Ô peuples nomades confinés dans vos tentes,

Exclus d’escapades rêveuses sur les dunes.

Couchez-vous dans vos étoffes luxuriantes,

Laissez ma mélopée vous guider sous la lune !

Moi, Gourou du Sommeil converti à ma cause

Les mécréants ; hérétiques dromadaires

Dormant moins qu’ils ne trinquent, dont les moroses

Ronflements s’étouffent dans la chaleur du désert.

Le Marchand de Sable a un bon sens certain,

Ignorez les profanités de la Toile,

Le repos est un trésor ! Jugez les bédouins

Dehors, s’enrichissant d’idées sous les étoiles.

Persécuteur de mirage et missionnaire,

Pèlerin somnambule en quête de fidèles,

Puissent mes conseils offrir un chemin prospère

Aux voyageurs bivouaquant sous les arcs-en-ciel.

Voici dix préceptes pleins d’enseignements,

Pour votre grande traversée léthargique.

Bienvenue au Panthéon du soleil couchant,

Bienvenue à l’Oasis du sommeil bénéfique.

  1. Un objectif tu te fixeras : Il est conseillé d’avoir entre 8 et 9h de sommeil par nuit pour les jeunes adultes : cela améliore votre mémoire (atout assez pratique pour les étudiants). Bien d’autres avantages vous sont expliqués dans le livre Why We Sleep de Matthew Walker.
  2. Un rituel sacré tu honoreras : Tâchez de garder un rythme constant d’heures de coucher et de réveil pour réguler votre rythme circadien (et entre autres vous endormir plus vite. Faire une sieste après 15h ou des exercices physique trois heures avant de se coucher est déconseillé.
  3. A l’addiction tu résisteras : Pour améliorer votre qualité de sommeil, évitez caféine, théine, nicotine, et autres « ine » diaboliques. L’alcool est aussi déconseillé, mais j’ai conscience que mon public cible est composé d’étudiants universitaires, il existe donc une exception les jours de Jeudredi-Saint.
  4. Tes repas tu allégeras : Les repas trop lourds tard le soir sont déconseillés pour une foi (et un foie) sain.e. Buvez environ 2 litres d’eau par jour, évitez le sucre le soir.
  5. Aux somnifères tu renonceras : Ne prenez JAMAIS de somnifères et autres malédictions de la sorte, tolérance zéro pour ces substances ! Encore une fois le livre Why We Sleep explique concrètement pourquoi, en attendant faites confiance au Gourou.
  6. Ton hygiène corporelle tu respecteras : Les douches chaudes sont conseillées pour relaxer ses muscles et s’endormir plus rapidement. Bonus : permets de ne pas être confondu avec Tom Hanks dans Seul au Monde durant la quarantaine.
  7. Le Soleil tu honoreras : La lumière du soleil permet de réguler son rythme circadien. Il est primordial d’avoir 30 minutes d’exposition au soleil par jour pour améliorer son système immunitaire et ne pas ressembler à Golum. Utilisez ce temps en pratiquant votre activité physique, ou alors bronzez en lisant HEConomist par exemple !
  8. Les écrans tu banniras : Il est fortement déconseillé d’utiliser des tablettes le soir. Si vous êtes contraints à les utiliser veiller à réduire la lumière bleue ou à lire plutôt blanc sur noir que noir sur blanc par exemple (Darkmode pour les plus geeks).
  9. Du temps pour toi tu prendras : Instaurez un rituel relaxant comme lire un livre, méditer ou encore écouter de la musique pour s’endormir plus rapidement. Pensez à des albums comme Eyes Closed de HAEVN plutôt que Toxicity de System Of A Down on s’entend bien…
  10. Tu prêcheras ces belles paroles à ton prochain : Pensez à partager l’article à vos proches ! Vous allez avoir un impact direct sur leur qualité de vie, et pas uniquement parce qu’ils auront découvert notre ma-gni-fique journal HEConomist 🙂

 

Note :

Mes préceptes somnambuliques sont éminemment scientifiques, et s’inspirent de l’ouvrage « Why we sleep », bible du sommeil écrite par le prophète Matthew Walker. Je recommande ce livre à tous, et plus particulièrement à qui veut comprendre l’importance du sommeil pour améliorer sa qualité de vie. Un léger résumé ici https://grahammann.net/book-notes/why-we-sleep-matthew-walker.

Nicola Deparis
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !