Nice to Sugar You

En ces temps où les difficultés d’une crise mondiale se mêlent aux joyeuses festivités de Pâques, il est si bon de se laisser aller à quelques excès de sucre. Se servir une part de gâteau supplémentaire, se lancer dans la confection de biscuits ou simplement jeter son dévolu sur un lapin en chocolat ; ce sont autant de petits bonheurs à portée de main.

En ce jour de Pâques, les membres de HEConomist ont souhaité partager avec vous leurs péchés-mignons, ces petits desserts qui font chavirer leurs cœurs. Peut-être vous improviserez-vous expert·e en pâtisserie à la lecture de ces quelques lignes, ou peut-être, comme nous, vous succomberez d’autant plus vite à l’appel du dessert de Pâques. Aujourd’hui, les excès sont permis !

Toute l’équipe de HEConomist vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques.

Place aux desserts

Macarons – proposition de Kepler

Au contraire des plaisirs exacerbés d’un cheesecake ou d’un pot de crème glacée, le macaron se distingue par son humilité. Il n’empêche pas qu’on l’engouffre machinalement, pour un instant de saveur éphémère sur la langue. Mais ses admirateur·trice·s les plus patient·e·s sauront lever le voile sur son apparence simple. Iels sauront s’attarder sur sa structure délicate, issue d’une précision aiguë, et son jeu de textures subtil. La force du macaron ne réside pas dans sa saveur ni sa taille, mais dans l’expérience de sa dégustation. Manger un macaron revient à réaliser la prise de conscience nécéssaire pour arriver au bonheur.

Tarte aux pralines – proposition d’Arthur

Les pralines sont une spécialité lyonnaise particulièrement savoureuse. Du sucre, souvent coloré en rouge ou rose, est enrobé autour d’une amande. Cette simplicité quelque peu déconcertante cache cependant un réel trésor : la tarte aux pralines. Car si les pralines sont très dures dans leur forme originale (attention aux dents !), elles révèlent leurs notes sucrées une fois concassées. Ajoutez-y un soupçon de crème, versez le tout sur une pâte sablée cuite au préalable, et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à déguster avec un verre de Cerdon, enfin s’il vous reste de la place…

Meringue et crème double de la Gruyère – proposition de Deborah

Pour terminer un repas en beauté, rien de tel qu’un dessert helvétique d’exception. À l’image de la Suisse, ce dessert est simple et épuré. La légéreté de la meringue se marie à merveille avec l’épaisseur de la crème double de la Gruyère. Si celle-ci est traditionnelle, vous ressentirez même la fraîcheur des prés fribourgeois qui vient sublimer votre palais. Une délicieuse bombe calorique à consommer (quand même) avec modération !

Affogato – proposition de Lara

Vous êtes pressé·e mais vous voulez quand même manger quelque chose de sucré ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons le dessert qu’il vous faut ! La préparation est extrêmement simple et vous prendra au maximum 5 minutes mais le bonheur durera toute la journée. La combinaison du café et de la glace à la vanille ne pourrait pas avoir meilleur goût. Elle vous apportera la dose nécessaire de caféine pour vous réveiller et la dose nécessaire de sucre pour vous rendre heureux en même temps… c’est un miracle !

Charlotte royale – proposition de Sadjan

La charlotte royale, comme son nom l’indique, est un entremet de rois. Il garnissait les tables des rois et des empereurs, impressionnés par la sophistication de sa présentation. Cet entremet était le fruit de l’imagination de cuisiniers novateurs en leur temps. Il n’a rien perdu de sa superbe. Ce dôme composé de biscuit de génoise tartiné de confiture et enroulé puis disposé en dôme cache en son centre une crème bavaroise particulièrement légère. Traditionnellement, de la confiture de fruits rouges est utilisée et la génoise est aromatisée à la vanille, mais il sera facile d’innover en la matière et de trouver des combinaisons inattendues. Ce dessert fera assurément forte impression sur vos hôtes et, promis, ce n’est pas si difficile à réaliser.

Les profiteroles au chocolat – proposition de Sirine

Alerte tentation ! Quoi de mieux que de terminer un repas par ce dessert ? Rien. Pour tou·te·s les fans de chocolat, les profiteroles sont des petits choux fourrés à la crème patissière, fleurette ou chantilly, voire avec de la glace recouverte de chocolat fondu. En plus d’être délicieux, si vous êtes cuisinier·ère·s dans l’âme, cela reste un dessert qu’on ne peut pas rater !

Tourte de linz – proposition de Manoël

La Linzer Torte, ou tourte de Linz, attire l’œil par le maillage de pâte qui la recouvre. Si son apparence n’est pas suffisante pour vous convaincre d’y goûter, peut être que son doux fumet de cannelle, lui, saura vous tenter. Il n’y a rien de tel qu’une part de tourte de Linz pour accompagner un bon thé ; sa pâte sablée aux noisettes ainsi que sa pointe d’épices se marie à merveille avec la confiture de framboises qui l’accompagne. Avec un dessert à la fois doux et réconfortant, chaque bouchée vous ramènera au temps des fêtes de fin d’année.

Cookies – proposition de Clara

Vedettes des ventes de pâtisseries de notre enfance, ils sont toujours aussi populaires, même lorsque ce n’est plus notre maman qui les fait à notre place. En plus d’être impossibles à rater, ils ne nécessitent que des ingrédients que l’on a en général tous dans nos placards. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas en faire ! Adaptables selon les goûts, avec ou sans pépites, au chocolat blanc, noir ou brun ; ils mettent tout le monde d’accord. Et, cerise sur le gâteau, ils sont faciles à transporter. Vous pouvez donc les offrir à vos amis… ou tous les manger sur le trajet !

Tarte au citron meringuée – proposition de Dilane

Au-delà de son aspect digne des cuisines impériales, ce dessert saura vous convaincre par son subtil mélange de saveurs. Chaque bouchée est un parfait mariage entre l’acidité de la crème d’agrumes et la douceur sucrée de la meringue, le tout soutenu par un biscuit savoureux. Un vrai régal pour les yeux, les papilles, et l’esprit !

HEConomist Team
Équipe HEConomist