Résultats du sondage sur le Bachelor HEC

Vous l’avez sans doute vu passer si vous êtes actuellement en HEC : les associations Rethinking Economics Lausanne et Oikos Lausanne ont réalisé un sondage auprès des étudiant·e·s pour connaître leurs avis sur le Bachelor HEC. Votre journal préféré a aujourd’hui le plaisir de vous présenter une partie des résultats (brièvement, promis).

Qui a participé au sondage ?

358 personnes ont répondu au sondage. Parmi elles, 234 sont actuellement étudiant·e·s de Bachelor (réparti·e·s uniformément entre les 3 années), 101 sont actuellement en Master et 23 ont quitté les bancs de HEC et sont en emploi. Ce panel représente assez fidèlement les étudiant·e·s actuel·le·s et passé·e·s du Bachelor, avec 43% des répondant·e·s ayant fait Management, 25% Economie politique, et 32% n’ayant pas encore choisi leur voie.

Contenu des cours

Un constat est clair : le Bachelor HEC traite relativement bien des méthodes mathématiques et statistiques, ainsi que des processus de décision des entreprises et des théories économiques. Cependant, les participant·e·s auraient préféré aborder plus d’actualité économique, de théorie économie alternative, ainsi que d’impact politique et social.

De plus, les thématiques durables ont également été plébiscitées par 71% des étudiant·e·s. Plus spécifiquement, le développement et la consommation durable, la RSE et la gestion financière durable font partie des thématiques que les étudiant·e·s aimeraient voir davantage en Bachelor :

Les compétences acquises pendant le Bachelor sont également importantes pour les étudiant·e·s, en particulier le développement de la pensée critique et indépendante, une meilleure compréhension de l’actualité économique, et l’analyse de données. Pour 65% des participant·e·s, cela passe par plus d’interdisciplinarité, notamment avec l’EPFL, SSP et la faculté de Droit :

 

Méthodes d’enseignement

Pour beaucoup d’étudiant·e·s, le Bachelor HEC devrait utiliser plus de cours de terrain, de projets, d’études de cas et de game-based learning pour enseigner. En termes d’examen, les participant·e·s souhaitent, en moyenne, 43% du Bachelor en contrôle continu (par opposition à 57% en examen classique). Les méthodes d’examen doivent aussi s’adapter à ce désir à travers une évaluation par projet, travail de recherche et examen oral.

Concernant l’aspect pratique du programme, 86% des participant·e·s souhaitent pouvoir effectuer un stage pratique durant leurs études, et 77% souhaiteraient pouvoir effectuer un petit travail de Bachelor. Toujours dans un souci d’être au mieux préparé·e·s au monde du travail, les participant·e·s ont indiqué être intéressé·e·s à suive la moitié de leur Bachelor en anglais. Cette tendance ne s’est cependant pas transmise aux cours en allemand ou italien, moins populaires parmi les étudiant·e·s.

Structure du Bachelor

Ce n’est pas un secret : l’orientation Management est actuellement bien plus populaire qu’Économie Politique. Afin de désengorger cette orientation, 64% des étudiant·e·s souhaiteraient une troisième orientation de Bachelor. Parmi les plus populaires : Banking & Finance, Data Science et Management Durable sont revenus dans de nombreuses réponses.

De façon plus générale, les participant·e·s ont indiqué vouloir plus de cours interactifs en petits effectifs, ainsi que davantage d’opportunités d’appliquer les théories apprises à travers des évaluations plus pratiques. De plus, de nombreux participant·e·s ont mentionné vouloir plus d’interactions avec le monde du travail, plus de choix de cours en 2ème année, et une spécialisation plus tôt qu’en 3ème année.

En conclusion…

Ce sondage montre que le Bachelor HEC correspond relativement bien aux attentes des étudiant·e·s et leur permet d’acquérir de nombreuses compétences pratiques à travers un programme varié. De nombreuses pistes d’améliorations subsistent et seront explorées par la faculté dans le futur et une chose est sûre : nous nous réjouissons de voir à quoi ressemblera le Bachelor HEC de demain !

Vous souhaitez en savoir plus ? Le rapport de sondage complet est disponible ici.