Marché de Noël à Lausanne : un parfum de Noël avant l’heure

Depuis le 18 novembre, il y a comme un parfum de magie dans les rues de Lausanne. En cette période hivernale on y croise des sapins, des décorations lumineuses et des chalets de bois ; le tout accompagné d’une bonne odeur de vin chaud, de thé de Noël et de marrons. Comme chaque année depuis 2015, la ville de Lausanne se pare de ses plus belles lumières pour accueillir son marché de Noël annuel : le Bô Noël.

Le Bô Noël fête ses 7 ans cette année et, pour compenser l’année passée où, covid oblige, il a été contraint de faire une version allégée, il nous offre un programme plus grand que dans le passé. Cinquante chalets sont répartis dans la ville de Lausanne entre la place de la Palud, la place Saint-François, la place Centrale, Bel-Air, l’esplanade de la Cathédrale, la place Pépinet et la place de l’Europe.

Mais le Bô Noël, ce n’est pas seulement quelques petits chalets qui vendent des spécialités locales et produits artisanaux. C’est aussi :

  • Des balades en calèche : pour 60.- vous pouvez faire un tour de 30 minutes avec apéro ou d’une heure avec une fondue
  • Une grande roue grâce à laquelle on peut avoir une vue imprenable sur la ville illuminée à plus de 30 mètres de hauteur (attention aux frileux, il ne fait pas chaud en haut. Mais heureusement des couvertures sont à votre disposition en bas de la roue. Un conseil : prenez-les avant de monter)
  • Deux escapes games de 15 minutes pour 30.-
  • Des activités pour enfants durant la journée

Afin de régaler nos papilles, on peut y déguster divers plats que nous avons l’habitude de rencontrer sur les marchés de Noël : marrons chauds, crêpes, gaufres, churros, hot dogs, fondue, etc. Mais l’on trouve aussi d’autres spécialités culinaires comme des sandwiches, burgers, wraps et hot dogs à base de canard ou même des spécialités japonaises (je conseille les obanyakis – sortes de petits pancakes fourrés – qui se trouvent sur le stand juste devant la grande roue).

Si vous souhaitez passer une petite soirée dans l’ambiance féérique de Noël, n’hésitez pas à aller y faire un tour, le marché de Noël de Lausanne vaut le détour !

Parce que le marché de Noël de Lausanne n’est pas le seul de Suisse, voici un petit florilège des marchés de Noël en Suisse qui méritent qu’on aille y jeter un coup d’œil si vous souhaitez vous plonger dans la magie de Noël au-delà des frontières lausannoises :

Le Montreux Noël : du 19 novembre au 24 décembre le fameux marché de Noël de Montreux s’illumine pour sa 26ème édition. Et cerise sur le gâteau pour cette année, une toute nouvelle patinoire vous permettra de vous sentir comme dans un film de Noël.

Le marché de Noël de Schilliger à Gland : le magasin Schilliger fait chaque année parler de lui pour ses fabuleuses décorations de Noël. Cette année le thème tourne autour de la banquise, des ours polaires et des pingouins.

Noël au jardin à Genève : dans le parc des Bastions, pour sa 3ème édition le marché de Noël de Genève se déroule du 18 novembre au 26 décembre. Chalets et décorations de Noël décorent le parc. Une grande roue, des carrousels, des yourtes et un chalet de fondue sont aussi au rendez-vous.

Le marché de Noël de Carouge : du 10 au 12 décembre la ville de Carouge accueillera manèges, arbres à souhait et bien sûr, des chalets qui vendent des produits locaux et gourmands.

En Suisse et partout ailleurs, les rues des villes se transforment en paysage de films de Noël durant les mois de novembre – décembre. Mais d’où vient cet engouement pour les marchés de Noël et comment tout cela a commencé ?

 

Histoire des marchés de Noël

Les marchés de Noël sont en général très appréciés de la population locale mais aussi des touristes. Ils sont donc un atout économique important pour les villes. Notamment pour celles qui, comme celle de Strasbourg, ont un marché qui a acquis une telle renommée qu’il attire chaque année de nombreux touristes. Il est également un des plus vieux marchés de Noël du monde. Le premier ouvrait ses portes en 1570.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, Strasbourg ne semble pas avoir été le précurseur des marchés de Noël. Les premiers sont nés en Allemagne, à Dresde, au XIVème siècle. Ils se développent ensuite dans le Saint-Empire romain germanique puis en Alsace.

Mais en réalité, on ne sait pas très bien qui a créé le premier marché de Noël. Au XIIIème siècle existe déjà le marché de Saint-Nicolas, ancêtre des marchés de Noël, dont le but était principalement de permettre aux gens d’acheter des cadeaux de Saint-Nicolas pour leurs enfants. Cependant, le premier marché de Noël à avoir été mentionné par écrit est celui de Munich en 1310.

Les premiers marchés avaient pour objectif principal de permettre aux habitants de faire leurs achats avant les temps les plus rudes de l’hiver. C’est en 1580 que l’idée d’aller acheter des cadeaux pour Noël a émergé et a modifié la raison d’être des marchés de Noël. Ce changement a causé quelques problèmes car, Strasbourg étant protestante depuis 1532, l’idée du marché de Saint-Nicolas était dérangeante comme les saints ne font pas partie des croyances protestantes. Le marché de Saint Nicolas est alors supprimé et remplacé par le Christkindesmarkt (le marché de l’enfant Jésus) qui a lieu pendant les 3 jours précédant Noël.

Il semblerait que ce soit grâce à la présentation que fait Strasbourg de son marché de Noël en 1995 dans plusieurs salons internationaux de tourisme que les marchés de Noël s’implantent un peu partout dans le monde.

Cependant, le marché de Strasbourg n’a pas fait immédiatement l’unanimité. Au début, les commerçants ne le voient pas d’un très bon œil : ils pensent qu’il risque d’amener de l’insécurité et y voient une opportunité pour les étrangers de venir faire commerce à Strasbourg, ce qui leur déplait. Ils vont donc demander la fermeture du marché mais sans succès.

Le nombre de jours dédiés au marché de Noël va varier au fil des siècles. En 1806 il dure six jours, en 1863 sept, et dans la 2ème moitié du XIXème siècle il débutait huit jours avant noël et se prolongeait 18 jours après. On appelait la partie qui suivait Noël la foire de Noël. Le marché durait donc du 17 décembre au 12 janvier. Aujourd’hui sa durée varie. Il peut durer deux jours comme plus d’un mois.

Maintenant que vous avez eu un petit aperçu de l’histoire des marchés de Noël et que vous en avez une liste, qu’attendez-vous ? Equipez-vous de gants, d’une écharpe et d’un bonnet pour braver le froid et partez en quête d’un chocolat/vin/thé chaud au marché de Noël !

Clara Seppey
Cliquez sur la photo pour plus d’articles !

Dans la même thématique, la rédaction vous propose les articles suivants :

L’ARTICLE DE NOËL
– Jean-Konrad Mignon –

COMMENT SURVIVRE AUX FÊTES DE NOËL, NE PAS PRENDRE 10 KILOS ET RÉUSSIR SES EXAMENS.
– Pierre Sadoux –

10 LIVRES À OFFRIR POUR NOËL
– Antoine Mathieu & Martin Boujol –