un livre

Il est très probable que votre bibliothèque contienne quelques livres que vous trouviez intéressants mais que vous n’avez jamais commencé par manque de temps. Arrêter de vous sentir coupable pour ces livres intacts et profitez-en pour rattraper un peu de lecture.

Apprenez quelque chose de nouveau

Vous avez toujours rêver de savoir programmer ? Suivez les cours disponibles sur Kaggle pour apprendre à utiliser Python en Data Science. Vous voulez devenir trader ? Commencez par apprendre sur Investopedia, puis spécialisez-vous en apprenant un domaine spécifique (Babipips pour le forex par exemple). Vous voulez découvrir une nouvelle matière ou étendre vos connaissances académiques ? Profitez des très nombreux MOOC disponibles gratuitement, par exemple via edX. Vous pouvez apprendre absolument tout ce que vous voulez en ligne, gratuitement, alors profitez-en, c’est l’occasion ou jamais !

Proposez votre aide

Les personnes âgées ne doivent absolument pas sortir de chez elles, mais doivent tout de même se nourrir. Pourquoi ne pas proposez à vos voisins âgés d’acheter quelques produits pour eux la prochaine fois que vous irez faire les courses ? Prenez cependant garde à maintenir les précautions sanitaires nécessaires, et à ne pas vous approcher inutilement. Vous pouvez par exemple déposer les courses devant leur porte pour éviter de leur faire courir un risque inutile.

Écrivez un article, une nouvelle, un poème…

Vous aimez écrire ? Profitez-en ! Énormément de sites proposent de publier et partager vos nouvelles et poèmes, comme la revue littéraire fribourgeoise L’Epître par exemple. HEConomist, votre journal favori, accepte aussi les soumissions d’articles externes, il suffit de nous contacter !

Passez du temps avec votre famille

Si vous avez la chance de ne pas être seul dans votre semi-confinement, profitez de ce temps libre pour le passer avec votre famille. Une partie de Monopoly ou de Risk saurait vous occuper quelques heures. Après tout, les jeux de société ne sont pas faits exactement pour ce genre d’occasion ?

Jouez à des jeux avec vos amis

La distance ne doit pas vous empêcher d’avoir une vie sociale. Après tout, une partie en ligne de Call of Duty, League of Legends, Minecraft ou tout autre jeu auquel vous jouiez plus jeune saurait raviver la nostalgie d’une partie entre amis.

 

Ce n’est pas parce que le campus s’arrête que notre vie doit s’arrêter ! Après tout, peut être que ce semi-confinement est une chance d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’avancer sur vos projets personnels. Prenons-le avec philosophie et continuons de vivre.

Alex Oktay
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !