culture

Dansez, chantez, explorez.

Comment vous sentez-vous ?

Tic tac. Vous entendez dans la poitrine le rythme sourd de votre cœur battre sur le tempo des divagations de votre esprit embrumé. Les secondes s’écoulent, le flot du temps perdu déferle et s’égrène lourdement sur le fil de vos journées.

Tic Tac. Votre regard plonge et se fourvoie dans les profondeurs abyssales de l’ennui. Plus rien ne vous égaie, tout vous écœure.

Tic Tac.

Dans vos mains, votre téléphone chauffe comme saisi d’une fièvre aiguë. L’expression de la lassitude contamine les publications sur Instagram. Elle envahit sans retenue les instantanés d’un monde confiné. Avec ses comparses que sont la solitude, la langueur et la morosité, elle vient vous chatouiller dans votre intimité.

Tic tac.

Vos rêves ne sont plus que poussière d’étoiles, cachés, emprisonnés dans une conserve, pour qu’ils ne s’envolent pas. Les rires de vos amis, qui vous paraissent si proches et pourtant si lointains, grincent tels des robots tant votre connexion Internet est faible.

Mais votre espérance surplombe les nuages. Et les rayons de soleil ne sont pas loin.

Fermez les yeux. Respirez. Entendez-vous dans les airs cette mélodie qui virevolte ? Ressentez-vous vos sens s’emballer, votre cœur s’affoler et votre esprit divaguer ? Telle une expérience mystique, vous voyagez dans un monde encore inexploré où triolets, croches et silence se mêlent aux chorégraphies parfaitement exécutées.

Laissez la beauté habiller votre chambre de ses plus somptueuses parures. De Vienne à Berlin, en passant par Paris, Naples puis New York, visitez les plus beaux opéras. Faites la rencontre de Giselle, Carmen, et Casse-Noisette. Dansez sur les œuvres magiques de Tchaïkovski, Wagner et Mozart.

Vous ne savez plus où donner de la tête. Vos sens sont en émoi. Afin de s’évader, une pléthore de possibilités est proposée. Que votre cœur préfère le théâtre, les concerts, ou encore les ballets, votre bonheur est à portée de main. Ces quelques pépites d’un trésor bien gardé enrichiront votre quotidien. Jamais plus votre regard ne se perdra dans les tréfonds de l’ennui. Oubliez ces heures à fixer votre flux Instagram sans que rien de nouveau apparaisse. Oubliez l’angoisse des secondes qui défilent devant vos yeux. Oubliez la solitude qui vous accompagne depuis le début de ce confinement.

Bientôt, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Mais en attendant, profitez de ces moments pour prendre soin de vous et de vos proches. Et surtout, ouvrez-vous à la culture. Utilisez cette impossibilité de sortir pour explorer le monde de l’art. Vous y ferez des rencontres féeriques, peut-être même vous attacherez-vous à un nouveau style de vie. Ne papillonnez plus de potin en potin, mais butinez les fleurs magiques que la culture vous propose. Restez à la maison, oui, mais physiquement. Toutefois, laissez votre esprit quitter votre appartement pour arpenter les sommets de cet univers aux multiples facettes.

Et si un spectacle merveilleux vous faisait perdre la notion du temps ? Tic tac.

culture
Olivia André
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !