../Downloads/fribourg-4120764_1920.jpg

Quelques traditions dans le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg se situe à l’ouest de la Suisse et fait partie des quelques cantons bilingues de Suisse. Les deux langues qui y sont parlées sont le français et l’allemand. Le canton est divisé en sept districts : la Broye, la Glâne, la Gruyère, Lac, la Sarine, la Singine et la Veveyse. Ce canton possède plusieurs traditions qui vous sont sûrement inconnues, contrairement à la célèbre St-Nicolas qui attire de nombreuses personnes chaque année. Voici un petit tour de la vie culturelle du canton de Fribourg, au plus proche de ses traditions.

Carnaval des Bolzes – Fribourg

Le carnaval des Bolzes à Fribourg est bien connu dans le canton. Il a lieu en basse ville, d’où son nom « Bolzes » qui représente les habitants de la basse ville de Fribourg.

Ce carnaval commence normalement le vendredi avant mardi gras. Puis, celui-ci prend fin un dimanche après-midi par un cortège qui se conclut par la mort du Grand Rababou.

Le Rababou (aussi connu sous le nom de « Bonhomme Hiver ») symbolisait, dans le temps, un voleur de bois. Lorsque le carnaval s’achève, dans le quartier de la Neuveville, il est brûlé car il est rendu coupable de tous les maux de la population.

Il faut ajouter que, lors de cette fête, il y a de la musique qui est jouée dans les rues ; c’est la « Guggenmusik ». Il y a aussi des chars autour et, surtout, il ne faut pas oublier les costumes et les décorations qui suivent toujours un thème spécifique.

De plus, il y a des festivités nocturnes qui ont lieu du vendredi au mardi soir et c’est lors du carnaval que les caves sont ouvertes au public.

 

Bénichon

La Bénichon est une fête populaire du Canton de Fribourg et a lieu à différentes dates suivant les différents districts du canton. Normalement, c’est au mois de septembre que cette fête a lieu. Son origine date du XVème siècle ; elle était alors connue sous le nom « bénission ».

Elle était la fête patronale paroissiale du village qui durait trois jours et se composait d’un repas, de danses et de jeux. Puis, par la suite, celle-ci devient la fête des récoltes et de la descente des troupeaux de l’alpage.

Durant cette fête, il y a un grand menu dont les éléments principaux sont nombreux et variés :

  • La fameuse cuchaule fribourgeoise, très bien accompagnée par sa fameuse et très réputée moutarde de Bénichon.
  • Un bouillon et ses croûtons ou une soupe aux choux.
  • Un ragoût de mouton aux raisins, accompagné d’une purée de pommes de terre.
  • Du jambon de la borne, du saucisson, de la langue de veau, du lard et des choux.
  • Un gigot d’agneau.
  • Un plateau de fromages la région (Gruyère, vacherin etc.).
  • Des meringues et leur crème double de la Gruyère.
  • Une corbeille de fruits.
  • Des bricelets, les biscuits emblématiques.
  • Divers beignets.

St-Nicolas

La St-Nicolas est l’une des fêtes les plus attendues par la population. Celle-ci nous vient du Haut Moyen-Âge et fait suite à des rites religieux chrétiens. En effet, puisqu’à l’époque la population dans son ensemble était illettrée, il fallait trouver le parfait moyen de faire passer et instruire la prière. La St-Nicolas était donc une forme de spectacle théâtral conduisant la prière.

C’est à partir de l’hiver 1906 que cette fête a pu renaitre, grâce à un groupe d’étudiants du Collège Saint-Michel. Suite à leur énorme succès, dorénavant c’est la « Classe de rhétorique » qui est chargée officiellement d’organiser la manifestation.

Cette manifestation consiste en un cortège, des marchés et diverses animations. En effet, il y a un marché artisanal qui se tient sur la place du Collège Saint-Michel et de petits stands vendant vin chaud et thé de Noël sont disséminés à travers la ville. A la tombée de la nuit, dès 17h00, Saint-Nicolas, aidé par un élève du Collège Saint-Michel, descend jusqu’à la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg. Saint-Nicolas descend sur le dos d’un âne, suivi par un cortège de musiciens et du Père fouettard. Sur son passage, Saint-Nicolas distribue toujours beaucoup de friandises aux enfants.

Cette fête a lieu normalement entre la première et la deuxième semaine de décembre – vendredi, samedi et dimanche. Ces journées sont dédiées aux familles avec de nombreuses activités et de la musique. Le cortège attire parfois jusqu’à 30’000 personnes.

2020-Portrait-Gabriela
Gabriela Baechler
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !
Sources:

https://www.fribourgtourisme.ch/fr/P9424/carnaval-des-bolzes https://www.fribourgtourisme.ch/fr/Z9610/la-benichon La Fête de la « Bénichon », si chère à tous Fribourgeois! https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/4474652-la-ville-de-fribourg-a-celebre-samedi-la-saint-nicolas.html