Il pointe le bout de son nez. C’est souvent durant cette période chargée en activités que se créent les meilleurs souvenirs de l’année. Hélas, tous les plans prévus pour cette saison sont tombés à l’eau, et l’inquiétude de passer un été ennuyant se fait ressentir. A cette occasion, prendre une voiture ou un train à la découverte de notre magnifique Suisse est probablement la meilleure solution. D’autant que voyager dans ce pays comporte de nombreux avantages : pas de péages onéreux, possibilité de camper dans de nombreux endroits et pléthore d’activités à faire. Entre lacs, montagnes, châteaux, plaines, villes ou encore glaciers, vous trouverez forcément ce qui vous plaît. Tour d’horizon.

Glacier d’Aletsch

Direction le canton du Valais, au sud du pays, afin de retrouver le plus grand glacier des Alpes. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette merveille de la nature décrit la Suisse dans toute sa splendeur : lacs de montagne, sommets de 4000m et troupeaux de chèvres vous accompagneront lors de cette escapade. Du sommet de l’Eggishorn, profitez d’un panorama époustouflant sur la nature vous entourant. Seule ombre au tableau, le glacier perd de la masse d’année en année à cause du réchauffement climatique… Plus une seconde à perdre !

Glacier d’Aletsch depuis l’Eggishorn

Bernina Train

La Suisse est extrêmement connue pour ses nombreux trains panoramiques qui serpentent entre les montagnes. Le plus fameux d’entre eux est le Bernina Express. Au départ de Davos, Coire ou Saint Moritz, dans le canton des Grisons, ce train vous emmènera jusqu’à la petite ville de Tirano, au nord de l’Italie, tout en passant par le col de la Bernina qui culmine à plus de 2200m. Le regard tourné vers la fenêtre, vous serez à coup sûr impressionné par le passage au bord du Lac Bleu, la chaîne de la Bernina, un des plus hauts sommets des Alpes, se dessinant en arrière-plan. Ce site est également inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Passage du col de la Bernina

Région des trois lacs

Si vous cherchez du calme après la tempête des examens universitaires, la région des trois lacs est faite pour vous. Elle est située à l’ouest du pays, entre les lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne. Louez un kayak, prélassez-vous sur l’une des plages ou baladez-vous à Neuchâtel. Si vous avez du temps, passez à Avenches (ou Aventicum), ancienne capitale helvète à l’époque romaine. Avenches est un site archéologique réputé, avec son amphithéâtre accueillant chaque année le festival « Rock Oz’Arènes ». Profitez-en pour visiter son château, l’ancien théâtre ou les thermes romains.

Lac de Morat

Berne

Non loin de cette région se trouve notre capitale, Berne. Le monument le plus important est évidemment le Palais fédéral, berceau de la prospérité politique de la Suisse. Flânez ensuite dans la vieille ville et ses arcades tout en admirant sa magnifique architecture. Également connue pour être un haut-lieu de la Culture, Berne vous ouvrira les portes du musée des Beaux-Arts ou encore celui de la Communication. Enfin, par forte chaleur estivale, la rivière de l’Aar se transforme en parc aquatique, où des piscines sont aménagées. Les plus aventuriers se laisseront entraîner par le courant en bateau pneumatique.

Vue sur la vieille ville de Berne

La ‘’Zentralschweiz’’

C’est probablement la région la plus riche du pays. Une grande partie des parcs sont inscrits à l’UNESCO et les lacs sont à couper le souffle. Les amoureux de randonnée trouveront leur bonheur avec des marches se terminant souvent par une vue panoramique sur la région. Côté activités, visitez Ballenberg, le musée suisse en plein air qui vous fera voyager dans le temps jusqu’à la Suisse ancienne. Bienvenue en Suisse profonde, où il ne faut pas que vous soyez étonnés si vous entendez du yodel ou du cor des Alpes. Aventurez-vous dans les vallées latérales, et plus particulièrement celle de Lauterbrunnen, aussi appelée ‘’Vallée des 72 cascades’’. Vous ne serez en aucun cas déçus !

Côté montagnes, vous avez le choix entre la Jungfrau, le Titlis, le Pilatus ou le Rigi, toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Pour terminer, passez par Lucerne, charmante ville en plein centre du pays, située au bord du Lac des Quatre cantons. La traversée par le pont de bois est obligatoire, car c’est l’un des plus vieux d’Europe.

auterbrunnen, Suisse, Montagnes, Paysage, Les Alpes

Lauterbrunnen

Sion

Le dernier arrêt s’effectue dans la capitale valaisanne. Petite ville entourée de montagnes et traversée par le Rhône, vous ne resterez pas indifférent à son charme. Prenez la promenade le long du fleuve et allez jusqu’au lac des Îles, véritable point de rendez-vous pour grillades, sport et baignade. Prenez de la hauteur au château de Montorge pour profiter de la nature et admirer la vue panoramique sur la vallée du Rhône. Enfin, alors que les cloches sonnent l’heure de l’apéro, posez-vous sur une terrasse de la vieille ville et goûtez aux meilleurs vins du pays, voire du monde. C’est à ce moment-là que vous vous direz qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout de la planète et que la Suisse n’a rien à envier aux destinations touristiques.

Vallée du Rhône, les châteaux de Valère et Tourbillon

Evidemment, cette liste est non-exhaustive, et je vous invite à faire un tour sur l’excellent site My Switzerland pour d’autres merveilles à découvrir.

Tristan Bochatay
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !