Conseils de survie en milieu universitaire

L’université est une expérience formidable. On dit que la vie est un long fleuve tranquille. Cependant les études ressemblent plutôt à des rapides avec des cascades de rencontres. Vous allez devoir naviguer dans ces courants en évitant les pièges des examens et autres défis.

Si vous venez de commencer cette aventure de vie alors il se peut que vous soyez stressé ou confus mais ne vous inquiétez pas. Je suis en 2ème année de Bachelor en HEC. Je vais essayer de vous aider avec ma très grande expérience d’une année passée pratiquement entièrement dans ma chambre.

1. Tout le monde est perdu

Le passage à l’université est toujours une étape compliquée. Il y a une nouvelle ambiance, des méthodes de travail différentes, une liberté accrue pour les cours. Vous allez réussir à prendre vos marques et trouver vos habitudes. C’est normal que l’acclimatation à l’ambiance soit un peu spéciale au début car relativement peu de personnes ont des amis dans le même cursus et dans la même université. Donc il y a de grande chance que ceux qui vous entourent soient aussi perdus que vous au début du cursus. Soyez ouvert et entreprenant avec les autres étudiants et vous trouverez peut-être les personnes qui vont vous accompagner pendant toute votre parcours universitaire.

2. N’hésitez pas à poser des questions

L’apprentissage de l’université est relativement compliqué et personne ne sera sur votre épaule pour vous guider. Il est alors important que vous vous renseigniez par vous-même et posiez les questions qui vous interrogent aux personnes compétentes. Si vous ne comprenez pas un cours, demandez de l’aide aux assistants de cours qui sont très qualifiés ou à vos professeurs. Regardez avec vos amis de classe pour l’organisation des cours et pour vous motiver. L’entraide est vraiment utile à l’université. Je peux aussi vous recommandez le programme de mentorat qui vous met en relation avec un étudiant de 3ème année. Cette personne pourra facilement vous guider dans votre début de vie étudiante ou si vous avez des questions d’ordre général. Ce mentor est un bon conseiller pour vous acclimater aux études (ou même aux soirées)

3. Profitez de la vie étudiante

L’une des premières pensées qu’on a en évoquant l’université, c’est bien sûr sa vie extra-scolaire. L’expérience de vie pendant les études est unique. On a la possibilité de faire beaucoup d’activités tels que le sport, les associations ou les soirées. Certes tout ceci prend du temps mais je vous conseille de trouver de la place pour ce qui vous intéresse. Il est souvent plus réjouissant d’aller au campus quand vous faites une autre activité liée à l’université le même jour. Le plus important dans le travail est d’être motivé. Alors trouvez ce qui vous motive à être à l’uni et focalisez-vous sur ça. II est plus facile de se battre pour quelque chose quand on veut y rester.

Lunettes, Grillage, À Votre Santé, Pain Grillé

4. Trouvez votre rythme de travail

La liberté à l’université est très pratique, cela vous permet de travailler de façon autonome assez souvent et donne une grande flexibilité à notre emploi du temps. Néanmoins il est simple de procrastiner ce qu’on doit faire. Du coup on se retrouve avec du retard et des manques dans un de nos cours. Pour éviter ceci, je vous conseillerais d’organiser correctement votre travail. Il est inutile de travailler 12h un jour si le lendemain on prend du retard dans un autre domaine. Regardez sur ces premières semaines quels sont les branches où vous devez beaucoup travailler. Réfléchissez à quels moments vous préférez travailler et ceux où vous voulez rester tranquille. Je suis quelqu’un qui n’aime pas travailler alors je me suis fait un planning mental de la semaine pour m’obliger à travailler à certain moment. Pour ceux qui travaillent facilement pendant des heures, pensez à vous aussi de temps en temps et prenez une pause pour que vous puissiez accumuler la matière. Votre intuition est sûrement capable de savoir ce qu’il vous faut alors faites par rapport à vos besoins et tenez-vous à ce que vous avez prévu.

Étudiant, Dactylographie, Clavier, Texte, Femme

5. Le temps passe différemment

Les journées peuvent vous paraître interminables. Certains cours durent une éternité. Pourtant en arrivant à la période d’examen, vous vous direz sûrement que le semestre s’est fini très rapidement. Avec vos journées plutôt pleines, vous ne vous rendrez pas compte à quel point le temps passe rapidement. Le semestre dure seulement quelques semaines, environ une centaine de jours. Vous n’avez même pas une quinzaine de week-end et le même nombre de soirées du jeudi. Certes, les semestres sont intenses mais dites-vous que cela finit vite. Malheureusement les examens arrivent tout aussi rapidement mais les vacances bien méritées suivent juste après.

6. Les examens ne sont pas un enfer

Le mot « examen » est capable de faire angoisser beaucoup de monde. Malheureusement une grande partie des évaluations à l’université sont faites de cette façon (en tout cas en début de cursus). Cependant je ne pense pas qu’on doit considérer les examens comme un enfer, une période à subir. Nous devrions plutôt voir cela comme l’accomplissement de notre travail et la réalisation de nos capacités. Il est bien sûr compliqué de se dire cela. Néanmoins, le sentiment de liberté en sortant du dernier examen du semestre est l’un des meilleurs ressentis que l’on peut avoir en tant qu’étudiant. Dans la continuité du semestre, je vous conseillerais d’organiser vos révisions selon vos besoins. Vous avez du temps avant le premier examen pour revoir en particulier les cours dont vous avez le plus de peine. Le côté pratique mais pas reposant des examens d’hiver est que vous avez les vacances de fin d’année juste avant la période de révision. Ceci vous permet alors d’avoir davantage de temps pour vos révisions s’il vous en faut. Cependant n’oubliez pas de prendre du temps aussi pour vous reposer et de ne pas avoir la tête dans les notes constamment. Le but n’est pas non plus que vous soyez épuisé ou démotivé après seulement une semaine d’examen. Ils sont généralement assez espacés pour vous permettre de ne pas réviser tout en même temps. On dit souvent que la pratique vaut mieux que la théorie. Je pense que c’est relativement le cas aussi pour les révisions. Faites les exercices et les examens blancs si vous en avez pour mieux comprendre le cours. Avec un peu de chance, les exercices à votre examen ressembleront à ceux que vous avez déjà fait et ça aidera beaucoup.

7. Croyez en vous-même

La première étape pour réussir quelque chose, c’est de savoir que vous pouvez y arriver. Vous avez tous des parcours différents, des vies particulières, des facilités pour certaines branches plus que d’autres. En tout cas il y a une raison que vous soyez à l’université. Votre volonté vous poussera à travailler pour vous permettre de réaliser ce que vous venez chercher ici. Dans le même temps, vos cours et vos accompagnants vous donneront les outils nécessaires. Vous aurez peut-être des doutes, voir même certains échecs. Pourtant si vous arrivez à combiner volonté et outil de travail alors il y a de grandes chances pour que vous parveniez à votre but. Bon courage !

Stéphane Schmied
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !